Chico et Rita est un film d’animation de 2011. Javier Mariscal a été le caractère designer principal de ce long métrage qui a un style bien particulier. Un flash-back nous renvoie dans la jeunesse d’un vieil homme. Le rythme est lent.
MESSAGES
Musique Cubaine
Importance de la musique et de la fusion avec les jazzmen américains, on va aussi découvrir New York. On part des années 40, pour avancer dans le temps. On découvre des personnages célèbres de ce milieu, comme Chano Pozo, Charlie Parker, Monk ou Nat King Cole.
Histoire l’amour
On voit des hommes draguer des femmes, et naître une relation qui ne sera pas toute simple (coups de gueule, tromperie, jalousie, malentendu). Les scènes sont réalistes, la sexualité est présente.
Ségrégation raciale
On nous montre bien que ce n’est pas facile de vivre avec une couleur de peu spécifique, cela marque notre vie.
Vivre de sa passion
Lorsque l’on aime quelque chose, c’est important d’en faire son métier. Vie d’artiste. Avec un pianiste et une chanteuse qui tentent de percer. Petit boulot, impresario, propositions.
Alcoolisme
On voit les méfaits de l’alcool sur la raison, avec ce que cela peut créer comme tensions.
Vengeance
Histoires de règlement de compte, avec flingue et mort d’homme.
Drogue
Expulsion pour faux trafic de drogue.
Le temps qui passe
Un film qui permet de réaliser comme peut se dérouler une vie. À la fin de l’histoire, on va retrouver quelques personnages du film, et surtout permettre à Chico et Rita de se retrouver. Moment d’émotion.
SCÈNES DIFFICILES
Monde adulte
Même si le film ne joue pas spécialement avec la violence, c’est un film pensé pour les adultes. Scènes de sexe avec des demoiselles qui pourront être nues.
Dureté de la vie
Les personnages ne sont pas épargnés par la vie.
Tristesse
Un mariage qui n’a pu avoir lieu à cause d’un rival qui monte un mauvais coup.
Violence
Rêve de Chico, où il se fait tirer dessus par Bogart.
Santé
Alcool, cigarette, drogue.
VOCABULAIRE
Langage classique.