Charlie, mon héros – Tous les chiens vont au paradis

Charlie, mon héros – Tous les chiens vont au paradis

À partir de 7 ans

Charlie, mon héros – Tous les chiens vont au paradis est un film de 1989. L’action est assez rapide et se déroule dans de nombreux lieux différents (le souterrain, le tripot, le carnaval, le paradis, la maison de Charlie). Nombreux personnages secondaires, plusieurs moments chantés et dansés. Il y a une ellipse, le temps passe en accéléré le temps d’une chanson, montrant l’évolution des personnages.

MESSAGES

Revalorisation du chien.

Un film qui va faire aimer ces compagnons à quatre pattes.

Ténacité

« Un chien ne se laisse jamais abattre, y r’tombe toujours sur ses pattes. « 

Positiver

Il faut voir le bon côté des choses. La vie réserve des surprises qui sont plus intéressantes que vivre dans un monde parfait. Optimisme.

Aider l’autre

La pureté d’un enfant peut remettre dans le droit chemin les « mauvais garçons « .

Religion

La religion chrétienne apparaît dans le film : les gentils vont au paradis, les méchants en enfer, Anne-Marie prie le petit Jésus pour retrouver des parents et sera exaucée grâce à sa bonté et à sa foi, valeurs chrétiennes. Vie après la mort. Charlie se sacrifie pour sauver Anne-Marie et se repent, ce qui lui permet d’aller au paradis. Il faut savoir partager les richesses. ( » Le ciel est sans nuages quand on partage. « ,  » Plus tu donnes et plus tu recevras. « ).

Musique, langage universel

La musique rend les gens libres, heureux et réduit les distances culturelles. Amitié, solidarité, trahison, jalousie, clans rivaux

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

L’univers de ce dessin animé est assez sombre, dur et de nombreuses scènes peuvent être difficiles pour les plus jeunes. Charlie et Gratouille se font tirer dessus au début. Le méchant, Carcasse, peut effrayer les plus jeunes. La petite fille est présentée comme un monstre au début de l’histoire. C’est une orpheline, retenue prisonnière par Carcasse. Les fausses morts de Charlie, l’Enfer et ses monstres. La vraie mort de Charlie. Carcasse a un bassin plein de piranhas qu’il utilise pour terroriser ses ennemis. Gratouille est passé à tabac par Carcasse. Charlie a fait de la prison, il est saoul, c’est un  » mauvais garçon « , un anti-héros dur au coeur tendre. Charlie manipule Anne-Marie à plusieurs reprises pour arriver à ses fins.

Monde agressif

Il y a de la violence exprimée, des trahisons, des vengeances. On parle de tuer les personnages, et l’univers du tripot (courses de rats, jeux d’argent, alcool, tabac) est assez particulier.

VOCABULAIRE

Élaboré, actuel, quelques mots d’argot, des gros mots (« ta gueule ! »,  » la ferme ! « , « lâche-moi la truffe ! », salopard), Zigouille a un défaut de prononciation. Il y a plusieurs références à Robin des Bois.

Un dessin animé plein d’action, de rebondissements, de tendresse, d’humour et de moments plus difficiles qui fait que ce n’est pas vraiment adapté aux plus jeunes. Il existe une suite, Charlie 2 et une série animée.

Partager cette page :

Lost Password