Dinosaur King est une série d’animation de 2007. Incrustation de dinosaures en image de synthèse dans le dessin animé quand ils sont en combat. Trois héros (Max, Rex et Zoé) d’une équipe combattent pour retrouver des cartes dinosaure. Même si les épisodes se suivent et forment une série linéaire, ils peuvent plus ou moins se voir indépendamment les uns des autres.
MESSAGES
Compétition entre groupes ou enfants
Pour remporter le maximum de cartes. Collection.
Consumérisme
Cette série est une publicité géante pour les cartes de jeu DINOSAUR KING.
Esprit d’équipe
On voit les personnages fonctionner dans l’entraide.
Protéger l’autre
Importance de s’occuper de ses animaux, d’en prendre soin.
Pédagogie
Découverte de différents lieux de la planète (Égypte, Chine, Indonésie, …). Puis des moments d’Histoire avec la machine à remonter le temps de la saison 2.
Mémorisation
Apprentissage des noms des dinosaures.
SCÈNES DIFFICILES
De nombreux combats
On a affaire à deux équipes qui luttent l’une contre l’autre. Les combats sont plutôt bruyants, avec des dinosaures qui peuvent effrayer les plus jeunes.
Personnages agressifs
Les méchants de la première saison ne font pas vraiment peur. Ils sont surtout un mauvais exemple. Le Gang Alpha est plutôt incompétent et idiot (avec des traits de caractère négatifs : narcissique, colérique, lâche, gourmand, …). Il y a au-dessus d’eux un savant agressif et criard. Au fil des épisodes les relations vont changer, et, avec l’arrivée de nouveaux méchants extra-terrestres dans la deuxième saison, les deux équipes vont s’allier.
VOCABULAIRE
Orienté dinosaure et cartes à jouer