Couacs en vrac est une série d’animation de 1996, plutôt rythmée, avec un certain nombre de gags à la minute. Il peut y avoir des flash-back, des rêves. Des épisodes peuvent avoir un montage très décousu, se dérouler dans un monde plutôt moyenâgeux ou de science-fiction (superhéros, robots ou extra-terrestre).
MESSAGES
Femme forte
Daisy est un exemple de femme qui travaille, qui plait aux hommes et qui a un sacré caractère.
Différents messages par épisode
Il ne faut pas glander devant la télévision, c’est mieux de faire du sport. Critique des journalistes qui recherchent le scoop, des réalisateurs qui créent des sujets artificiellement. Il existe des voleurs, autant se protéger et se mettre à leur recherche. Il ne faut pas croire aux extra-terrestres, c’est de l’arnaque (presque toujours). Il ne faut pas se fier aux apparences et être jaloux. Comment faire confiance à ses enfants. Morale.
Fratrie
Avec des triplés. Équipe. Ils fonctionnent comme un groupe.
SCÈNES DIFFICILES
Différents types de personnages agressifs
Un capitaine de bateau qui crie fort et qui exploite Donald, un colonel fou, un voleur professionnel, des animaux sauvages, on peut voir des prisonniers à la mine patibulaire (dans un épisode Donald doit fuir un évadé), de la magie chinoise qui rend dragons ou des hommes en terres vivants et agressifs.
Banalisation de la souffrance
De nombreux moments typés humour, mais qui font souffrir Donald (se faire poursuivre par un requin, se retrouver emprisonné, tombe d’une falaise).
Adulte dénigré
Donald, l’adulte, est souvent tourné en ridicule (sans autorité, il doit montrer des larmes pour culpabiliser ses neveux et obtenir ce qu’il veut, il a tendance à franchement mentir). Il a un travail, caméraman, mais on ne voit pas souvent au boulot, et quand il y est, il semble plutôt maladroit.
Adolescents problématiques
Les neveux adolescents ont toutes les tares (joueur de paintball, adorent la télévision, les jeux vidéos, rotent en mangeant leur hamburger, mais ils restent gentils, même s’ils cachent souvent des choses à Donald.
VOCABULAIRE
Donald est difficilement compréhensible. Quand les neveux parlent, on a affaire à un langage jeune : plein aux as, méga-extrême, les pépées.