Combustible est un court-métrage de 2014. On commence par des plans fixes dans un style japonais classique, puis, des personnages s’animeront très fluide. Une linéarité plutôt complexe, on nous montre des enfants s’amuser, on retrouve la petite fille à l’âge de se marier.
MESSAGES
Histoire du Japon (1657)
On nous montre bien l’aspect de cette société à l’époque. Société traditionnelle où l’on voit le rapport de hiérarchie entre les individus.
Nos actes ont des conséquences
On nous dévoile comment a commencé un incendie qui a ravagé Edo, une demoiselle qui veut échapper à son mariage laisse un feu se propager. Contraste entre le monde.
Indépendance
Un garçon peut prendre son indépendance et quitter son père, quitte à être renié, mais une fille est vouée à suivre ce qui veut sa famille.
Amour impossible.
On voit une demoiselle intéressée par son voisin ami d’enfance, amour impossible. Mariage arrangé. Dans une société où les parents gèrent le mariage, nos voyons une demoiselle souffrir de son statut de future mariée.
Danger de l’incendie
On voit des hommes oeuvrer à se protéger, en démolissant des maisons pour que le feu ne se propage pas. Pompiers de l’époque.
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
Le feu entoure une demoiselle, elle risque de périr dans les flammes, son ancien ami tente de l’aider, mais elle est prise par les flammes et finit par mourir en haut d’une tour. Panique des habitants qui voient arriver l’incendie vers eux. Impressionnante scène de maisons en flamme découverte par ceux qui tentent d’arrêter l’incendie.
Malaise
On ressent bien la souffrance de la demoiselle qui n’a pas d’autres choix que de se marier.
VOCABULAIRE
Classique.