Danny Fantôme (Danny Phantom) est une série de 2004. Un générique qui explique la transformation de Danny. Les épisodes peuvent se voir indépendamment les uns des autres, mais il y a une chronologie un peu présente, surtout dans la deuxième saison (on retrouve les mêmes méchants, la soeur de Danny va découvrir son secret, rencontre de nouveaux amis) et la série se clôt avec un épisode final.
MESSAGES
Force
Héroïsme, un enfant peut se montrer fort, se battre contre des méchants fantômes. Courage, ténacité, altruisme, un bon exemple à suivre.
Camaraderie
Avoir deux meilleurs amis avec qui on partage ses secrets, ses aventures. Savoir qui sont ses vrais amis, ne pas rechercher à faire partie des branchés. Travailler sur ses relations, la jalousie, pour rester bon copain.
Famille
Chez Dany, avoir un père insupportable, plutôt sur de lui et dominateur (d’ailleurs la mère a peu de place). Une soeur très intelligente, distante, mais qui sait garder des secrets. Danny maîtrise ce petit monde, cache des choses aux parents. Chez Sam, les parents sont surprotecteurs, ils ne comprennent pas son envie d’être habillée en noir.
Romance
Des histoires d’amoureux. On peut voir des garçons baver devant une demoiselle. Avoir une bonne copine que l’on voit que comme amie (mais qui finira par être son amoureuse à la fin). Des filles ou des garçons peuvent graviter autour des héros et leur montrer de l’intérêt (jusqu’au bisou). On nous montre aussi l’exemple de filles ou garçons beaux, mais qui n’ont rien dans la tête ou sont peu sympathiques.
Technologie
Un des enfants du trio est fan de technologie (geek sur les bords) (pas de romance pour lui). Intelligence. La famille de Danny sont toutes des personnes très intelligentes. On parle souvent de génies, même ses amis se montrent performants.
École.
Plutôt montré comme un lieu relationnel (Maltraitance entre camarades, avec l’archétype du sportif blond stupide et agressif. Faire partie de ceux qui sont dans le coup, ceux qui sont branchés).
Altermondialisme
On nous présente une ado rebelle, plutôt végétarienne, qui aime les animaux, et a des valeurs écologistes.
Adultes mal considérés
Les parents n’écoutent jamais, et s’ils le font ils n’acceptent pas. Les enseignants vont user de leurs privilèges (se font de bons repas quand les élèves mangent mal à la cantine), on peut se moquer d’eux pour plein de raisons. Les parents de Danny sont à côté de la plaque, avec un père qui croit tout saisir, mais qui ne maîtrise pas grand-chose obnubilés par sa passion.
Différents thèmes par épisode
Régime avec ou sans viande. Filles qui courent derrière la mode. Le bal de l’école, avec la difficulté de trouver une cavalière. Faire partie des branchés.
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
Danny peut se faire kidnapper pour se faire enfermer comme objet de collection. Danny peut se faire posséder et devenir un voleur. Danny risque de se faire considérer comme fou par sa famille. Tomber de haut. Utilisation d’armes (lance-filet, griffes métalliques, lance-roquette). On voit Danny souffrir en se faisant électrocuter. Fausse mort du clone fille de Danny que l’on voit souffrir et fondre.
Tension
Différents méchants fantômes. Une responsable de cantine qui devient furieuse, se transforme en amalgame de viande aux yeux verdoyants. Dash se transforme en monstre vert (style Hulk). Parodie de Freddy Krueger. Skulker, dans son imposante armure de combat. Gros dragon à la voix caverneuse. Tucker, l’ami de Danny devient un méchant fantôme. Les monstres de la saison 2 deviennent plus laids.
Malaise
Un des méchants est amoureux de la mère de Danny, il a même créé un ordinateur à l’image de cette femme, il tente de créer un clone à l’image du héros, avec des ratés qu’il considère comme des imperfections (il peut jouer avec l’affectif d’une petite fille qu’il a créée pour lui faire faire ses basses besognes).
VOCABULAIRE
Classique. La musique peut être tendue.