Creepie est une série d’animation de 2006. Le générique explique l’abandon de Creepie devant la porte d’une famille d’insecte qui l’adopte. On reconnaît la patte de Mylène Farmer, mais pas facile de comprendre toutes les paroles. Parfois deux intrigues en parallèle.
MESSAGES
Apparence
Série qui revalorise les « geek ». Ici l’héroïne est une petite gothique. On s’y moque des filles américaines moyennes superficielles.
Amitié
Pouvoir vivre des aventures avec ses copains, quelles que soient leurs apparences, le meilleur ami de l’héroïne est un garçon afro-américain dodu. Confiance. Dommage que Creepie ne puisse pas faire confiance à ses amis, elle garde son secret de famille. Ce n’est pas un très bon exemple de confiance en l’autre.
Ouverture sur l’autre
Creepie est tolérante, elle accepte les autres. Tolérance.
Monde des insectes
À la fin de l’épisode, il y a une mini explication sur un insecte apparu dans la série, avec des images réelles.
SCÈNES DIFFICILES
Étrangeté
Cette petite fille peut vivre des choses étranges, un épisode peut jouer à parodier les films d’horreur en faisant apparaître une poupée plutôt glauque dans chaque endroit où se promène Creepie (la fin est typique d’un film d’horreur, il y a même la musique adaptée).
Tensions
L’idée de peur, même si c’est souvent de la parodie, est très présente dans ce dessin animé : cris, bruitage, cela peut effrayer les plus petits.
VOCABULAIRE
Plutôt typé jeunes