Cowboys et Envahisseurs est un film de 2011. Beaucoup de passages rythmés. Avec des effets de flash-back.
MESSAGES
Aider l’autre
Importance d’aller rechercher ceux que l’on aime. Se battre pour l’autre. On voit un groupe se former, des liens se nouer.
Tout le monde peut changer
Un vieil homme aigri va retrouver son humanité. Un fils gâté va retrouver de l’entrain.
Amnésie
Un homme tente de retrouver son passé.
Critique de l’appât de l’or
C’est ce que les envahisseurs sont venus rechercher.
Ouverture sur l’autre
Critique des Cowboys qui ne comprennent pas le monde des Indiens. Mais on va apprécier qu’ils se mettent ensemble pour lutter contre les véritables méchants aliens (l’ouverture a des limites). Tolérance.
Combattre
Combat contre l’envahisseur. Si on vient nous attaquer, il faut riposter.
Critique du fils à papa
On dénigre celui qui a besoin de son père pour le sortir d’un mauvais pas.
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
Combat où on pourra voir du sang et de la souffrance. Les cowboys sont sales à souhait, ils combattent avec poignards et revolvers. Les Aliens embarquent les humains, femmes ou enfants, ils sont une menace que l’on ne saisit pas. On met du temps avant de découvrir comment ils sont. Un homme se fait torturer, on le voit souffrir. On craint que le héros ne se fasse tuer plusieurs fois. Attaque finale contre les Aliens qui n’en finit pas.
Visuel effrayant
Les aliens sont immondes, très sanguinolents quand on a accès à leur intérieur qui peut s’ouvrir. Rapides et rugissants.
Morts
Une équipe part se battre contre les Aliens, il y aura des morts. Le héros va voir la femme qu’il aime se faire désintégrer devant lui. Différents sacrifices et moments tristes. On s’en prend même à un enfant.
Être face à une menace inconnue
Beaucoup de scènes dans la nuit. Une sorte de film d’angoisse, parce que l’on ne sait souvent pas ce qui va se passer. Des bruitages souvent angoissants.
VOCABULAIRE
Le langage peut être vulgaire (putain, rien à foutre, connerie).