Donjons et Dragons : L’Honneur des voleurs est un film d’héroïque fantasy sorti en 2023. Le héros de l’histoire est Edgin Darvis, mais il est accompagné d’une variété de personnages tout au long du récit. On observe une ellipse temporelle de plusieurs années, mise en évidence par la croissance du bébé que l’on voit grandir. Le film exploite les codes des jeux de rôle, avec des séquences de combats et d’actions où les succès et les échecs s’entremêlent.

MESSAGES

Famille monoparentale

L’importance d’être présent pour son enfant, surtout lorsqu’une petite fille a perdu sa mère à un jeune âge. Travail monopolisant. Un père constamment éloigné de sa famille en raison de son travail finira par mettre sa famille en danger et se retrouvera emprisonné. Relation au père. La relation entre le père et sa fille est explorée, mettant en évidence les regrets du père de ne pas avoir pu voir sa fille grandir en raison de son incarcération. Protection parentale. La protection parentale est un thème central, soulignant l’importance pour le père de veiller à la sécurité de sa fille, d’autant plus que la mère a réussi à la protéger en la cachant avant d’être assassinée

Deuil

Lors de la mort d’une mère, un père va souffrir et penser surtout à ramener son aimée plutôt que la mère de sa fille. Il va réaliser que la mère de substitution de sa fille est plus importante que celle qui lui a donné la vie. Culpabilité. Suite à l’assassinat de sa femme, Edgin Darvis n’apprécie pas les sorciers rouges qu’il sait être les meurtriers de sa femme et se sent responsable de les avoir attirés chez lui. Besoin de réparation.

Héroïsme

Ne pas penser qu’à soi et faire en sorte que le peuple puisse être sauvé, qu’il puisse avoir des richesses. Si les héros sont plutôt des héros, lorsque l’on nous montre Xenk c’est un level au dessus qui est altruiste au possible.

Cupidité

Les méchants sont ceux qui veulent s’approprier les richesses (et les gentils peuvent être tentés). Égoïsme. On voit comme Edgin Darvis aurait tendance à ne penser qu’à lui et garder ce qu’il peut découvrir. On voit comme son comparse Forge va le gruger et tout garder pour lui. Vol. On critique les voleurs, avec un héros qui a fini par faillir et qui a volé une confrérie de magiciens en perdant ainsi tout ce qu’il avait de précieux. On critique le vol personnel (Edgin Darvis va devoir rompre son serment parce qu’il a voulu s’enrichir) (mais quand c’est du vol qui profite à des guildes, cela ne pose pas de problème). Le vol est une facilité lorsque l’on veut quelque chose, mais cela emmène des problèmes.

Fantasy

Si on voit surtout des humains, ils peuvent être magiciens ou ménestrels. On voit aussi une druidesse. On croise un orc, des morts-vivants ou un hibours. Dans le monde de Donjons et Dragons, il y a beaucoup de lieux différents propres à cet univers. Dragons. Vous en verrez, un peu obèse ou en pierre. Zombie. On va réveiller des cadavres, que l’on verra parler plutôt gentiment, mais avec une allure de morts-vivants. Les sorcières rouges ont une armée de combattants Thayen qui sont des morts vivants impossibles à tuer (des personnes au teint blanchâtre et sans cheveux).

Combattre

Faire face à ceux qui sont en face de nous (parce qu’ils sont méchants et qu’il faut lutter pour la liberté ou parce qu’ils ont des choses à garder et qu’on veut les voler). Force. Pour faire face, il faut des pouvoirs. Coopération. Lorsque l’on veut obtenir quelque chose, mieux vaut monter une équipe et coopérer. Équipe.

Donjons et Dragons : L'Honneur des voleurs

Donjons et Dragons : L’Honneur des voleurs

Courage

Ce n’est pas toujours facile d’oser combattre, c’est le problème d’un magicien qui n’a pas assez confiance en soi pour que la magie accepte qu’il en soit le vecteur. Estime de soi.

Voyage initiatique

La quête des héros leur permettra d’obtenir certaines choses qu’ils ne pensaient pas trouver (que cela soit l’amour de son enfant ou la possibilité d’un couple). Intérêt pour l’autre sexe. Beaucoup de personnages vont être contents d’avoir un couple possible à la fin du film (pourtant ce n’est pas vraiment le thème du film).

Traumatisme

Les personnages ont tous vécu des choses difficiles, traumatisantes, Edgin Darvis se sent responsable de la mort de sa femme, Holga a été bannie de sa tribu parce qu’elle a voulu aimer un homme plus petit qu’elle, Xenk Yendar a vu son peuple devenir les zombies des sorciers rouges, Doric a été abandonnée à cause de son apparence et a été recueillie par un peuple d’elfe dont la forêt se fait détruire …

Fréquentation

Ils n’auraient pas dû faire confiance à Sofina et Forge qu’ils avaient dans leur équipe, ils ont fait exprès de les trahir.

Persévérance

Les héros vont jusqu’au bout de leur quête. Edgin n’abandonne pas et explique comme il tente d’élaborer plusieurs plans, même si ceux-ci ont peu de chance de fonctionner, il faut y croire (et croire en ses camarades).

Donjons et Dragons : L'Honneur des voleurs

Donjons et Dragons : L’Honneur des voleurs

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Chute de haut en se tenant à un homme volant qui ne parvient pas vraiment à se stabiliser et qui finit par se crasher. Sofina ordonne à un garde que l’on tue Edgin Darvis et Holga Kilgor, ils vont devoir se mettre à genoux et l’homme avec une hache est prêt à leur couper la tête (il s’ensuit un gros combat où Holga se défait de nombreux hommes). On voit une bande de personnes qui jugent une femme à être démembrée, un cheval se transforme en hibours, combat les hommes et sauve la fille. Doric n’a pas vraiment envie de faire partie de l’équipe, mais elle accepte parce que Forge détruit l’environnement des elfes qui l’ont recueilli. Longue fuite de Doric qui s’était changée en animal qui doit fuir des attaques en se changeant souvent en d’autres animaux, surtout qu’à la fin c’est Sofina qui la prend en chasse et on craint pour sa vie. Sofina introduit un guerrier de son clan, un Thayen qui tue tous les soldats autour d’eux. On découvre le moment où les magiciennes rouges ont créé une armée avec tout un peuple, et Xenk Yendar enfant qui a pu échapper de justesse à la Mort ensorcelante, une fumée rouge qui transformait tout le monde (scène assez stressante où il voit des siens dans une allure de zombie courir contre lui). Il faut passer par un pont au-dessus de la lave, et cela semble bien complexe pour ne pas enclencher sa destruction (ce qui se fait à cause de Simon qui n’a pas regardé où il mettait les pieds). Xenk doit combattre des Thayen, il parvient difficilement à s’en défaire, mais on comprend qu’ils sont immortels et qu’ils se relèvent et que les héros doivent donc fuir. Un dragon apparaît et commence à les poursuivre, il démolit un passage et les héros risquent de tomber dans de la lave, ils entrent dans un tunnel et le dragon s’approche d’eux, même s’il finit par être coincé (eux aussi, le tunnel est un cul-de-sac). Ils utilisent le souffle du dragon pour percer la paroi grâce à une grosse explosion qui les fait remonter jusqu’à la mer. Une fausse version d’Edgin ne trompe pas les gardes qui poursuivent les héros, un combat s’engage. Simon et Doric vont être maintenus par de grands tentacules. La fille d’Edgin se moque de lui (et on comprend que c’est en fait Sofina qui emprisonne l’homme avec des tentacules). Pour ne pas mourir, Edgin demande qu’on leur permette au moins de tenter les arènes, ils se retrouvent donc dans un labyrinthe à combattre différents monstres (panthère à plante carnivore, coffre à dents et langue dangereuse, cube de gelée calcinante. Forge met une lame sous le coup de Kira pour pouvoir garder le trésor. Sofina enclenche la fumée, on voit les nobles mourir en premier en crachant de la mousse. Sofina crée un dragon de pierre qui s’en prend aux héros, puis combat entre elle et Simon dans un bras de fer avec des mains géantes, le jeune homme risque d’être projeté au loin, ils se mettent tous contre elle et Doric en Hibours la fracasse plusieurs fois au sol. S’ils ont gagné, ils réalisent que Holga est mortellement blessée, elle va agoniser dans les bras de Kira bien triste.

Malaise

Violence d’une femme face à un orc, elle lui brise les pieds, puis lui éclate la tête. Edgin Darvis et Holga Kilgore doivent travailler dans le froid durant leur incarcération. Ils comptent sur un chancelier pour les aider à les gracier, mais il est en retard, Edgin raconte son histoire pathétique où on comprend qu’il a vu sa femme se faire assassiner, il allait se faire libérer, mais ne le réalise pas et suit son plan initial de projeter le chancelier à travers la fenêtre et de se sauver avec lui vu qu’il a des ailes. Lors d’un vol, Edgin Darvis, Holga Kilgore et Simon Aumar se font trahir par leurs équipiers (les deux premiers se retrouvent en prison sans réaliser que c’était fait exprès). Kira ne se trouve plus à la maison, elle a l’air abandonnée depuis longtemps. Quand Edgin retrouve sa fille, celle-ci va dans un premier temps dans les bras de Holga. On réalise que Sofina est devenue la conseillère de Forge qui est maintenant le seigneur, cette femme est clairement louche. Kira est déçue de penser que son père est revenu que pour récupérer une tablette plutôt que pour elle (c’est surtout Forge qui lui met ça dans la tête). Holga et Edgin se font maintenir dans un sable mouvant figeant, Forge leur renvoie qu’il avait dès le début le projet de les trahir et qu’il est maintenant content de s’occuper de Kira qu’il peut façonner à sa guise. Forge fait croire à la petite fille que son père est parti lorsqu’il a reçu la tablette, en l’abandonnant. Un magicien qui ne semble pas avoir beaucoup de pouvoirs vole les spectateurs de son spectacle, ils vont le réaliser et il doit fuir avec un sort qui met tout le monde à l’envers. Il y a une femme inquiétante dans un coin. On réalise que Sofina est en fait une magicienne rouge (la même secte qui a tué la femme de Edgin). On comprend qu’Holga a été rejetée par sa tribu parce qu’elle voulait aimer un homme tout petit. Le casque qu’ils recherchent est passé entre plusieurs mains, c’est compliqué de trouver qui le possède. Edgin Darvis n’a pas confiance en Xenk Yendar qui fait partie du même peuple que les magiciennes rouges. Xenk parvient à faire ressortir de la bouche d’un gros poisson un enfant chat qui s’était fait avaler. Les héros doivent sauter dans un trou profond pour retrouver le casque avec Xenk, au fond il y a des bestioles inquiétantes qui sont attirées par les cerveaux intelligents. En mettant le casque, Simon découvre son ancêtre qui se moque de sa faiblesse et qui refuse qu’il l’utilise (il tente plusieurs fois, mais est à chaque fois renvoyé à son échec). Tout semble perdu, ils semblent abandonner. Edgin avoue que c’est parce qu’il a volé de l’or aux magiciens rouges qu’il a condamné sa famille, il s’en veut. Ils risquent d’être vus quand ils veulent introduire un objet dans le carrosse qui transporte le trésor. L’objet magique a été placé à l’envers, ils risquent de ne pas pouvoir l’utiliser. Les héros allaient partir avec le trésor quand ils réalisent que les magiciennes rouges vont lancer la Mort ensorcelante. Ils doivent trouver un moyen de faire sortir tout le monde de l’amphithéâtre.

Visuel effrayant

La synthèse est réaliste, on y découvre des morts qui reviennent à la vie, sorcières, dragons et autres montres qui peuvent faire peur.

Allusions sexuelles

Un orc arrive dans une prison, il entre dans une cellule, il est balaise et regarde une femme qui s’y trouve en lui plaire de partager la cellule d’une femme (il parle clairement d’abuser d’elle). Simon propose que l’on prenne une druidesse dans l’équipe (il avait à l’époque tenté de la draguer, mais elle ne s’en souvient même plus).

Moquerie

Forge va vouloir faire la même chose que Edgin en poussant le magistrat volant à travers la fenêtre, sauf qu’ils ont mis une fausse fenêtre et qu’il s’éclate contre avec le chancelier. L’ex de Holga est risiblement petit par rapport à elle, on se moque un peu de leur relation même si c’est dur pour notre héroïne d’être confrontée à celle qui la remplace (et qui est tout aussi balaise qu’elle). Les héros veulent déterrer un mort et le faire parler (on voit qu’ils s’y prennent mal et qu’ils doivent en déterrer plusieurs et qu’il n’y a pas vraiment de considération pour le repos des morts, c’est plutôt montré comme comique de les utiliser) (d’ailleurs le gag ultime c’est qu’on en laisse un vivant en attente de sa mort jusqu’à la fin du film). Lorsque Holga dit fils de pute, Xenk prend cela au pied de la lettre. Quand Forge dit ne pas vouloir voir son ancien ami mourir, il dit qu’il va alors devoir quitter la pièce.

Santé

Alcool. On voit Edgin boire dans une taverne accompagné de son bébé (pour oublier la mort de sa femme).

VOCABULAIRE

Parfois vulgaire (je crève de faim, fils de pute, fait chier…).

Le film cherche à mettre en avant l’importance de la relation parent-enfant et de l’honnêteté. L’humour utilisé est piquant et ponctué de références aux jeux de rôle. Les scènes visuelles sont impressionnantes, créant une atmosphère de combats successifs. Il est recommandé d’avoir 13 ans pour apprécier pleinement cette œuvre qui saura captiver les amateurs du genre.

Ce que disent les autres : pour Filmages en Suisse l’âge légal est 12 ans, ils le suggèrent à 14 ans « Sur la base du jeu vidéo éponyme, l’histoire se déroule dans des mondes imaginaires : violence des combats, personnages maléfiques, relations faites de mensonges et de manipulations. L’appât du gain et du pouvoir font aussi partie du jeu. Les humains font pâles figures dans ce monde de monstres puissants et de magie. C’est leur solidarité qui permet une issue favorable. Intérêt thématique pour les amateurs du genre, le scénario se construit en étape et dans des décors soignés. Quelques références à des éléments historiques et à d’autres films de genre. Pour des adolescents et adultes fans du genre« .

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