Courage, le chien froussard est une série d’animation sur palette graphique de 1999 qui peut comporter des effets en synthèse (de mauvaise qualité). Des épisodes qui peuvent se terminer d’une façon étrange, sans véritable fin, ou avec un personnage principal en fâcheuse posture. Le générique pose la genèse de l’arrivée de Courage dans la famille.
MESSAGES
Avoir un chien fidèle
C’est toujours utile d’avoir un chien chez soi.
Peur
Dépasser ses craintes, un peu comme l’enfant qui va devoir faire face à cet animé et survivre.
Aider l’autre
Courage va devoir protéger son foyer. Il veut souvent aider à survivre à des moments difficiles. Il va souvent sauver sa maîtresse (le maître en vaut pas toujours la peine).
Surnaturel
Certains épisode mettent en scène du surnaturel. Atteindre les morts à travers une voyante, les malédictions d’un pharaon, un Dieu poulet.
Vieillesse
Incapacité des personnes âgées. Les deux personnages humains sont des personnes âgées, on nous montre un Papy ronchon, peu sympathique et une Mamy gâteau. Ce ne sont pas eux qui résolvent les problèmes, mais leur chien.
Critique de l’avarice
Eustache se met dans des embrouilles pour obtenir des sous.
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
Le chien est sans cesse confronté à des moments de tensions, on le voit avoir peur très souvent. Apparitions surnaturelles, monde étrange où le bizarre apparaît. Il peut y avoir des morts. Deux voleurs qui subissent une malédiction et se font dévorer par des insectes.
Malaise
En dehors de l’atmosphère, les personnages eux-mêmes peuvent faire peur. Les maîtres deviennent fous dans l’espace.
Les fins peuvent être dures et non résolues
Les maîtres transformés en marionnettes, Eustache enfermé dans une mallette, dans un hiéroglyphe, expédié dans l’espace.
VOCABULAIRE
Il peut y avoir des épisodes avec un accompagnement mélodique étrange. Le papy a un ton, un langage plutôt agressif «abruti de chien», «imbécile».