Dino Juniors est une série d’animation de 1994. Il y aura souvent des histoires dans des histoires, ce qui complexifie le récit, avec de nombreux allez-retours entre la réalité et l’histoire racontée. De plus il pourra y avoir de nombreux commentaires, et parfois des changements de narrateurs, cela peut faire aller l’histoire dans n’importe quelle direction. Les épisodes peuvent se voir indépendamment les uns des autres, même si les premiers posent quelques bases (comme la construction de la maison).
MESSAGES
Amitié entre enfants
Revalorisation du jeu, de l’entraide, où on découvre que c’est bien de partager.
Histoires classiques
Dans de nombreux épisodes, Truman parodie une histoire (Jack et le haricot magique. La belle au bois dormant. Le magicien d’Oz. Les trois petits cochons. Frankenstein. L’île au trésor). On nous montre l’idée qu’ on peut construire ensemble une histoire, Truman commence le récit (et ses amis peuvent modifier ce qu’il invente).
Contre exemple
On nous montre le mauvais exemple qu’il ne faut pas suivre, avec Dak un ptérodactyle qui est plutôt égoïste, agressif.
Travail sur la peur
Critique des histoires qui font peur, quand l’histoire devient difficile, un des dinos juniors peut réagir en disant qu’il a peur, et le narrateur lui dit qu’il ne faut pas s’inquiéter.
Groupe
Fonctionner avec des personnes différentes. Les cinq dinosaures ont chacun leur propre personnalité. Franklin a souvent peur, Labréa, la seule fille du groupe, est souvent critique et tente de ramener les choses qu’il faut bien faire, Marshall est le petit, Truman est l’intelligent qui raconte des histoires.
Différents messages par épisode
Critique des méchants amis qui nous font faire des bêtises. C’est important de partager. Les méchants ne sont pas forcément méchants, mais incompris. Qui décide dans un groupe. Morale.
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
On peut croiser un méchant tyrannosaure ou un tricératops qui charge, des squelettes de dino-pirates, une baleine avec de grosses dents. Des tensions liées à l’environnement, chute de météorite, risque de tomber du haut d’un précipice .
Il peut y avoir des moments tendus dans les histoires classiques
mais tous les méchants ont les traits de Dak, le ptérodactyle, ce qui renvoie à du connu. Certains épisodes, comme celui de Franklinstin junior peut être plus tendu que les autres. Certains méchants sont aussi plus méchants.
VOCABULAIRE
Langage classique, mais dans un flot continu