Dinosaure est un film d’animation en synthèse de 2000. Les plans sont très réalistes et la caméra sait user de différentes techniques pour nous faire croire que l’on est au coeur de l’action. Pour pousser plus loin le réalisme, beaucoup de décors sont filmés en prise de vue réelle.

MESSAGES

Dinosaure.

Des animaux à l’apparence réaliste, mais avec une grosse dose d’anthropomorphisme.

Quête identitaire

Être élevé dans une famille adoptive, ne pas être comme les autres (un dino parmi les lémuriens).

Amour

La difficulté de trouver son âme soeur, surtout quand on est entouré de personnes qui ne nous ressemblent pas.

Protection

Un enfant a besoin d’être protégé. La vie déclenche des dangers qu’il faut affronter.

Famille et adoption

Être accepté et aimé même si on n’est pas un enfant naturel.

Oser affronter

Face à la difficulté, la fuite est un choix, pas un destin, chacun est capable de continuer à avancer. Et au bout du chemin il y a le bonheur. Persévérance.

Critique du despote

Difficile de fonctionner avec un chef. La vie peut être compliquée quand on est guidé par un chef impitoyable, fort, insensible, fier …

Groupe

En groupe on est plus fort, revalorisation de l’amitié, de la cohésion. Équipe.

Estime de soi

On est tous importants. Ce ne sont pas les plus forts qui méritent de survivre, même les faibles ont leur « utilité ».

SCÈNES DIFFICILES

Peurs

Les différentes apparitions des Carnataures (en réalité des Carnotaurus plus grands que la moyenne) feront toujours peur, mais vous craindrez aussi la horde des Vélociraptors ou les Spinosaurus. C’est un film assez réaliste ou les méchants ont des grosses dents et peuvent traquer de gentils dinosaures.

Tristesse

Un lémurien se retrouve seul sans compagne (mais à la fin il en aura plein les bras).

Mises en danger

La chute des météorites et la destruction du territoire des lémuriens. La nature, les éléments, la nuit sont utilisés pour les scènes qui stressent le public.

VOCABULAIRE

Classique

Un film impressionnant (mais avec une image de synthèse qui date), idéal pour tout amoureux des dinosaures, mais il ne faut pas vouloir une version trop réaliste, car Disney sait rendre ses créations au goût de son temps. Si vous voulez retrouver les noms des dinosaures du film, un site intéressant. Certains moments peuvent être montrés aux petits amateurs de dinosaures, mais il faut choisir les extraits, parce que l’entier du film s’adresse plutôt à des spectateurs plus âgés.

Ce que disent les autres. FilmAges, l’âge suggéré est de 10 ans « Bien que le film, de par son histoire et ses personnages, s’adresse plutôt à de très jeunes spectateurs, il n’en est pas moins agrémenté d’éléments particulièrement impressionnants. Les auteurs ont notamment usé d’effets-chocs (apparitions subites en gros plan de sauriens effrayants) et de scènes destinées à faire peur (attaques de tyrannosaures en furie). De plus, la qualité des images de synthèse et une bande sonore puissante confèrent une impression de réalisme que l’on ne peut comparer à celle produite par un film d’animation traditionnel. La présence d’un adulte avec les enfants en bas âge est indispensable. Ce film est donc assorti d’une mesure exceptionnelle : une dérogation dès 7 ans est faite pour les enfants accompagnés d’un adulte responsable. »

Partager cette page :

Lost Password