Dark Shadows est un film de Tim Burton de 2012. Beaucoup de belles images soignées, ambiance gothique et soixante-huitarde. Le narrateur introduit le récit de sa vie en 1760 enfant, puis on le verra jeune homme. L’histoire principale se déroule ensuite en 1972. Beaucoup de personnages. Flash-back.
MESSAGES
Amour et jalousie
Une femme peut se montrer cruelle quand elle est rejetée. Aimer, ce n’est pas vouloir posséder l’autre. Difficulté de saisir ce que souhaite la femme. On nous présente un amour idéal, plutôt chaste, en contraste avec les pulsions d’une belle sorcière, on critique l’image de la femme séductrice, utilisant le sexe pour s’approprier l’homme. Chagrin d’amour.
Famille
Importance du lien familial. On apprend dès l’enfance que la famille est la seule vraie fortune. Mettre de l’énergie dans cette survie, importance de perdurer, lutter. Importance du (lien de) sang.
Féminisme
Les femmes sont très présentes, de la businesswoman à la médecin en passant par l’ado énergique ou à sa mère patriarche.
Deuil
Compliqué pour un jeune enfant d’accepter la mort de sa mère (certainement aussi parce qu’il la voit en fantôme).
Sexualité bien présente
De nombreuses scènes suggestives, en dehors des bisous on réalise qu’il y a autre chose, même si le corps n’est pas dénudé (on en reste au stade du soutien-gorge) on assiste à une étreinte violente où la femme lacère les murs pendant l’acte, on laisse bien suggérer un moment de petit plaisir où l’homme laisse la dame s’occuper de ses parties intimes. La sorcière met souvent en avant sa jolie plastique, elle ôtera sa petite culotte pour la jeter au visage du héros, enchaîné dans son cercueil. Le vampire explique à une adolescente de 15 ans qu’elle est prête à être mariée, que ses hanches sont assez larges pour enfanter.
Évolution des moeurs et de la technologie
Avec un saut de 200 ans dans le temps, on nous montre ce qui a évolué (plutôt sous forme d’humour).
Découverte des années 70
Période hippie, musique, habits.
Beaucoup d’humour noir
Décalé, parodique
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
Foule en colère. Enfant sauvé in extremis d’une énorme boule à facette qui lui tombe dessus. Scène finale, plutôt longue, qui commence par le vampire qui prend feu, destruction du manoir, flammes, cris. Morts. Le vampire va tuer plusieurs fois, on voit du sang. Les ouvriers qui le déterrent se font attraper les uns après les autres, sans réaliser ce qui leur arrive, dans une série de séquences rapides. De sympathiques et stones hippies qui fument autour d’un feu, après des questions autour de l’amour, il va leur dire qu’il doit tous les tuer, on entendra de loin des cris de terreur dans la forêt. La médecin se fait vider de son sang, puis est envoyée au fond de la mer avec une brique.
Malaise
Enfant maltraité. Triste situation de l’enfant, qui a déjà perdu sa mère et dont le père n’a pas envie de s’occuper. Il se fera d’ailleurs abandonner par celui-ci qui préfèrera l’argent à son fils. Petite fille envoyée à l’hôpital psychiatrique par ses parents, on la voit solitaire en cellule, recevoir des décharges électriques.
Surnaturel
Magie noire, avec possession de personnages que la sorcière oblige à se jeter d’une falaise. Plusieurs scènes avec des fantômes (apparition surprenante d’une femme avec des crabes qui sortent de sa bouche). La femme répète plusieurs fois la scène de son suicide.
Monstruosité
La sorcière, à la fin, va se craqueler, son corps malmené va se désarticuler. Fille en loup-garou. Visages blafards des vampires (parfois ensanglantés quand ils ont mangé). Sculpture en bois se mettant en mouvement, effrayante, agressive, s’en prenant aux héros. Peintures qui saignent. La sorcière envoie un jet de vomi vert à la face du vampire.
Santé
Personnage alcoolisé.
Étrangeté
La scène finale avec le personnage qui ouvre soudainement les yeux pourrait impressionner.
VOCABULAIRE
Classique, parfois léché, avec un langage ancien (1700).