Dame saisons est un court-métrage d’animation de 2022. Nous découvrons ici une apparence selon la technique du papier découpé. Nous allons suivre deux filles, c’est bien linéaire.

MESSAGES

Saison

Dans la maison de la Dame Saisons, il y a des portes qui permettent d’arriver dans de nouvelles saisons. Automne. Le film commence en automne, on perçoit bien les couleurs chaudes. Hivers. Puis arrivent les flocons de neige, et tout deviendra blanc.

Famille monoparentale

Quand il n’y a qu’une maman pour gérer la famille, les enfants doivent aider. On parle du papa, mais on ne sait pas ce qui est arrivé (on apprendra plus tard qu’il lui est arrivé quelque chose de nuit). On voit les enfants être aimés de la maman, mais on sent bien la pression pour soutenir le parent.

Fratrie

Deux enfants dans la famille, on voit de petites disputes. Injustice. On voit comme la plus grande sait exploiter la petite. Jalousie. On voit comme la grande soeur peut être jalouse et veut aussi avoir ses avantages. Égoïsme. Il ne faut pas penser qu’à soi.

Voyage initiatique

À travers différentes expériences, deux filles vont devoir apprendre la générosité et vont trouver ce qui sera plus tard leur travail.

Femmes performantes

Une histoire qui met en scène surtout des femmes. Force du faible. Une petite fille peut bien faire et aider sa famille.

Dame saisons

Dame saisons

Aider les autres

Ce n’est pas toujours facile d’aider la maman. On voit que cela peut être embêtant (on voit que certains enfants ont plus de facilité à aider que d’autres). Une fille qui a le coeur sur la main va être récompensée. Aider à faire à manger, aider à faire le travail… Générosité. Lorsque l’on aide les autres, on est aidé en retours.

Responsabilité

En grandissant, les enfants ont de plus en plus de responsabilités (que cela soit les filles de la bucheronne ou le fils du boulanger). Travail. Importance de bien faire son travail (c’est en travaillant que l’on apprend à faire des choses). La personne qui n’est pas

Pauvreté

Un exemple de famille pauvre avec une mère qui s’occupe de tout et qui n’a pas assez d’argent pour s’acheter de nouvelles chaussures, et avec des enfants qu’elle doit faire travailler pour qu’ils puissent avoir assez à manger.

Intérêt pour l’autre sexe

Petit Doigt est intéressé par Pierre, le fils du boulanger, mais sa sœur vient se mettre entre-deux (quand elle redevient gentille, elle laissera sa sœur avec lui).

Sorcière

Dans un autre monde, il y a Dame Saison (vu sa maison à pattes de poulet, on pourrait penser que c’est Baba Yaga). Elle est gentille, même si elle a des dents bien pointues. 

Historique

Une histoire qui se déroule il y a bien longtemps, lorsqu’il n’y avait pas de technologie et que l’on faisait son beurre soi-même, où on savait cuisiner… Conte. Nous sommes ici devant une histoire inspirée des frères Grimm.

Multiculturel

Il y a une famille blanche et une famille noire.

Dame saisons

Dame saisons

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Petit Doigt se retrouve face à une vieille femme avec des grosses dents qui sort une serpe, c’est un peu inquiétant.

Malaise

On voit que la plus grande des filles n’est pas vraiment motivée à donner un coup de main. La maman doit sortir de nuit pour travailler, et elle ne revient pas, Petit Doigt craint des problèmes, les loups ou tomber dans un trou. On comprend que c’est la nuit que le père a eu un accident. La mère arrive la mine penaude, elle dit avoir glissé dans un trou, elle est blessée. Le bois a été renversé, il faudra se lever tôt pour aller le ramasser (quand les enfants se réveillent, Petit Doigt dit qu’elle va aller faire le travail, et sa sœur n’est pas motivée. Elle culpabilise ensuite de la voir tirer le traineau. Gros pouce amène le bois à la maison et c’est elle qui est félicitée, et sa soeur doit en plus aller chercher du petit bois (et en plus elle reçoit un bonnet même pas terminé) (tout cela est injuste). Petit Doigt est intéressé par Pierre, le fils du boulanger, mais sa sœur vient se mettre entre-deux. Petit Doigt a peur, elle entend du bruit dans la forêt. Une voix étrange attire Petit Doigt, elle avance un peu inquiète jusqu’à une souris dorée qui saute dans un puits. Elle se penche un peu trop et le bonnet tombe en bas, elle décide de descendre par l’échelle, il fait sombre et c’est long et ce n’est pas un puits, car il y a un couloir au fond, elle suit la souris qui a pris son bonnet. On voit comme Gros Pouce ne fonctionne pas comme sa sœur et qu’elle est flemmarde et qu’elle rechigne et qu’elle attend des choses en retours. On la voit mentir et ne pas secouer la couette par la fenêtre. Vu ce qu’elle a fait, elle n’aura que de la cendre et de la suie. Le vent et la neige sont bien présents. Gros Pouce pleure à cause de son bonnet dégoutant, sa soeur lui propose de l’aider, mais elle dit vouloir faire seule les choses.

VOCABULAIRE

Classique.

On nous montre comme une gentille fille qui a le cœur sur la main peut avoir des avantages et comme sa sœur qui est égoïste aura des problèmes. Visible dès cinq ans, pour apprendre qu’il faut écouter les demandes des parents.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !