Chien Pourri, La Vie à Paris

Chien Pourri, La Vie à Paris

À partir de 4 ans

Chien Pourri, La Vie à Paris est un programme d’animation sorti en 2020. Le film est constitué de cinq différents épisodes (que l’on retrouve dans la série homonyme) (la rencontre entre le chien et son ami, Les puces de Chien Pourri, Chien Pourri à la mer, Chien Pourri en Amérique, Une étoile pour Chien Pourri). On suit principalement Chien Pourri, mais en parallèle, on nous montre aussi son petit réseau d’animaux (il peut donc se passer plusieurs choses en même temps). Le rythme est plutôt tranquille. L’apparence fait très dessin (cela ressemble bien aux illustrations du livre jeunesse dont il est tiré).

MESSAGES

Animaux anthropomorphes

On peut voir ce que l’on rencontre à Paris, des mouches, des rats ou des puces, et surtout des chiens et des chats. Ils ont l’apparence d’animaux classique, mais on les entend parler et vivre leur vie un peu comme la notre. Chien. Un animé avec un chien montré comme gentil comme personnage principal, un chien errant. Chat. Chatplapla est le meilleur ami de Chien Pourri, il vit dans la rue comme lui.

Amitié

Importance d’avoir des amis, des personnes qui nous apprécient (Chien Pourri croit que tout le monde est son ami, mais certaines personnes ne sont pas vraiment sympa avec lui).

Naïveté

Un chien qui prend ce qu’il entend au premier degré. Il ne comprend pas vraiment ce qui l’entoure (son ami Chatplapla est montré comme raisonnable et avec une meilleure maitrise des choses). Handicap. Il est proche d’un certain handicap, ou d’une perception d’un tout petit enfant.

Tolérance

On critique ceux qui rejettent ceux qui sont différents, ceux qui ne veulent pas dans leur entourage certaines personnes. On nous montre ici des puces, des rats et des animaux pouilleux qui sont plutôt revalorisés pour une fois. Un chat et un chien peuvent être de meilleurs amis. Marginalité. Revalorisation de ceux qui vivent en marge de notre société.

Vol

Bouledogue et Chihuahua, deux chiens veulent voler le pouvoir de Chien Pourri, ils lui prennent ce qu’il possède, une boite à meuh, un béret, un flocon de neige (on voit bien que ce n’est pas sympathique). Le plus souvent, ceux qui veulent faire le mal se retrouvent en mauvaise posture. Arnaqueur. Deux hommes tentent de se faire de l’argent en arnaquant (vendre un faux service de voyage à la mer, des boules pour touriste très cher).

Chien Pourri, La Vie à Paris

Chien Pourri, La Vie à Paris

Hygiène

En habitant dans une poubelle, on sent mauvais (et les gens n’apprécient pas l’odeur).

Pauvreté

Il existe des personnes qui ne trouvent pas facilement à manger, qui vivent dans la rue. On nous montre comme sympathique un chien qui va subir la vie, mais en la prenant du bon côté. Une sorte de positivisme sans faire exprès.  Différence de classe. Les chiens montrés comme riches ne sont pas vraiment sympathiques, égoïstes.

Paris

On nous montre un Paris et ses rues (et son Paris plage). On y verra la réplique de la statue de liberté et même la tour Eiffel.

Littérature

Un personnage de la littérature jeunesse de Colas Gutman et Marc Boutavant.

Intérêt pour l’autre sexe

Dans le dernier épisode, Chien Pourri veut plaire à une chienne, Sanschichi, elle est contente de recevoir ses attentions.

Chien Pourri, La Vie à Paris

Chien Pourri, La Vie à Paris

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Bouledogue pousse son copain en bas du toit pour le faire voler, mais cela ne fonctionne pas, il s’écrase plus bas. Le pont se lève et Chien Pourri se retrouve suspendu à la queue de Chaplapla, ils risquent les deux de tomber à l’eau (ce qu’ils finissent pas faire).

Malaise

Un chien fait croire à l’autre qu’il est son ami, surtout pour qu’il partage une part de pizza. Deux animaux se moquent de Chien Pourri, en le traitant de serpillère. Deux chiens bourgeois lancent sur la tête à Chien Pourri des fromages qui puent pour l’embêter. Les deux vilains chiens appellent la fourrière pour faire capturer Chien Pourri, ils font en sort qu’il reste sur place pour se faire attraper. Deux chiens veulent le superpouvoir de Chien Pourri, ils veulent s’emparer de la seule chose qu’il possède, sa boite à meuh. Les deux chiens cassent la boite. Des puces sont sur Chien Pourri, elles ont perdu une des leurs et veulent la retrouver. Les puces font faire des mouvements à Chien Pourri. Bouledogue veut voler le béret de Chien Pourri. La famille de puce tombe du béret, on craint qu’elles tombent à l’eau, mais finissent sur le chien. La moule que venait de trouver Chien Pourri est tombée dans les égouts, il veut aller la chercher. L’argent de Chien Pourri est refusé par le chauffeur de bus, qui ne veut pas le prendre et lui donne un petit coup en même temps. Le bus des deux arnaqueurs se retrouve dans la Seine. La fourrière capture Chien Pourri, il se retrouve derrière des barreaux. Chien Pourri met dans sa bouche un chewing-gum que vient de cracher un enfant. Une maman donne un coup de pied qui fait gicler Chien Pourri, elle le traite de serpillère. Le chien est pathétique, il croit être en Amérique. Un voleur se fait embarquer de nuit par la police. Le chien est déçu que son flocon de neige ait fondu, il tente de monter sur la tour Eiffel en vain.

Moquerie

Chien Pourri ne comprend pas toujours ce qu’on lui dit, il est très gentil bêta. Si certains chiens se moquent de lui, le traitant de taré, on nous montre qu’ils sont aussi risibles que lui. Les puces se moquent de Chien Pourri en lui faisant faire n’importe quoi.

VOCABULAIRE

Facile d’accès (parfois un peu limite, pleine de frics, clebs, tirez-vous).

Un programme d’animation, pensé pour le cinéma qui repend quatre épisodes de la série. Adapté pour les plus jeunes, cela met en scène des personnages proches des sans domicile fixe, deux animaux de la rue plutôt sympathiques (avec une critique de ceux qui sont insupporté par leur odeur ou leur façon de faire un peu hors norme). Promotion de la tolérance et de la joie de vivre, mais en montrant comme le monde peut être injuste et remplis de personnes pas vraiment emphatiques. Des enfants pourront être touchés par la naïveté de ce chien auquel certaines personnes veulent du mal (pour la série, l’âge est plus élevée, dès 6 ans).

Ce que disent les autres : ici le dossier de presse.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !

Lost Password