Chuggington est une série de 2008. « C’est l’heure de se lever les petites locos », et l’épisode commence : les stagiaires locomotives ont dans chaque épisode un trajet à faire avec des éléments qui reviennent toujours (la couleur du tunnel, le choix de la destination). Il y a des personnages locomotives qui travaillent, des humains qui ont leur propre métier (fermier, mécanicien, gardien de Zoo), et une voix féminine (Vee) dans un interphone, que l’on ne voit jamais.
Trois petits trains principaux avec des séquences qui les suivent parfois en alternance, un peu complexe pour les plus petits, de plus il peut y avoir deux trames dans l’histoire et des ellipses.

MESSAGES

Divers apprentissages

Une vocation pédagogique, pour rendre les enfants plus intelligents, quand on indique la direction au train, on apprend les couleurs.

Les épisodes ont des petits messages

Quand on a un bobo, il faut le dire, ne pas avoir peur d’être « réparé », il ne faut pas être trop pressé et être prudent, car la vitesse peut être dangereuse dans les pentes, ne pas se moquer des autres, ne pas partir à l’aventure tout seul et se perdre.

Travail

Valorisation constante de l’effort, du travail. Parfois la motivation au travail peut être un petit cadeau comme un badge. Motivation.

Bonne éducation.

Politesse, avec des bonjours, des mercis.

Monde du rail

Les locomotives électriques ou au Diesel, le changement de voie, les livraisons.

Résolution de problème

Être attentif à l’autre, même en cas de problème il n’y a pas d’agressivité, de cris. Équipe. Fonctionner ensemble.

SCÈNES DIFFICILES

Quelques tensions

quand, en fonction de l’épisode, les locomotives risquent quelque chose, problème de vitesse, se retrouver perdu. Des petites moqueries sur la lenteur, mais ce n’est pas bien méchant.

VOCABULAIRE

Classique

Des trains avec des attitudes d’enfants, mais qui sont « stagiaires » ou au travail. Un hymne au boulot, à l’autonomie dans le travail. Les apprentis voient parfois des références loco adultes. Une série qui se veut pédagogique, mais qui va presque trop vite pour ça. Imaginée avec des produits dérivés pour faire entrer vos enfants dans le monde des ordinateurs.

Partager cette page :

Lost Password