Delgo est un film en images de synthèse de 2008. Si les décors sont plutôt acceptables, l’animation des personnages, les visages et les mouvements sont d’une qualité moindre. On pose l’intrigue géopolitique en introduction et on envoie ensuite 15 ans plus tard. On saute d’une séquence à une autre, d’un personnage à un autre avec.
MESSAGES
Intrigue politique
avec la soeur du roi qui veut décimer sa famille, qui se fait exiler, puis qui complote dans l’ombre. Un militaire haut placé se joint à elle. On ne peut pas toujours avoir confiance en les personnes proches du pouvoir. Il ne faut pas avoir confiance aux promesses des méchants.
Critique de l’agressivité
Conflit entre deux peuples, risque de guerre. Critique des personnes qui par crainte de se montrer faibles aux yeux des autres vont jouer la carte de l’agressivité. La force ne doit pas servir pour promouvoir l’agressivité.
Accepter l’autre
Le héros va se battre pour réunir les peuples.
Héroïsme
Le héros est motivé par une princesse, il écoute son courage et son coeur, plutôt que la vengeance.
Amour
Deux personnes de peuple différent peuvent être ensemble.
Conseils de grand-maître
Messages mysthiques de grand maître qui a la connaissance et qui sait qu’il ne faut pas être agressif.
SCÈNES DIFFICILES
Visuel effrayant
Différents personnages hideux, monstres en tous genres. Mention spéciale pour une sorte de scorpion à carapace aux multiples yeux, langue très fourchue, immonde (et le meilleur moyen de s’en débarasser, c’est de s’en prendre à son bébé).
Différents combats
Attaque de village où on entend dire « ne laissez aucun survivant » contre une machine volante de type scorpion et électrique. Scène de bataille avec de nombreux personnages ou combats.
Mises en danger
Sedessa la soeur du roi veut tuer son frère, elle n’arrivera qu’à empoisonner sa belle-soeur avant d’être exilée. Ensuite elle s’en prendra à ses nouveaux alliés qu’elle fait exécuter.
Tristesse
Fausse mort de Delgo, sacrifice de Bogardus, on peut aussi imaginer que le roi est mort.
VOCABULAIRE
Classique avec parfois langage « jeune » (« mauviette, crevant »).