Coucou nous voilà ! est un film d’animation de 2010, constitué de huit histoires. Les animaux ont des apparences stylisées et sont mis en évidence sur un fond blanc. Le narrateur explique ce que veulent et font les personnages, il prend bien à partie les spectateurs. Les épisodes sont bien séparés, on explique quels personnages sont dedans et ce qui va se dérouler.
MESSAGES
Animaux anthropomorphes
Les personnages stylisés sont des animaux qui parlent (chien, lapin, cochon…).
Équipe
Fonctionner ensemble, groupe de cinq animaux anthropomorphiques qui ont différents contacts entre eux.
Éducation
On voit des personnes qui ont des liens entre eux. Rapport avec la maman, la famille ou les copains. On revalorise les bons comportements.
Jeux
On voit beaucoup de moments de jeu (assembler des cubes, faire la cuisine, …).
Découvertes
On va montrer plusieurs thèmes dans les histoires. – Pleurer parce qu’on s’est coupé. Mettre un pansement et cajoler. Avoir peur de voir le sang. Craindre quel quelque chose soit casser, nettoyer avec du coton. Faire mal à l’autre sans faire exprès. – Se perdre. Avoir peur des gens que l’on ne connaît pas, craindre que la maman soit partie sans attendre, pleurer. – La colère. Se disputer, être en colère et taper l’autre, on voit que cela dégénère en bagarre et tout le monde pleure. Voir comment on peut résoudre le problème, s’intéresser et jouer avec l’autre. – Partager sa grand-mère. Difficulté d’avoir une cousine et de prêter sa mamie. Jalousie affective. Cela peut être résolu quand on connaît mieux l’autre. – Moquerie. Critique de ceux qui dénigrent leurs camarades. On voit que la solution ce n’est pas de rejeter l’autre, on voit comme on peut se lier pour faire un clan contre l’autre et que cela amène la tristesse. – Positionnement de l’adulte. Une mère ne doit pas tout laisser passer à son enfant, cela crée des enfants rois. Ce ne sont pas les enfants qui décident, cela peut les amener à être frustrés et s’en prendre aux parents. – La mort. Le grand-père d’oiseau vient de mourir, on nous montre la tristesse des gens. Question sur la suite après la mort, sans réponse. On montre que la mort est acceptée. – Bonne correspondance. Chaque chose correspond à des personnages spécifiques, le petit spectateur aura le temps de repérer à qui appartiennent les différents habits. – Différence. On peut avoir un physique différent et avoir besoin des mêmes choses.
SCÈNES DIFFICILES
Petites tensions
Les personnages ont des petits malheurs et peuvent pleurer ou se sentir mal à l’aise.
VOCABULAIRE
Classique, les personnages ne parlent pas, c’est le narrateur qui traduit.
Vraiment bien intéressant pour les petits, avec des thèmes que l’on aborde pas si souvent dans les productions animées, mais qui sont bien adaptés et bien compréhensibles. On ressent bien les émotions des tout-petits. On peut facilement s’arrêter entre les épisodes et discuter de ce qui a été vu.
Peut être vu avec le film « Qui voilà ? » qui reprend huit autres histoires.