Compostman et moi est une série palette graphique de 2025. Charlie introduit l’animé dans le générique. Les épisodes peuvent se voir séparément (même si on peut reparler de ce qui s’est passé dans des épisodes précédents). Chaque épisode va nous montrer une nouvelle difficulté à surmonter.

MESSAGES

Écologie

Charlie a rencontré Compostman, et avec lui elle va découvrir comment faire pour être connecté à la nature, même lorsque l’on habite en ville. Ce n’est pas qu’une question d’écologie, mais de voir comment on peut avoir des liens avec elle (revalorisation des vers de terre et autre). Nature. Plaisir de se retrouver dans la nature (et quand on habite en ville, on peut avoir de sympathiques parcs). Activisme. On nous montre Charlie bien motivé à agir. Insecte. Des épisodes peuvent montrer qu’il faut protéger les insectes (et fabriquer un hôtel à insecte).

Amitié

Charlie s’amuse bien avec son ami Compostman, et elle a aussi d’autres amis. Il faut prendre soin de ses amis. Monstre. Il faut se méfier des apparences, une grosse masse étrange peut se révéler être sympathique.

Famille

Charlie a un grand frère, Zach, ils s’apprécient bien (même s’il peut y avoir des tensions). Autonomie. Charlie est souvent sans ses parents, mais ceux-ci vont la soutenir dans ses démarches écologiques.

Femme performante

C’est Charlie qui montre le bon exemple dans l’animé. Bintou est bien performante dans ce qu’elle entreprend. Persévérante. On la voit bien persévérante. Force du faible. Même les enfants peuvent agir.

Relationnel

En parallèle de la question de l’écologie, on nous montre certains comportements (il ne faut pas surprotéger l’autre, on critique celui qui abandonne ses amis pour faire partie de la bande des cools, lorsque l’on est jaloux on risque de moins aider, pour être en forme il ne faut pas se surcharger).

Multiculturalisme

Il y a des enfants de toutes les couleurs (Léon est typé asiatique et Bintou africaine).

Littérature

Basé sur les livres de Jérémie Pichon et Bénédicte Moret, Les Zenfants Zéro Déchet – « Ze Mission »

Compostman et moi

Compostman et moi

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Il y en a très peu dans la série. Zach hurle et appelle au secours (on voit qu’il a peur d’une abeille). Une poule traverse la route et risque de se faire écraser par une voiture.

Malaise

Charlie devient un peu trop protectrice avec Compostman pendant qu’un cerisier pousse sur sa tête (on se moque un peu de celle qui doit faire attention lorsqu’elle attend un enfant). Cauchemar de Compostman qui croit voir un écureuil géant apparaitre en pleine nuit, et il veut lui lancer quelque chose Les deux amis se disputent, Compostman renvoie que l’on fait plus attention à lui. C’est le moment de transplanter le cerisier, on parodie un accouchement stressant. Zach veut faire partie des personnes cool et a tendance à rejeter Compostman. Zach prend la tarte de ses amis pour la donner aux personnes qu’ils considèrent comme cool. Le parc va être fermé pour une semaine, cela plombe le moral de Charlie. Un ouvrier de la mairie veut couper un grand chêne pour y construire une place de jeux, ils vont lutter pour empêcher cela. Bruit un peu tendu de nuit, les enfants vont voir, les traces de griffes dans l’enclos de la poule laissent présager le pire. Bruit étrange de nuit, les enfants vont voir ce qui se passe au salon (ils découvrent la mère qui s’exerce à la scie musicale) (on verra ensuite la mère bien stressée). Les enfants s’imaginent aider leur mère en cachant tous ses instruments de musique. Les enfants ont réussi à faire dormir leur mère, mais elle a oublié d’aller chercher le père qui se retrouve coincé à la gare. Une fleur qui pousse dans du béton risque de se faire écraser par tout le monde. Les héros mettent les plantes qu’ils ont sauvées dans le potager d’Iris qui n’est pas contente et qui veut qu’elles changent de place, on les voit qui commencent à se disputer. Compostman se dispute avec Zach autour du printemps (le garçon ne veut pas sortir pour rester jouer aux jeux vidéo). Les enfants se retrouvent enfermés dehors et Compostman tente en vain de récupérer les clés qui se perdent dans le jardin (et un gâteau est dans le four).

Moquerie

Zach est parfois risible (quand il tente de faire le beau pour être apprécié des jeunes cools, ou quand il a peur des abeilles).

VOCABULAIRE

Classique.

Une série pensée pour sensibiliser à la nature. On en profite pour montrer les bons comportements relationnels. Visible par tous, mais vu le sujet un peu complexe, mieux vaut attendre 4 ans.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !