Chi : Une vie de chat (Chi’S Sweet Home) est une série d’animation de 2008. De toutes petites histoires qui peuvent presque bien se voir séparément les unes des autres. Les deux premiers épisodes expliquent comment Chii se retrouve dans cette famille. C’est linéaire, il va y avoir l’introduction de nouveaux personnages (comme le chat noir), ou des besoins d’autonomies et des ballades à l’extérieur. Dans la deuxième saison, la famille va déménager avec l’introduction de nombreux autres personnages. Il peut y avoir des épisodes plus complexes, avec des flash-back.
MESSAGES
Abandon
Une histoire qui commence par un petit chat qui se perd, une sorte de l’abandon du domicile familial. On craint que ce petit chat ne se retrouve seul.
Adoption
Recueillir un chaton, lui permettre d’avoir un toit.
Règlement
Faire face à des lois. Interdiction d’avoir des chats chez soi. Difficulté de pouvoir avoir chez soi un petit chat, de trouver quelqu’un pour l’adopter. Se mettre hors-la-loi pour garder un chat (la famille vit dans une maison où ce n’est pas permis d’avoir des animaux).
Le chat
Découverte de la vie avec un petit chat, avec des moeurs japonaises qui sont quand même différentes que chez nous (le lait pour les chatons ce n’est pas recommandé, le bain c’est moyen, et les petits plats mijotés, on n’y croit pas). On y découvre tous les petits problèmes liés à un chat (le pipi, le chat qui s’amuse avec tout, qui ne veut pas se retrouver tout seul, qui vole la nourriture, qui fait le fou la nuit, qui fait peur aux petits enfants, qui s’en prend aux plantes d’intérieur).
Mignon
Revalorisation du Kawaii. Le générique de la première saison est adorable (en japonais).
SCÈNES DIFFICILES
Malaise
Craintes quand la gardienne se doute qu’un chat habite dans l’appartement. Chii peut parfois avoir peur, mais ce n’est jamais méchant. Trois épisodes autour de l’hôpital.
Tristesse
L’envie de la petite chatte de rentrer dans sa maison est vite abandonnée quand on lui donne à manger, quand il y a quelque chose à découvrir, ou avec laquelle s’amuser. C’est presque un peu triste qu’elle oublie si vite sa maman ou qu’elle ne puisse pas rentrer chez elle. Quand le gros chat noir déménage, quand on peut penser que Chii quitte la famille.
VOCABULAIRE
Classique, un peu japonais pour l’instant 🙂 Chii peut parler (mais seul le téléspectateur entend ce qu’elle dit) c’est un chaton avec des défauts de prononciation.