Comment ça marche est une série d’animation de 2001. Un professeur fait la voix off en parallèle de tout ce qui se passe dans la série. Beaucoup d’informations quand vient le temps de poser les théories.
MESSAGES
Différentes compréhensions scientifiques
Utilisation de la lumière: utilisation de lentilles, pour lunettes, loupes, télescopes. Avec l’explication des images renversées, la création de jumelles. L’arc-en-ciel. Le périscope, avec utilisation de miroir. Musique et instruments: les notes avec l’air qui vibre pour les instruments à vent. Les vibrations des cordes. On fait le tour de différents instruments. Explication de ce qui fait voler une montgolfière, le dirigeable. Le vent qui fait voler le cerf-volant, explications autour de la création d’une aile pour créer un planeur, portance et accélération pour faire voler. Les turboréacteurs, moteur à explosion, carburant.
Faciliter la compréhension
On nous montre certaines expériences pour nous faire comprendre plus facilement les théories. Apprentissage.
Les inventions sont liées les unes aux autres
Certaines connaissances en amènent d’autres, chaque épisode a un thème dans lequel on va faire le tour de différentes découvertes. Innovation.
L’adulte, le professeur, apporte la connaissance
On nous montre une demoiselle très intéressée par le savoir. On contraste cela avec la présence de Mammouth qui amène des situations cocasses qui permettent la réflexion, ou un personnage comme Tom, plutôt maladroit ou simple qui permet de répondre à des questions.
Cobayes
Les expériences sont souvent réalisées avec les mammouths comme cobayes, pas toujours sympa.
Travail
Les héros de l’histoire sont à chaque épisode dans un nouveau projet professionnel.
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
De rares problèmes avec les mammouths, qui peuvent par exemple foncer contre une foule, avec des gens qui vont crier et s’enfuir ou se trouver en position délicate dans les airs.
VOCABULAIRE
Utilisation de termes complexes (phénomène, réfracté, occurrence, prisme, converge, oculaire, cheville, molécule, la dilatation, la portance, dilate, compresseur, excédentaire, comprimé)