Dia De Los Muertos est un court-métrage de 2013 en images de synthèse. La qualité est fluide, mais il n’y a pas beaucoup de détails. Bien coloré. On suit principalement une petite fille.
MESSAGES
Deuil
On voit la souffrance d’une petite fille après la mort de sa maman. La fête des Morts permet de repenser aux personnes disparues. Mort.
Fête
Fête des Morts. Une ambiance festive, avec décoration et squelette (on y voir l’importance de la fleur, on y voit une pinata). On y retrouve une certaine joie de vivre, en pensant aux personnes disparues. Musique et danse bien présentes.
Rêve
Une petite fille se retrouve sur la tombe de sa mère après avoir fait un voyage au pays des morts, on peut se dire qu’elle a fait un rêve (sauf qu’elle a encore la fleur que sa mère lui a mise dans les cheveux).
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
Une fleur agrippe soudainement au poignet d’une petite fille qui se recueillait sur la tombe de sa mère et l’aspire sous la terre.
Malaise
Une petite fille se trouve au fond d’un trou, face à trois squelettes. La petite fille est amenée à table où une femme squelette la sert, on voit que cette petite fille n’est pas à l’aise, même si la femme tente de la dérider. La femme squelette était en fait la mère de la petite fille.
Tristesse
Une petite fille pleure sur la tombe de sa maman.
VOCABULAIRE
Sans paroles.
Une fête qui permet de retrouver ses morts et de faire le deuil. Adapté pour les petits, surtout parce que le format est très court. Visible dès 4 ans.