Deux frères est un film de 2004, le début peut nous donner l’impression que l’on regarde un documentaire. Mais la musique et le montage vont vite nous montrer que l’on est dans une histoire racontée. Il peut se passer plusieurs choses en même temps. Ellipse d’une année où les tigres auront grandi.

MESSAGES

Animaux

Le tigre est principalement mis en valeur dans cette production, nous les verrons dans leur environnement naturel, en Indochine (déjà bébé, puis adultes). L’animal sauvage était encore considéré comme un dangereux qu’il fallait éliminer (on nous montre finalement leur humanité, ils ne sont pas si méchants que cela. On joue la carte de l’humanisation, avec des moments où le montage nous montre la tristesse des tigres. On nous montre des bêtes qui sont capables de s’entraider. Liberté. Importance de laisser les animaux dans leur environnement naturel. On critique ceux qui les capturent.

Nature

En Thaïlande et au Cambodge (sur le site d’Angkor). Beau paysage, et lorsque l’homme apparait, on voit comme il ne respecte rien.

Historique

On nous montre l’époque (1920) où un aventurier pouvait encore jouer à l’explorateur, ramener des antiquités (en faisant exploser des morceaux de temple pour ensuite les revendre). Archéologie. Une critique des pilleurs qui ne pensent qu’à l’argent. Colonialisme. On voit le positionnement des blancs, leurs privilèges en Indochine.

Intérêt pour l’autre sexe

Une femme a été ramenée de Paris pour « travailler au corps » un homme politique. Romance. On voit l’intérêt que porte l’explorateur pour une villageoise (la fille du chef) (couple mixte). Adultère. La femme de l’ambassadeur laisse clairement sous-entendre qu’elle pourrait être disponible « et vous aurez le choix de votre récompense », avec un petit air coquin (et cela devant son mari), on l’entendra ensuite lire un des livres de l’explorateur, on sent bien qu’elle est attirée par lui. Elle croit que l’homme lui fait du pied, on la voit toute langoureuse.

Protection des animaux

Critique de ceux qui capturent les animaux sauvages et qui peuvent les revendre à des riches ou à un cirque. Un ancien temps où l’ivoire était vendu en toute légalité. On voit dans un premier temps que le héros se met au service d’hommes motivés à tirer sur un animal déjà capturé. Éléphants qui portent des hommes sur leur dos. Combat d’animaux. Critique des hommes qui mettent en scènes des combats entre animaux.

Imposition familiale

On voit un fils souffrir d’avoir eu un père tellement imposant qu’il l’influence encore après sa mort. Devoir suivre des traditions, même si on ne les apprécie pas.

Force du faible

Il faut faire confiance en l’enfant qui sait ce qui est juste (ne pas tuer le tigre). On voit à la fin qu’il a raison et que ces adultes responsables qui ne le croyaient pas avaient tort.

Fratrie

À travers deux tigres, on nous montre la complicité entre deux frères.

Perte

Difficulté de subir une séparation (ici les deux frères seront enlevés à leur mère, puis séparés). Un jeune garçon va souffrir d’être séparé de son bébé tigre.

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Les hommes savent qu’il y a des tigres, on voit la maman qui tente de protéger son petit en l’emmenant loin, mais les hommes avancent avec leurs fusils. La première attaque provient du père qui saute sur un homme en rugissant, l’homme crie, il est sur lui avec ses mâchoires, le papa se fait abattre, on voit du sang gicler (l’homme est vivant, mais blessé à l’épaule). Bruit tendu dans la forêt, on retrouve des tigres, le bébé semble avoir senti sa famille et semble l’appeler, mais les villageois se mettent à lancer des lances de feu contre l’animal, ils mettent le feu à la forêt, le petit tente de s’échapper, mais il tombe du balcon. Dans la forêt, les villageois ont fait des pièges pour la famille restante, la mère tombe dans une fosse, le petit la regarde impuissant, il ne sait pas quoi faire et finit par tomber aussi dedans. On entend le bruit de la balle qui tue la mère pendant que le bébé est caché. Les tigres qui s’amusent ensemble sont frappés par les hommes pour qu’ils se battent, un homme se fait attraper le bras, il est ensanglanté, le tigre risque de se faire abattre. Les deux tigres s’enfuient, ils font peur aux spectateurs. Avec tous les problèmes qu’ils génèrent, les deux tigres vont être poursuivi par le chasser et des villageois, on les voit chassés par le feu, on les retrouve acculés dans la ligne de mire du chasseur.

Malaise

Destruction d’antiquité (les hommes n’hésitent pas à enlever des morceaux sculptés de temple, de couper des têtes de statues pour les revendre). On verra le papa tigre mort, suspendu à un tronc, l’aventurier se fait porter par des hommes. L’homme tente de faire boire le bébé tigre qui ne veut pas (on peut avoir l’impression ensuite qu’il est gentil, mais on n’oublie pas que c’est lui qui a tué sa mère). Le chef du village va garder le bébé tigre, on ne sait pas ce qui va lui arriver, il promet à l’homme de ne rien dire de son vol de pierre, mais la police va l’embarquer, il a été dénoncé par cet Asiatique retors. Le bébé tigre est vendu dans une boite, on voit sa famille l’observer de loin et ne rien pouvoir faire que de courir derrière le camion pendant que le petit crie, la mère arrive à sauter vers la caisse, mais en vain. Le petit arrive dans un cirque, il est tenu derrière son cou, on craint qu’il soit maltraité, il mord un homme qui va lui donner des gros coups. Le petit animal se retrouve dans une cage où il tente de créer un contact avec un autre tigre, mais celui-ci l’ignore. La tigresse est ressortie du trou pour servir comme proie au chasseur, les villageois la dirigent vers lui, hors de la forêt. La mère craint pour son fils qui est parti en forêt. Le petit chien de la famille poursuit le bébé tigre, on verra le sang qui gicle sur les habits, la mère est fâchée et veut chasser l’animal, on entend l’enfant pleurer, vouloir le récupérer, scène poignante où il court derrière. Le chasseur regrette d’avoir laissé le bébé tigre dans le cirque, il veut le racheter, puis tente de garder les clés de la cage. Le petit du cirque est trop gentil et risque de se faire tuer, on voit qu’il a peur, qu’il ne veut pas combattre, mais finalement les deux animaux se donnent des coups, c’est plutôt violent. Le tigre qui avait l’habitude d’être dans sa cage y retourne, son frère l’appelle en espérant qu’il n’y reste pas. Le petit garçon est parti à la recherche de son tigre, il ne réalise pas que c’est dangereux, on craint pour sa vie lorsqu’il est seul dans la forêt.

Maltraitance

Les gens du cirque sont maltraitants.  Les gens du cirque ne sont pas tendres avec le petit, ils disent qu’il peut se laisser crever de faim. Avec le vieux tigre, ils le critiquent, le traitent de bon à rien. On comprend que les gens du cirque vont tuer leur vieux tigre pour sa peau. Les gens du cirque vont faire combattre leur tigre avec un autre, ils vont arrêter de le nourrir pour le rendre plus féroce.

Critique des autorités

On nous montre bien que l’administrateur français ne pense qu’à ses intérêts. Il en est de même pour le chef du village.

Moquerie

Pour créer des effets de gag, on nous montre ce que font les deux tigres une fois libérés, on verra plein de personnes effrayées (dont une femme courant nue à l’extérieur).

Complexité

Pas forcément facile de réaliser que c’est le père qui s’est fait tuer au début, puis que c’est la mère que l’on croit ensuite être tuée (un petit pourrait se mélanger un peu avec tous ces tigres).

VOCABULAIRE

Classique. Notons que les personnages asiatiques parlent avec un accent très stéréotypé. On entend un « merde », « dégueulasse », « salopard », « la gerbe », « crever », « bouffer », « lève ton cul bougre de feignant ».

Le début du film pourrait nous faire penser à un documentaire animalier, mais après 10 minutes, les hommes apparaissent et les tigres vont commencer à avoir des problèmes. On voit des animaux se faire maltraiter, ce n’est pas pour ceux qui sont trop sensibles, la plus grande partie du film nous les montres ayant des problèmes. Un chasseur qui va réaliser que ce n’est pas bien de tuer les tigres, mais presque jusqu’à la fin il va les poursuivre et vouloir les tuer.

Partager cette page :

Lost Password