Chérie, nous avons été rétrécis est un film de 1996. Moins de moyens que dans les premiers films, est sorti uniquement en vidéo. Les effets spéciaux sont plutôt mal fait. On suit les différents personnages en même temps.
MESSAGES
Esprit d’invention
Trouver plein de moyens pour s’en sortir. Revalorisation de l’intelligence.
Famille
On réalise que les parents peuvent être bien utiles, et que c’est eux qui peuvent arranger les choses. Des enfants sans parents font des bêtises. Malbouffe, mauvaise gestion d’une boum. Les problèmes peuvent permettre de cimenter le couple, et de surmonter les choses ensemble. Tensions familiales. Les mères ont de la peine à faire confiance à leurs maris, doivent faire plein de recommandations. Conflit dans la fratrie, entre cousins. On voit les mères angoissées quand elles sont miniaturisées, à la limite de l’hystérie.
Imposition familiale
On doit être là où nos potentiels nous dirigent. Le parent ne doit pas enfermer son enfant là où il veut qu’il soit (même si pour cela le père inventeur accepte que son enfant aille au camp de baseball plutôt que celui de science). Dans une entreprise, les postes doivent être liés aux capacités.
Héroïsme
Quand il s’agit de sauver celle que l’on aime, de protéger leur enfant, des personnes classiques peuvent se montrer performantes. Force du faible.
Les mères doivent pouvoir se reposer
Importance des vacances, faites pour se détendre. Les mamans doivent aussi avoir du temps libre, se faire du bien sans la responsabilité de devoir gérer des enfants.
Intérêt pour l’autre sexe
Le début des relations filles-garçons (gage ou vérité). Boum très bon enfant, organisée par les filles, jusqu’au moment où des garçons arrivent et commencent à créer des problèmes. On laisse sous-entendre que les garçons ont un livre pour adulte (c’est finalement qu’un magasine de sport). Abus. Il y en a un qui tente de draguer une des filles, qui la baratine pour lui voler un baiser. Elle sait bien se défendre et lui explique que cela ne se fait pas d’imposer un baiser à l’autre.
Plaisir du jeu
Nourriture jouissive pour les enfants, avec de la malbouffe. Jeux d’enfants, faire un volcan de nourriture avec bonhomme saucisse.
Importance des insectes
L’araignée qui mange d’autres insectes mérite d’être secourue (une bonne manière de ne plus avoir peur des araignées a grandes pattes).
S’ouvrir sur l’autre
Rencontre de l’autre que l’on n’appréciait pas avant, mais que l’on apprend à découvrir et qui peut même nous aider.
Danger de la science
Il faut savoir gérer les avancées techniques, parce qu’elles peuvent générer des problèmes si on les utilise mal.
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger liées à la petite taille
Risquer de se faire marcher dessus. Devoir passer par une passerelle étroite, risquer de tomber de haut. Chute libre après un tour en voiture. Être dans une bulle qui se dirige sur un lustre, avec le risque d’exploser. Se retrouver dans un amuse-gueule, et risquer de se faire manger.
Peur
Cafard qui semble géant, qui s’en prend à la mère dont les pieds sont collés, elle hurle. Les parents sont très effrayés (mais rient à la fin). Araignée géante gentille, mais impressionnante.
Malaise
Crainte que l’enfant ne prenne pas son médicament important. On le voit se cacher pour souffrir. Il va finir par s’évanouir, les mamans stressent. Arrivée des plus grands dans la boum qui rejettent les jeunes garçons de la famille. Il y en a un qui vole un baiser à une fille. Ils mettent de la musique hard, s’incrustent, ne veulent plus partir. Ils dénigrent le père, cassent sa bibliothèque. Agressivité. Le frère de l’inventeur se fâche quand il se fait rétrécir, on le crier, menacer.
VOCABULAIRE
Classique.