Cinq minutes de plus

Cinq minutes de plus

À partir de 3 ans

Cinq minutes de plus est une série de 2006. « À qui le tour de raconter une histoire ? »: une série d’animaux en peluche présentent à tour de rôle une histoire. La caméra glisse et zoome sur un des morceaux patchwork de leur couverture qui représente un élément de l’histoire qui va être racontée.

MESSAGES

Découverte

Chaque épisode peut prendre un autre thème. Il peut y avoir apprendre à bondir par-dessus un obstacle, se secouer pour ne pas avoir froid, fabriquer des briques avec de la neige. Il peut aussi avoir de la morale, mais ce n’est pas le plus courant (apprendre à dire s’il te plait, merci).

Apprentissage

Durant la « représentation », la peluche narratrice et une autre peluche peuvent faire des commentaires sur ce qui se passe durant l’histoire. Avant de se quitter, on retrouve les peluches qui disent quelque chose de l’histoire.

Interactivité

On demande à l’enfant s’il est d’accord de rester pour écouter.

Déguisement

On va jouer plusieurs rôles. On retrouve les mêmes peluches qui font les acteurs (ils peuvent se déguiser en autres animaux ou ils porteront différents habits pour être un personnage). À travers les différents déguisements, l’enfant va repérer ce qui caractérise un oiseau, canard, oie, hibou, ou des habits de travailleurs, professeurs. Jeu. Une forme de jeu symbolique.

Marionnette

Les acteurs sont des peluches.

Animaux anthropomorphes

Les peluches sont différents animaux (comme un singe, un ours…)

SCÈNES DIFFICILES

Il n’y en a pas.

VOCABULAIRE

Les histoires semblent simples, mais les termes sont assez élaborés (frissonner, maracas, rafraîchissement, chaume).

Série très tranquille. L’introduction a toujours la même forme. L’histoire peut être assez complexe pour des touts petits, mais tout est fait pour qu’il ne soit pas trop perdu et qu’ils y prennent des choses. Peut facilement convenir à un groupe d’enfant entre 1 et 5 ans, le contenu est assez riche et sécurisant pour cette grande tranche d’âge.

Même si cet animé peut être vu par des plus jeunes, beaucoup d’organismes mettent en garde les parents, en déconseillant la télévision pour les enfants de moins de trois ans.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !