Coucou nous voilà !

Coucou nous voilà !

À partir de 3 ans

Coucou nous voilà ! est un film d’animation de 2010, constitué de huit histoires. Les animaux ont des apparences stylisées et sont mis en évidence sur un fond blanc. Le narrateur explique ce que veulent et font les personnages, il prend bien à partie les spectateurs. Les épisodes sont bien séparés, on explique quels personnages sont dedans et ce qui va se dérouler.

MESSAGES

Groupe.

Fonctionner ensemble, groupe de cinq animaux anthropomorphiques qui ont différents contacts entre eux.

Relationnel.

On voit des personnes qui ont des liens entre eux. Rapport avec la maman, la famille ou les copains. On revalorise les bons comportements.

Jeux

On voit beaucoup de moments de jeu (assembler des cubes, faire la cuisine, …).

DIFFERENTS THEMES PAR EPISODE

Saigner.

Pleurer parce qu’on s’est coupé. Mettre un pansement et cajoler. Avoir peur de voir le sang. Craindre quel quelque chose soit casser, nettoyer avec du coton. Faire mal à l’autre sans faire exprès.

Se perdre

Avoir peur des gens que l’on ne connaît pas, craindre que la maman soit partie sans attendre, pleurer.

La colère

Se disputer, être en colère et taper l’autre, on voit que cela dégénère en bagarre et tout le monde pleure. Voir comment on peut résoudre le problème, s’intéresser et jouer avec l’autre.

Partager sa grand-mère

Difficulté d’avoir une cousine et de prêter sa mamie. Jalousie affective. Cela peut être résolu quand on connaît mieux l’autre.

Moquerie

Critique de ceux qui dénigrent leurs camarades. On voit que la solution ce n’est pas de rejeter l’autre, on voit comme on peut se lier pour faire un clan contre l’autre et que cela amène la tristesse.

Positionnement de l’adulte

Une mère ne doit pas tout laisser passer à son enfant, cela crée des enfants rois. Ce ne sont pas les enfants qui décident, cela peut les amener à être frustrés et s’en prendre aux parents.

La mort

Le grand-père d’oiseau vient de mourir, on nous montre la tristesse des gens. Question sur la suite après la mort, sans réponse. On montre que la mort est acceptée.

Bonne correspondance

Chaque chose correspond à des personnages spécifiques, le petit spectateur aura le temps de repérer à qui appartiennent les différents habits. Différence. On peut avoir un physique différent et avoir besoin des mêmes choses.

SCÈNES DIFFICILES

Petites tensions

Les personnages ont des petits malheurs et peuvent pleurer ou se sentir mal à l’aise.

VOCABULAIRE

Classique, les personnages ne parlent pas, c’est le narrateur qui traduit.

Vraiment bien intéressant pour les petits, avec des thèmes que l’on aborde pas si souvent dans les productions animées, mais qui sont bien adaptés et bien compréhensibles. On ressent bien les émotions des tout-petits. On peut facilement s’arrêter entre les épisodes et discuter de ce qui a été vu.

Peut être vu avec le film « Qui voilà ? » qui reprend huit autres histoires.

Déconseillé aux moins de:Format:, Année:Durée:Studio:Pays:Créateurs:Univers:Technique:Thèmes:, , ,
Partager cette page :

Lost Password