Deep Sea – Dansons sous la mer est un documentaire de 2007 adapté IMAX, avec deux narrateurs qui expliquent ce qui est montré, on nous donne beaucoup d’informations. Belles images.
MESSAGES
Découverte des fonds marins
Des coraux des Caraïbes, aux poissons de toutes sortes, en passant par les tortues, méduses, pieuvres, crustacés.
Vie et mort
on nous montre comment des animaux peuvent mourir, se nourrir de l’autre. Poison, pinces, et autres leur permettent toutes sortes de tueries. On voit la magie des récifs coralliens qui propulsent les nouvelles vies.
Écosystème
On nous montre la dépendance qu’il peut y avoir les uns aux autres (Inter-relation, dépendance, relation symbiotique, équilibre entre le prédateur et la proie.). Un écosystème important à protéger.
Écologie
On nous parle des grandes espèces qui disparaissent, de la surpêche qui décime des espèces, tout se déséquilibre. Notre propre destinée est intimement liée à la leur.
Pédagogie
Des narrateurs expliquent bien ce que l’on voit.
SCÈNES DIFFICILES
Étrangeté
Différents animaux étranges, méduses monstres qui attirent d’autres méduses. La musique peut être éthérée (on reconnaîtra les musiques du compositeur fétiche de Tim Burton). Nudibranches, comatules, maraudeurs, anémones, ou autres formes de vie proche de l’extra-terrestre.
Tension
On présente des animaux qui font plus peur que d’autres. Les calamars géants sont montrés comme agressifs, c’est filmé comme s’il y avait des décharges électriques. On en voit même un qui s’en prend à la caméra. Le requin-taureau est impressionnant. Effet en sursaut. Gros poisson qui mange le petit, avec bruit qui accompagne pour augmenter le stress.
La mort est présente
On peut presque plaindre les pauvres petites bêtes mangées, mais cela reste des poissons où des crabes, c’est pas assez mignon pour faire vibrer les enfants.
VOCABULAIRE
Classique. On a ajouté des bruitages, et la musique est très présente.