Contes grinçants et grimaçants (A Tale Dark & Grimm) est une série en image de synthèse de 2021. Un narrateur corbeau va souvent prendre la parole pour raconter ce qui se passe (parfois en ayant un visuel qui change un peu, à la manière d’un livre pop-up). Cela tourne autour de deux enfants. Les épisodes sont à suivre. Il peut se passer différentes choses en même temps (surtout quand la fratrie sera séparée). Certains épisodes se terminent sur un grand cliffhanger. On voit parfois le temps qui passe (avec des effets de jour-nuit) (faut dire que la série se déroule durant un temps que l’on a de la peine à intégrer).
MESSAGES
Contes
On ne veut pas présenter ici de gentilles petites histoires, on nous présente un mix des pires contes (Hansel et Gretel, Les Trois Cheveux d’or du Diable. Peur. On prétend ici présenter les contes originaux, qui font peur, avec par exemple un père qui va décapiter ses enfants (puis va recoudre leur tête) ou une mère qui va manger son enfant et qui va ensuite avoir envie d’en manger d’autres. Gretel qui se coupe le doigt pour remplacer la clé qu’elle avait perdue.
Voyage initiatique
Deux enfants vont grandir durant les épisodes en passant à travers différentes épreuves. On les voit devenir plus matures que leurs parents. Autonomie. Des enfants qui vont devoir se débrouiller seuls. Force du faible. Des enfants deviennent forts et courageux. Courage.
Combattre
Importance de ne pas se laisser faire. Guerre. La guerre n’est pas un plaisir, il y a des morts, y compris dans les personnages appréciés. Résolution de problème. Les enfants doivent passer par des épreuves, passer par des quêtes, pour arriver à leur fin. Sacrifice. Pour obtenir ce que l’on veut, il faut parfois passer par des sacrifices (comme se couper le doigt).
Magie
Un monde où des choses incroyables peuvent arriver, avec diable, malédiction, prophétie, transformation…
Monstre
Les monstres c’est vilain et ils doivent être combattus. Diable. Le diable vient chercher la femme morte que l’on voit sous forme de fantôme. Loup. Un animal qui aime bien poursuivre les enfants pour les manger. Sorcier. Des hommes qui n’hésitent pas à exploiter des humains. Dragon. Un gros dragon doit être combattu. Corbeau. On comprend que les corbeaux sont des charognards et qu’ils aiment manger ce qui est mort. Anthropomorphe. Dans ce monde, le soleil, la lune, la pluie ou les étoiles peuvent parler (comme les animaux d’ailleurs).
Famille
Amour parental. Avec des enfants qui se questionnent sur l’amour que leur portent leurs parents, parce qu’ils ne réalisent pas qu’ils sont aimés. Importance d’avoir des parents aimants (deux enfants partent rechercher les parents idéals). Couple mixte. Les parents d’Hansel et Gretel sont blancs et métis (c’est peut-être pour cela que Hansel est un peu plus noir que sa soeur). Fratrie. On va suivre Hansel et Gretel, on verra qu’ils seront séparés, ils ne sauront plus comment l’autre réagira quand ils se retrouveront. Jumeaux. On a ici des faux jumeaux, une fille et un garçon. Relation au père. Difficile pour un père de voir partir son enfant. Protection parentale. Un parent peut savoir à la place de l’enfant ce qui est bon pour lui. Origine. Comprendre d’où on vient (ce qu’ont été nos parents). Foyer. Devoir quitter la famille, et en cherche un nouveau pour pouvoir être bien (et finalement réaliser que son premier foyer était celui qui convient le mieux).
Secret
On critique les actions des parents qui pensent faire des choses justes (sans informer les enfants, et sans prendre vraiment compte de ce que cela provoque en eux).
Aider les autres
Gretel et Hansel aident les autres, ce sont de gentilles personnes. Lorsque des personnes fonctionnent bien, ceux qu’ils ont rencontrés peuvent leur être redevables et les aider en contrepartie.
Culpabilité
On critique l’idée qu’ont les enfants de se sentir le problème des choses (que cela soit Hansel qui croit que c’est à cause de lui que leur parent leur ont coupé la tête, Gretel qui croit qu’elle a tout gâché ou Hansel qui ne se sent pas bien de s’être transformé en monstre). Sentiment. En souffrant, on peut vouloir cesser de ressentir des choses. On peut vouloir s’enfermer dans la maison que l’on veut construire.
Violence
La souffrance peut provoquer de la violence (on va comprendre que le dragon était en fait le roi devenu en souffrance après la disparition de ses enfants).
Écologie
E3. Importance dans la nature, de ne prendre que ce qui est nécessaire. Critique de ceux qui abusent de la nature. Importance de restaurer l’équilibre des forces.
Gourmandise
La gourmandise est un vilain défaut (et encore plus quand on mange comme des cochons). Le roi est un peu trop porté sur les gâteaux en chocolat (il a d’ailleurs un gros ventre). Sucrerie. On critique les enfants qui espèrent pouvoir manger des friandises comme ils veulent. Cela ne remplace par l’amour des parents.
Télévision
Dans le générique, on nous demande si on a l’âge requis pour voir cette série. Le narrateur ou ses amis corbeaux s’inquiète souvent de savoir si l’enfant n’a pas trop peur de regarder ce programme violent (quand par exemple une femme s’empale sur un sucre d’orge). C’est un peu tourné d’une manière où l’enfant qui parvient à regarder cela n’est pas un faible.
Intérêt pour l’autre sexe
E4. Un beau jeune homme plait à la poissonnière (qui lui explique plusieurs fois qu’elle est veuve), mais c’est Gretel qui lui plait. Et Gretel semble avoir l’espoir d’être avec lui. E8. La corbeau semble vraiment intéressée par un dragon. E8. Un couple se forme. Sexualité. Les contes, ils ont la fonction de rendre attentif les personnes qui quittent l’enfance, des dangers de la sexualité (autant dire qu’ici il n’y a pas grand-chose de ce type dans cet animé, en dehors du sorcier qui voulait attirer Gretel) (on voit bien comme un joli sorcier peut attirer une fille).
Différence de classe
On nous montre les gens du peuple, mais aussi les nobles (et le seigneur est montré comme énervant dans sa rigidité en lien avec les règles). Hansel commence à prendre les manières du seigneur.
Littérature
Basé sur le livre d’Adam Gidwitz
Méfiance
Entre un cultivateur de navet où une dame qui fait des gâteaux, il faut faire le bon choix. Un homme mystérieux à capuche n’est pas forcément méchant. Un beau jeune homme n’est pas ce qu’il prétend être, depuis des centaines d’années il s’occupe de jeunes filles.
Jeux d’argent
Quand on joue de l’argent, on risque des problèmes.
Histoire racontée
Un narrateur raconte l’histoire, on le verra intervenir plusieurs fois (c’est un corbeau, qui était autrefois un humain). Dans l’épisode 8 on va même voir les personnages parler avec la voix d’un des corbeaux qui veut vite raconter l’histoire.
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
E1. Hansel qui s’est endormi se réveil entouré de loups grognants, ils vont être poursuivis, doivent passer par un pont qui enjambe un précipice (le loup qu’ils avaient fait tomber dedans ressort et risque de les croquer). La femme sort un hachoir et on peut craindre qu’elle s’en prenne aux enfants. Hansel est mis dans un four, il ne réalise pas tout de suite qu’il va mourir (et quand cela chauffe, il commence à craindre cuire). Il envoie la femme dans le four, mais elle réussit à sortir et commence à les chercher avec son hachoir, les enfants sont cachés sous les lits. E2. Gretel est prête à se couper le doigt pour remplacer l’os de poulet. E3. Gretel chasse son frère qui est devenu monstrueux hors de la maison, mais il va vouloir s’en prendre à elle, il va la poursuivre et est prêt à lui faire du mal. E5. On comprend que Gretel arrive dans la maison d’une sorcière et son fils et qu’il va lui arriver des problèmes. E6. Le sorcier fait croire aux habitants que Gretel est dangereuse, ils vont vouloir la tuer (mais ils vont le jeter dans un chaudron d’huile bouillante remplie avec des serpents). Le diable poursuit Hansel avec sa fourche en flamme. Le diable envoie son bâton, et il transperce le vieil homme qui sauve Hansel en le poussant. E8. Tremblement, avec un gros dragon qui attaque le village, on voit des gens du peuple courir et crier. Une petite fille est coincée et risque de mourir écrasée. Hansel doit se dépêcher de passer le pont-levis avant qu’il se referme, sa sœur la rejoint à l’extérieur et le dragon leur crache du feu. E9. Le dragon s’attaque aux soldats, il en avale un (on ne voit pas vraiment ce qu’il fait pour préserver les spectateurs, mais on comprend qu’il décime l’armée. Gretel ose se confronter directement à lui, elle se retrouve face à ses grosses dents. Un garde qui mangeait un gâteau accepte sa mort parce que c’était bon. L’armée a été décimée, il ne reste que les deux héros qui veulent foncer contre le dragon, Hansel se transformer en monstre et attaque l’animal, parvient à lui couper un doigt, l’animal est furieux, Gretel l’attire, puis il s’en prend à Hansel, on comprend que le seigneur Meister s’est sacrifié pour l’aider. Gretel qui tente d’amener le dragon se faire manger par la lune va tomber de très haut, son frère ne parvient pas à la récupérer, on peut la craindre morte.
Malaise
E1. Hansel pleure, il culpabilise se demande si c’est sa faute si leur parent leur ont coupé la tête. La porte va s’ouvrir, les enfants vont descendre par la fenêtre, mais la corde tombe les emportant dans leur chute. Un homme louche arrive dans la chambre, on ne sait pas qui c’est. Les enfants doivent traverser la grande forêt noire, ils ont peur, mais doivent y aller (il fait sombre, animaux qui font un peu peur, comme loup ou chauve-souris). Les deux enfants sont suivis par un homme inquiétant. Le placard est rempli de chaussures d’enfants (cela n’inquiète pas Hansel et Gretel qu’il reste un bout de pied dans l’un deux). La femme renvoie que les parents des deux enfants ne les a jamais aimés, cela fait pleurer Hansel qui est ainsi repéré. La femme tombe de la fenêtre et s’empale sur un sucre d’orge. E2. Les nouveaux parents sont étranges, la mère pleure quand elle dit qu’ils sont leurs enfants et l’homme n’arrive pas à exprimer ses sentiments sur son visage. Il y a toujours l’homme louche qui observe les enfants de loin. Hansel découvre une chambre avec sept lits d’enfant, c’est louche le comportement des parents. Bruit inquiétant qui vient de la chambre, c’est en fait le père qui pleure. L’homme louche à capuche traine vers chez la famille. Les enfants parlent au soleil, il a une tête inquiétante et semble un peu hyperactif. Quand ils parlent à la lune, elle est aussi inquiétante et ils prennent peur. La clé os de poulet a disparu durant le voyage, les enfants ont fait tout le trajet pour rien Gretel se met à pleurer. On comprend que c’est le père fâché qui a souhaité que ses enfants se transforment en hirondelle (Gretel réalise que ce père n’est pas un parent parfait et se fâche). E3. Trouve une corbeille remplie de doigts, la petite fille va choisir le plus grand. Un des corbeaux aurait bien envie de se régaler avec le bol de doigts. On nous prévient qu’il va y avoir du sang et de la terreur. Grognement de loup (et bizarrement un Hansel qui a les yeux rouges et semble grogner aussi). Hansel a les yeux rouges et semble se transformer, il poursuit un écureuil pour le tuer (on le verra mort entre ses dents). Avec le temps qui passe, Hansel se transforme en loup. Hansel et sur un tas d’animaux morts. L’homme louche veut entrer dans la forêt, l’arbre sacré l’en empêche. Hansel veut chasser et va en direction d’un grand cerf qu’il va tuer (on parle de sang, d’intestin et d’entrailles saignantes, mais on ne voit pas grand-chose en dehors d’Hansel qui finit par devenir un loup monstrueux). Hansel détruit le précieux jouet dragon. Il y a de nouveau l’homme étrange qui suit Gretel. E4. Gretel est poursuivie par l’homme mystérieux. On va ouvrir les entrailles du monstre (étrangement Hansel en sort). On réalise que le beau jeune homme a du fil d’or qui répare (le film qui a été utilisé dans le premier épisode). Le beau jeune homme sympathique invite Gretel chez elle, de la musique inquiétante nous montre qu’il y a un problème. Gretel n’est pas sympa avec sa mère adoptive qu’elle rejette. Une voix explique à Gretel qu’elle se rend dans la maison d’un sorcier (elle n’écoute pas et continue d’avancer dans la sombre forêt). Hansel va vers le petit cheval, et enfreint une règle, on craint un problème. Hansel qui n’a pas suivi la règle va se faire gagner au jeu et Gretel se dirige vers la demeure d’un assassin. E5. Gretel se rend à la fête, mais il y a des colombes enfermées dans des cages à l’entrée. Le diable vient prendre Hansel qui est son dû, il va devoir se présenter en enfer dans trois jours et il va devoir y souffrir. La sorcière a des chaines, Gretel veut l’aider et les lui enlever. L’homme vole le cœur d’une fille par sa bouche, il fait ainsi apparaitre l’âme de la demoiselle sous la forme d’une colombe tandis que son enveloppe humaine se désintègre. On craint que l’homme découvre Gretel. Les oiseaux âmes demandent à ne pas être oubliés. Hansel arrive en enfer, on y voit des pauvres gens se faire tourmenter (se faire piquer par des fourches, se faire mettre dans un bassin de pipi). Celui qui doit être en enfer doit y rester. Hansel reçoit des coups de fourche, mais cela ne lui fait pas peur ou mal. Le sorcier réalise que Gretel est passée chez lui à cause de l’empreinte de sa main. E6. En enfer, Hansel voit une montagne d’yeux. Une marmite avec une main dedans. Hansel veut prendre les trois cheveux du diable, il se fait passer pour sa grand-mère et va lui masser la tête, on craint qu’il soit découvert à différents moments. On ne croit pas Greta quand elle tente d’informer que le garçon est un sorcier. E7. Le père des enfants découvre le tableau de la princesse maudite, ce sera la mère des deux enfants (on ne nous dit pas tout de suite en quoi elle est maudite) (les personnes qu’elle peut aimer meurent dans de grandes souffrances). Jean-Jean agonise, des mouches tournent autour de lui, mais il continue de raconter son histoire. Jean-Jean allait révéler quelque chose d’important, mais il meurt. E8. Les enfants ont enterré Jean-Jean (mais mal fait sa tombe, ses pieds dépassent et on réalise que Hansel donne des coups aux membres pour les enterrer. En revenant au royaume, on voit le maison de Mme Fourneau détruite (et son squelette toujours empalé). Ensuite, ils découvrent qu’il y a un problème au village, il n’y a plus personne dehors et les gens ferment les portes et volets quand ils arrivent. Une petite fille se casse une dent en croquant dans une pomme en or (elle n’est pas contente). Les parents ne sont pas pressés de raconter pourquoi ils ont eu la tête coupée. On revoit Jean-Jean toujours en pierre, les yeux lumineux, un peu inquiétants (c’est lui qui demande qu’on décapite les enfants pour le sauver) (les parents prétendent que c’est la véritable fin de l’histoire, mais c’est louche). Les deux parents sont cachés lorsqu’il y avait l’attaque. E10. Des personnages blessés se plaignent, parce qu’ils ont suivi des enfants, on craint que Hansel et Gretel se fassent rejeter. On retrouve le roi blessé aux mêmes endroits que le dragon (les enfants saisissent que le dragon a pris l’esprit désespéré du père). Le père commence à se transformer en dragon rugissant aux yeux rouges, on le voit crier sur les enfants, s’emparer de Gretel (et Hansel lui coupe la tête) (un petit dragon sort du corps). Gretel va recoudre la tête de son père, mais cela ne semble pas fonctionner, on le considère comme mort. L’énergie du dragon s’envole, on le considère comme mort. Étrange remarque de la poissonnière qui dit après avoir reçu sa bague de mariage qu’elle n’est plus veuve à présent… pour l’instant (avec effet musique tendue).
Tristesse
E3. Un roi tire une flèche contre le monstre (qui est en fait Hansel) qui semble tomber mort au sol. Gretel se retrouve triste et solitaire, et l’arbre magique ne lui dit même pas ce qu’elle doit faire. E.6. Jean-Jean agonise au sol après avoir été transpercé. E.7. Jean-Jean qui a sauvé la princesse va devoir être brulé sur le bucher, et comme s’il explique son geste, il va être transformé en pierre. E.9. Beaucoup de morts après la bataille, on voit les héros pleurer et espérer que les choses vont s’améliorer. E.10. Toute la famille meurt la mort du père.
Jeu d’argent
E4. Le seigneur joue au dés de l’argent (on voit que c’est le diable qui va le faire perdre) (il va se faire arnaquer et c’est son fils qu’il va perdre au jeu).
Moquerie
Certains personnages sont risibles (que cela soit les parents peureux des deux héros, ou la corbeau déphasée qui est amoureuse d’un dragon).
VOCABULAIRE
Classique. La musique peut être parfois tendue.
Une série qui veut montrer que les contes peuvent être horribles à la base (on joue sur des effets de peur). On découvre des enfants qui vont subir différentes attaques et qui vont devoir agir pour retrouver des parents aimants. On touche ici à l’amour des parents et à la difficulté de faire confiance. Les parents sont plutôt montrés comme faibles, mieux vaut attendre 9 ans avant de montrer cette série aux enfants.
Ce que disent les autres : Commonsensmedia le conseille pour les 11 ans.