Chez madame poule est un court-métrage de 2006. Il y a peu de lieux, la cuisine, le salon, l’extérieur et trois personnages, mais les séquences passent vite d’un endroit à l’autre. Le temps qui passe est montré par un soleil qui monte et descend (un code qui mérite d’être expliqué aux plus jeunes).
MESSAGES
En avoir assez de nourrir des ingrats
Sous forme humoristique, on découvre une famille dont la mère, un jour, en a assez de ne faire bien à manger pour ses poussins qui ne goûtent pas vraiment à ce qu’elle fait.
Éducation
Nos actes ont des conséquences sur l’ambiance dans une famille (une réflexion sur l’attitude de l’enfant qui utilise sa mère pour manger et la TV pour le reste du temps).
Autonomie
On montre une mère qui, après avoir tenté de changer les choses, disparaît de la maison pour faire réaliser le travail qu’elle fournit. Le petit poulet va devoir apprécier et apprendre l’autonomie.
Enfants dans la famille
Se différencier du petit frère, l’aîné et le cadet ne fonctionnent pas du tout de la même façon. À la fin on voit que la naissance d’un nouveau poussin va changer les habitudes de la famille, mais est-ce que la mère va vraiment s’en sortir ? Fratrie.
SCÈNES DIFFICILES
La fin n’est pas vraiment explicite
Compliqué si l’enfant est seul, intéressant s’il peut en discuter avec ses parents.
VOCABULAIRE
Sans paroles
Il n’y a pas de papa dans l’histoire (risque de confusion entre l’aîné et le père). On peut avoir différentes émotions face à la mère (franchement ça ne me fait pas vraiment rigoler, mais plutôt penser à une pauvre femme qui craque. Elle risque un retrait du droit de garde à abandonner ses enfants).
Ce court-métrage fait partie d’un DVD sorti chez Folimage « 1,2,3… Léon ». Ici, on le trouve visible gratuitement (sur le site de l’Office national du film du Canada). Ici un document du même office, pour travailler ce qui se passe dans une famille à travers ce film.