Croc-marmottes

Croc-marmottes

À partir de 4 ans

Croc-marmottes est un court-métrage de 2020. L’animation a une apparence plutôt peinture. Des animaux stylisés, dans un rythme plutôt rapide. Beaucoup d’humour qui passe par les paroles.

MESSAGES

Musical

On nous montre des marmottes yoodeleuses (mais on se moque un peu de ce type de chant) (on a un peu l’impression que c’est une critique de l’artiste qui après s’être amusé durant les mois d’été a besoin de manger et d’un toit).

Animaux anthropomorphes

Marmotte. Des animaux qui doivent hiberner et qui tentent de trouver un endroit pour passer l’hiver, et un garde-manger remplis. Yack. Un gros animal qui a bien su gérer ses réserves.

Égoïsme

Ceux qui veulent abuser des biens d’autrui, ils aiment bien montrer qu’il ne faut pas être égoïste. Celui qui a fait en sorte d’amasser beaucoup, il ne vaut pas donner. En finalité, tout le monde se retrouve sans bien, mais l’importance c’est d’avoir les autres. Tolérance. Si on n’arrive pas à s’entendre, on risque de se retrouver sans rien, faudrait favoriser le vivre ensemble plutôt que le combat quand l’autre dérange.

Hiver

L’action se déroule en hiver, il fait froid et les conditions sont difficiles en cette période, mieux vaut vivre à l’intérieur. Hibernation. Une technique que certains animaux ont adoptée pour ne pas faire face à l’hiver.

Conte

Une sorte de conte revisité de la cigale et la fourmi, avec des marmottes qui s’amusent l’été et qui veulent être aidées en hivers.

Prévoyance

Importance de mettre des choses de côté pour en avoir quand on risque d’en avoir besoin. Insouciance. Cela va se découvrir en parallèle de personne qui ne se sont jamais posé la question de savoir s’ils devaient anticiper les choses.

Foyer

Plaisir d’avoir un endroit à soi, que l’on veut protéger (et que l’on considère comme sa grotte, même si finalement d’autres personnes pourraient en profiter).

Amitié

En étant avec d’autres, on peut se tenir chaud. Le plus important c’est d’avoir des amis. On peut accepter dans notre groupe une personne qui n’était pas forcément sympathique avec nous, on l’intègre lorsque l’on vit quelque chose de fort en commun.

Agressivité

En voulant lutter contre les envahisseurs marmottes, le Jack détruit petit à petit sa caverne, on le sent bien agressif sur la fin et se fera voler par un plus grand que lui.

Vol

Sous une forme qui se veut plus ou moins sympathique, les marmottes vont voler le yack (en tout cas sa nourriture), on les découvre sans gène. Finalement, si ce sont elles qui ont généré tous les problèmes de l’animal, elles vont plutôt bien s’en sortir (quand on est sympa, on ne risque pas vraiment des problèmes).

Croc-marmottes

Croc-marmottes

SCÈNES DIFFICILES

Malaise

On sent bien que les marmottes sont des arnaqueuses, elles se permettent de rentrer chez une personne sans autorisation. Un gros mammouth se permet de tout manger le garde-manger du Yack. Les marmottes et le Yack finissent dans une boite sur un pic, avec le risque de tomber de haut.

Moquerie

Des personnages que l’on montre insupportables, tellement qu’elles abusent d’une hospitalité qui n’est même pas offerte.

VOCABULAIRE

Classique, mais un flux plutôt élevés pour un court-métrage pour petit (l’humour est presque pensé pour les adultes quand on entend parler ces animaux, peu de chances que les enfants saisissent toutes les références) (cigale et la fourmi, Picasso…).

Un court-métrage sur l’égoïsme, on aurait envie de critique ce vilain Jack qui ne veut pas donner de ses nombreuses carottes (mais les marmottes flemmardes sont insupportables) (et on se demande quelle est la véritable morale lorsque tout le monde finit avec plus rien). Visible dès 4 ans.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !