Coup de foudre & chocolat

Coup de foudre & chocolat

À partir de 7 ans

Coup de foudre & chocolat (Easter Under Wraps) est un téléfilm de 2019. On va suivre principalement une femme qui va tomber amoureuse. Le rythme est plutôt tranquille.

MESSAGES

Pâques

Autour de cette fête, avec les ventes de chocolat pour Pâques. Atelier de décoration d’œuf, costume de fête en lapin. Montrer que Pâques c’est la fête du changement, du renouveau (et dans ce film, de l’amour).

Romance

Véronica va tomber sous le charme d’un homme qui sait parler de ce qu’il apprécie (et il apprécie le chocolat comme elle). Une belle femme tombe amoureuse d’un bel homme lorsqu’on lui parle de ses sens et de ce qu’elle ressent. On les voit se livrer, parler de soi. Le courant passe bien entre la femme et la petite fille de l’homme. Le baiser arrive seulement à la fin du film. Sincérité. Lorsque l’on commence une relation, c’est mieux d’être dans un discours vrai (Véronica n’ose pas avouer sa véritable identité, et cela va créer des malaises). Mensonge. Il ne faut pas mentir dans les relations.

Travail

Découverte du travail en entreprise (et surtout ce qu’il faut faire pour que cela soit bien). Une femme qui s’investit dans son travail au marketing va devoir expérimenter le travail de production en usine (et ce n’est pas si facile) (c’est la fille du parton). Industrie. Entreprise familiale qui risque de devoir évoluer, on nous montre qu’il ne faut pas perdre son âme. On critique l’idée de produire en masse, le tri automatisé ce n’est pas aussi bien que le manuel (mieux vaut mettre en avant la tradition, du rétro). Critique des sous-chefs qui ne pensent qu’à eux. Marketing. On se fait un peu une idée du monde du travail et des différentes façons de promouvoir un produit. On voit que le marketing est important. Importance du personnel. Il faut avoir des bons patrons qui reconnaissent les potentiels du personnel, et qui prennent soin d’eux. Les travailleurs peuvent apporter beaucoup si on les écoute. Importance des promotions.

Coup de foudre & chocolat

Coup de foudre & chocolat

Famille monoparentale

Un père seul avec sa fille va rencontrer une collègue (et à la fin du film, après un flirt très tranquille, on aura le premier bisou) (on sent un peu la famille recomposée arriver). Deuil. La femme de Bryan est morte il y a deux ans et il a une petite fille. Après deux ans il est prêt à recommencer une relation.

Industrialisation

On critique l’idée que l’on peut faire des économies sur la qualité. Critique des licenciements à cause de l’automatisation. On nous fait comprendre que les machines ne peuvent pas voir que ce qu’elles font peut être moche.

Chocolat

Importance du chocolat fait maison qui plait et qui est bon (et en Suisse le chocolat c’est très bon). Petit bonheur de la vie. Le chocolat c’est comme un petit compagnon qui fait partie de la vie des gens (et qui leur rappelle des souvenirs). Sucrerie. Personne ne dit que c’est trop sucré tout cela.

Quête identitaire

En retournant dans la ville de ses origines, une jeune femme va redécouvrir des sentiments qu’elle avait mis de côté, va apprécier une vraie vie relationnelle. Origine. Une jeune femme retrouve la ville de son grand-père.

Multiculturalité

On nous montre des personnes de différentes cultures (il y a autant de noirs que de blancs, même si les héros sont des blancs).

Coup de foudre & chocolat

Coup de foudre & chocolat

SCÈNES DIFFICILES

Malaise

Erin Cavendish, une jeune femme reçoit de petites pressions de son père pour qu’elle accepte ce qu’il lui demande. Bryan tente de défendre une idée de nouvelle production, mais son chef lui renvoie qu’elle n’est pas intéressante (mais garde le chocolat pour le manger). Erin stresse de faire devoir jouer le rôle d’une autre personne et se faire passer pour une Véronica qui doit bosser dans l’usine de chocolaterie. Erin devait mentir à ses logeurs (sauf qu’ils savaient qu’elle est la fille du parton). Véronica n’écoute pas la directrice, elle est un peu dans ses pensées. Véronica ne parvient pas facilement à travailler à l’usine, elle n’est pas vraiment adroite. Véronica n’a pas pensé à prendre son repas pour midi. Le premier contact de Véronica avec Bryan ne se passe pas très bien. Véronica doit répondre au portable durant l’entretien avec la directrice qui lui impose ensuite de travailler avec Bryan. L’entreprise concurrente vient débaucher Bryan, ils lui proposent un poste où il pourra faire ce qu’il veut. Le sous-chef fait une visite surprise dans l’usine et Erin ne veut pas qu’il voie qu’elle se trouve là, mais elle doit finalement lui parler. Elle commence à critiquer l’autonomisation, l’homme ne semble pas vraiment être à l’écoute. Erin se sent bien là, mais n’apprécie pas devoir jouer le double jeu, et elle craint devoir lui parler et lui dire la vérité (elle se dit qu’elle va continuer de cacher les choses et quitter cette ville). Erin craint être appelée en direct par sa patronne, elle ne veut pas être découverte. Bryan demande à Véronica de l’aider devant le conseil d’administration (elle n’ose pas lui dire qu’elle est la fille du patron). Véronica est prête à tout lui dévoiler, mais ils sont appelés pour la présentation. Elle risque de se faire découvrir durant la présentation. Bryan découvre que Véronica est en fait la fille du patron, il est déçu et a l’impression qu’elle s’est moquée de lui. L’homme est blessé, il a l’impression d’avoir été rejeté, il va finalement peut-être accepter la proposition des concurrents d’aller bosser chez eux. Erin ne parle plus à Bryan, ils sont fâchés, elle est mal à l’aise. On sent le malaise lorsqu’ils se retrouvent à la fête de la petite de Bryan. Elle ose s’exprimer devant lui en lui disant qu’elle a appris beaucoup de choses dans sa nouvelle vie et qu’elle appréciait être avec lui.

Consumérisme

Un film qui risque de créer des envies de chocolat.

VOCABULAIRE

Classique.

On découvre ici un film à l’eau de rose bonbon de chocolat de Pâques. Une femme qui va tomber amoureuse d’un homme qui a une petite fille. Un film qui n’est pas à la base pensé pour les enfants, mais il n’y a aucune contre-indication pour le regarder en dehors d’un certain risque de commencer à se dire que la femme peut surtout s’épanouir dans le couple.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !