Dim Dam Doum est une série de 2004. Les personnages sont des marionnettes. On ne voit pas bouger leur bouche quand ils parlent, mais ils font des gestuelles qui les identifient. Ils ont tous une voix différente, pas de narrateur extérieur à l’histoire.
MESSAGES
Relationnel
Souvent des relations entre frère, ou avec les parents. Fratrie.
Revalorisation des parents
On nous les montre aimants, responsables, clairement au-dessus des enfants.
Famille
Amour parental, avec une maman et un papa bien gentil.
Gentillesse
Un monde de doudou où tout se règle gentiment. Beaucoup de petits moments sympathiques. Amusant, à la question métaphysique des petites chenilles : Qui est le chouchou de maman ? La réponse de papa : C’est moi ! Joie de vivre.
Découverte
Un message différent par épisode (qui est le chouchou , donner un cadeau, partage, séparation d’avec maman, faire du bruit quand maman se repose). Il y a, à la fin de l’histoire, une petite explication de ce qui est bien à faire, donné par un petit roi volant ou un grand-père ou un autre adulte. Morale.
Se décentrer
On voit bien comme ces petits sont centrés sur eux-même, les épisodes nous montrent qu’ils doivent parfois penser aux conséquences de ce qu’ils font.
SCÈNES DIFFICILES
Petites bêtises
Les petits peuvent faire des choses qui ne sont pas permises (se moquer d’une baby-sitter, cacher un animal).
Tristesse
Les petits peuvent parfois être tristes (avoir perdu quelque chose, quitter un parent).
VOCABULAIRE
Simple. Une petite chanson par épisode.
Visible par les plus jeunes. Dim, Dam, Doum sont trois petites chenilles à l’allure de doudou. Des couleurs vives qui rappellent certains jouets éducatifs. Dans la chanson du générique, on entend « le petit roi c’est toi », intéressant de voir que c’est souvent lui qui explique les choses aux petites chenilles.
Même si cet animé peut être vu par des plus jeunes, beaucoup d’organismes mettent en garde les parents, en déconseillant la télévision pour les enfants de moins de trois ans.