Danny, le petit mouton noir

Danny, le petit mouton noir

À partir de 4 ans

Danny, le petit mouton noir est un film de 1948, à prises de vues réelles qui contient quelques séquences animées (mais sans mélange comme dans Elliot ou Mary Poppins) (la fourre du DVD est trompeuse). Le bébé mouton va, le temps d’une ellipse devenir un adulte, via les transitions animées qui font défiler les saisons. Certaines paraboles ou symboles sont expliqués dans des moments en dessin animé chantés, pas toujours faciles à saisir pour les petits.

MESSAGES

Dieu

Il ne faut pas être allergique à la bonne vieille morale chrétienne, la grand-mère est bien présente (et faudra pouvoir répondre à votre enfant de 4 ans ce que c’est le Seigneur). Au-dessus de tout il y a les décisions du Seigneur (film avec une grand-mère qui a bien à coeur de faire apparaître la nécessité de reconnaitre le Seigneur).

Orgueil

Il ne faut pas pécher par orgueil (on peut aimer son mouton, mais l’aimer pour recevoir la médaille du meilleur mouton, ce n’est pas bien). Il faut rester humble, avancer du côté de la vantardise, c’est mal.

Historique

Une histoire qui se passe dans les années 1900, il y avait encore l’idée du bon noir. Racisme. On sent bien que l’égalité n’était pas encore vraiment au gout du jour.

S’ouvrir sur l’autre

Une ode à l’amour et une critique du rejet. Le jeune garçon veut mettre en avant son mouton qui est noir (et donc peu apprécié du reste de la communauté). Tolérance.

SCÈNES DIFFICILES

Petite tension

Une séquence où les jeunes enfants recherchent du miel dans un marais et rencontrent des animaux dans une ambiance musicale un peu effrayante (mais les animaux ce sont des lapins et autres grenouilles). Une petite scène d’orage ou le jeune héros tente de retrouver son mouton perdu.

Visuel effrayant

Dans le moment qui explique la traversée de Christophe Colomb, il y a une tempête et un dragon qui crache du feu.

Tristesse

Le moment où on se rend bien compte que Danny le mouton ne fera pas le poids face aux autres concurrents, et où il ne va pas remporter le premier prix.

VOCABULAIRE

Classique, avec un narrateur.

Un petit film d’époque (1948), qui propose une vision idéalisée de 1900, dans l’Amérique d’un petit village très « Petite maison dans la prairie », ce sont les souvenirs d’enfance du narrateur.

Partager cette page :

Lost Password