De Gaulle à la plage est une série animée de 2020. Les épisodes sont courts, les gags se succèdent. Des intermèdes encore plus courts lient les différents passages. Si les épisodes peuvent se voir indépendamment, on voit qu’il y a une ligne directrice (quand on rencontre un personnage, il peut rester quelques épisodes).
MESSAGES
Historique
En 1950, on nous fait découvrir le quotidien imaginé du Général de Gaulle lorsque celui-ci ne se retrouve plus au pouvoir. Deuxième Guerre mondiale. Le général va parfois parler de cette guerre qu’il a vécue (et beaucoup de références à ce qui se passe sont en lien avec ce moment). Il va retrouver Winston Churchill.
Politique
On comprend que le Général aimerait bien revenir en politique. Le Gaullisme est cité, mais on ne va pas nous expliquer ce que c’est.
Estime de soi
Le Général est frustré, il trouve qu’il n’est pas assez apprécié et que les Français ne sont pas reconnaissants. Il est en manque de notoriété. On voit aussi qu’il souffre de certains traumatismes en lien avec le repli.
Vieillesse
Un vieux personnage qui est plutôt imbu de lui-même et qui ne maitrise pas tout. Naïveté. Le personnage est plutôt naïf, il ne connait pas plein de choses qui l’entourent, son aide de camp qui doit lui expliquer des choses et l’aider, un peu comme si c’était un enfant.
Exploitation
On ne comprend pas vraiment comment l’aide de camp Lebornerc supporte ce général qui fait très bébé (il n’aura par exemple pas de linge sous lui quand il est sur le sable, contrairement aux autres).
Vacances
Écrire une carte postale, jouer avec le chien, jouer au ballon au jokari, se baigner… Plage. Un environnement de vacances, avec des grandes plages où on peut poser son parasol et profiter du soleil.
Famille
L’existence tranquille et sans grand relationnel d’un couple et leur fils (qui vousoie son père) (d’ailleurs le plus souvent, on ne voit que le Général et son aide de camp).
Chien
On nous montre parfois le chien de la famille, Wehrmacht (en fait le chiot du chien de Hitler). Il ne semble pas être commode, il fait un peu ce qu’il veut.
Presse
On voit le général tenter d’utiliser la presse pour se revaloriser. On voit qu’il peut y avoir n’importe quoi dans un journal, mais aussi des informations politiques (à l’époque c’était surtout à travers les journaux que l’on recevait de l’information).
Sexualisation de personnage
On nous montre l’intérêt du général pour une jeune femme à la poitrine bien mise en avant.

De Gaulle à la plage
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
Dans le vingt-et-unième épisode, un homme louche sort un pistolet, c’est le chien qui le désarme, le Général ne s’est pas rendu compte qu’il était en danger.
Malaise
Le général qui voulait un ballon va utiliser le microphone du surveillant de la plage et va se faire mettre dehors (et il n’est pas reconnu). Le chiot du chien de Hitler fait le salut fasciste. Le chien de Hitler repense à sa vie avec son ancien maître, on entend le führer parler de son bunker, de son suicide. Le général n’est pas vraiment intéressé par écouter sa femme, et une grosse vague va finalement lui foncer contre (elle tentait de le prévenir). Dans le vingt-sixième épisode, on nous parle de l’Ankou, l’ambiance y est bien plus stressante que d’habitude, avec éclairs et bruits tendus.
Sexualité
Pour faire rire, on peut faire des gags sur les femmes sexy (sa poitrine se gonfle à nouveau, ses petites fesses se raffermissent). Le fils du général aurait voulu savoir comment faire avec les filles pour les embrasser (le général est mal à l’aise et répond pour autre chose). La femme du général qui parle de sa secrétaire France Lemercier-Twiningham (elle semble jalouse). Une jeune femme à la poitrine proéminente va parler au Général (qui ressent une attirance certaine pour elle), il pensait qu’elle allait se confier sentimentalement, mais elle parle de politique. On le voit prêt à partir avec cette demoiselle clairement plus jeune que lui.
Santé
Alcool. Dans le douzième épisode, on voit le Général et son aide de camp ivres (et content de l’être). Dans le quinzième, il va boire avec Winston Churchill, on le voit bien alcoolisé. Cigare. On le voit apprécier fumer le cigare que lui donne Churchill.
Moquerie
Le général de Gaulle est risible, il fait très enfantin en ne comprenant pas vraiment ce qui l’entoure. Personne ne réalise qui il est.
VOCABULAIRE
Le langage peut être parfois un peu complexe.