Dino Ranch est une série en images de synthèse de 2023. Il y a peu de structure sur les personnages, plutôt un effet plastique. Les décors sont minimalistes. Un narrateur exprime au début et à la fin la morale de chaque épisode, ils sont à chaque fois centrés sur une problématique relationnelle différente. Trois personnages principaux, mais on peut en rencontrer quatre de plus au fil des épisodes.
MESSAGES
Dinosaure
Dans un monde parallèle, des enfants ont des montures comme dinosaure (on reconnait un Vélociraptor rouge, un Brontosaure bleu et un Triceratops rose, mais il y en aura bien d’autres). Le papa a un tyrannosaure comme monture. Les animaux sont montrés comme intelligents, ils comprennent tout et ils apprécient la nourriture (plutôt végétarienne, comme les prunes sauvages).
Western
Dans un anachronisme qui ne dérangera pas les enfants, les dinosaures remplacent les chevaux dans ce monde, avec des enfants avec chapeaux de cow-boy et ambiance canyon. Ferme. Ambiance ferme, avec animaux et champ avec récolte. Les humains avec leurs dinosaures domestiques doivent protéger leurs récoltes.
Éducation
Le narrateur va mettre en avant la morale de l’épisode à la fin de l’histoire, cela concerne parfois les enfants, parfois les jeunes dinosaures (si on a le courage de dire la bêtise faite, tout peut s’arranger. Toujours répondre à un appel à l’aide. Importance du lien d’amitié. Les amis ne peuvent pas passer tout leur temps ensemble, mais ils se reverront. Les véritables gagnants sont ceux qui s’amusent. Il ne faut pas nécessairement être né dans une famille pour s’y sentir accueilli et aimé. Avec un peu de bonne volonté, on peut résoudre tous nos problèmes. La meilleure chose à faire est de rester soi-même. Croire en ses amis est aussi important que croire en ses idées. Parfois il est facile de sauter un peu trop vite aux conclusions. Tout le monde a des craintes, on peut les surmonter en suivant son propre rythme. Un vrai héros est celui qui prend soin des autres. Un peu de bienveillance et de gentillesse peuvent tout changer. Il ne faut pas rester dans ses a priori. Certains animaux sont faits pour rester à l’état sauvage en liberté. Parfois il est facile de sauter un peu trop vite aux conclusions. …).
Relationnel
On nous parle des interactions aux autres. On voit comme la jalousie peut apparaître, comme ce n’est pas sympathique de faire croire à l’autre que l’on a un problème, comme il faut fonctionner à une compétition en appréciant participer en s’amusant, car le but n’est pas de gagner à tout prix. Il faut accepter que celui que l’on aime parte si cela lui fait plaisir…
Aider les autres
Il faut soutenir ceux qui ont des la difficulté ou qui ont besoin d’aide. Protection des animaux. Prendre soin des plus petits et des animaux qui sont blessés. On voit qu’il faut être gentils avec les dinosaures. Il ne faut pas leur voleur leurs œufs, il faut les aider à être en famille. Force du faible. Ce sont des enfants qui peuvent sauver les situations.
Famille
Les parents de la famille Cassidy sont présents, mais on ne voit pas souvent. Autonomie. Les trois enfants sont souvent en train de vivre leurs aventures à l’extérieur, ils osent se confronter aux dangers. Adoption. Les enfants ont été adoptés, on en parle dans le quinzième épisode. Fratrie. Même s’ils sont différents, les trois enfants sont une fratrie. Couple mixte. Le papa est blanc et la maman est noire.
Équipe
Tolérance. Importance de fonctionner ensemble même si on est différent. Un groupe d’enfant, les dino-rancheurs fonctionnent ensemble, Jon est typé européen, il a 10 ans, Min est plutôt typée hispanique et a 8 ans, Miguel est typé hispanique et a 6 ans. Coopération. Pouvoir fonctionner ensemble en laissant à l’autre une place.
Travail
Les enfants accomplissent souvent des missions ou ont l’automatisme de répondre à un appel à l’aide, ils sont agissants. Les enfants sont déjà motivés à avoir un futur travail (Min veut être vétérinaire) (Miguel veut être inventeur).
Mauvais exemple
Les trois gentils enfants ont un groupe, les Trouble-corne, qui montent des Raptors, qui sont leur exemple négatif (de petits voleurs moqueurs dénigrants). Certains dinosaures se montrent aussi bagarreurs. Égoïsme. On lutte contre ceux qui ne pensent qu’à eux.
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
Dent-de-foudre, un gros dinosaure rouge poursuit les enfants qui doivent fuir, il a de grosses dents et rugit. La Tyrannosaure n’est pas contente qu’on lui a volé son œuf, elle poursuit les héros. La Tyrannosaure poursuit les Troubles-corne qui risquent de se retrouver enseveli dans une grotte, on voit les grosses dents. Mimi coure au milieu d’énorme dinosaure, on craint qu’elle se fasse écraser. Troupeaux de tricératops qui foncent contre les héros, ils doivent fuir. Un pachycephalosaure poursuit les héros, ils doivent fuir, il fait peur avec sa tête dure, Jon va l’attacher, les autres l’aident, mais il se détache et va attaquer un jeune tricératops. Jon et Min sont pris dans la boue, ils risquent de couler. Éboulement qui risque d’écraser le père et les Ankylosaures. Les enfants doivent atterrir en catastrophe avec la machine volante de Miguel, et ils sont coincés tout en haut de la montagne. Pteddy se retrouve coincé seul au sommet d’une montagne. Tango risque d’être écrasée par un gros tricératops qui veut manger le navet coincé sur sa corne, elle doit foncer. Jon veut montrer son courage et veut monter Dent-de-foudre, mais ses amis risquent de tomber de l’arbre et d’avoir de gros problèmes avec ce dino dangereux. Deux ptérodactyles poursuivent les héros dans le canyon, ils doivent fuir, mais ils sont devant une faille. Des raptors poursuivent le chariot de Min et sa mère, elles tombent du véhicule qui file à toute vitesse (qui ne ralentit pas lorsqu’il passe à côté de Jon et Miguel). Min et sa mère doivent protéger une pastèque de l’appétit des raptors.
Malaise
L’équipe des Trouble-corne fait semblant d’appeler à l’aide pour embêter nos héros. Les Troubles-corne volent un œuf de Tyrannosaure. L’œuf tombe, on craint qu’il se casse. Clover est jaloux de Mimi depuis que Min s’en occupe beaucoup. Un petit tricératops est blessé. On voit comme Tango n’a pas envie que sa nouvelle amie parte, on voit comme elle empêche les retrouvailles en les emmenant sur une fausse piste. Clara veut absolument gagner, cela motive Jon à faire de même en n’hésitant pas à prendre toute la place. Les enfants craignent la disparition de Stella qui n’est plus dans le ranch (ils vont la récupérer alors qu’elle venait de trouver une nouvelle famille), Stella se sent triste et veut s’enfuir. Miguel génère une invasion de compsagnathus au ranch, les trois héros tentent de les emmener ailleurs, mais ils se retrouvent débordés. Badaboum vole le chapeau du père et les héros ne parviennent pas à le récupérer, en plus Tango fait trop de bruit et elle culpabilise. Des choses sont volées chez nos héros, mais aussi chez les Trouble-corne, ils s’accusent, mais font finalement se mettre ensemble pour comprendre qui sont les coupables. Le raptor de Jon va être vu avec le chapeau de Clara, on l’accuse d’être coupable (injustement). On voit que Clover n’est pas à l’aise avec les hauteurs, il a le vertige. Pour faire face à une attaque, les ranger émettent un cri puissant, ça inquiète les animaux, mais ils continuent la poursuite de plus belle, même avec de la poussière ou des effets de fouets ces raptors n’arrêtent pas, c’est finalement en leur donnant à manger qu’ils vont arrêter (en étant agressif avec un agressif cela n’aide pas), le mieux c’est de faire plaisir, voir de soigner. Les Troubles-corne veulent faire tomber des rochers pour effrayer un dinosaure inquiet. Jon réalise qu’il avait tort d’accuser Oli de vouloir faire du mal au jeune parasaurolophus. Oli doit se dépêcher d’accorder son banjo pour que les animaux se calment. Les enfants comprennent que les ptérodactyles voleurs de foin en ont besoin pour construire leurs nids, ils vont finalement le leur donner. Blitz a peur du dentiste et de l’effet radiographie où on voit le squelette, il fuit.
VOCABULAIRE
Classique.