Charlie et le bonhomme de neige

Charlie et le bonhomme de neige

À partir de 4 ans

Charlie et le bonhomme de neige est un court-métrage de 2017. Une production en stop-motion qui reproduit d’une façon plutôt réaliste les décorations d’un sapin de Noël (que l’on va découvrir ici en mouvement).

MESSAGES

Noël

Un film autour des décorations que l’on pose sur un sapin de Noël.

Amitié

Avoir un copain sur lequel on peut compter. Aider les autres. On nous montre l’exemple de personnes qui aident.

Persévérance

Quand on a une idée en tête, il ne faut pas abandonner. Face aux difficultés, il faut trouver des moyens et des alliés.

Amour

Chagrin d’amour. Quand on ne retrouve plus sa fiancée, on est triste. Le bonhomme de neige va tenter de la retrouver partout. Coup de foudre. L’ange tombe directement amoureux de l’étoile (mais ce n’est pas un bon amour, mieux vaut mettre de la distance).

Divorce

On comprend que la maman de la famille n’est plus présente et que c’est le père qui cette année a décoré le sapin. Quand il ne reste plus qu’un parent dans le foyer, il y a des modifications dans ce qui se fait.

Perte

À la recherche de la fiancée qui a disparu.

Se décentrer

Il ne faut pas se fier aux premières impressions, ce que l’on vit n’est pas la vérité (le bonhomme de neige croyait se faire martyriser par une guirlande et la guirlande croyait se faire martyriser par quelque chose). Quiproquos.

Agressivité

Le conseil de l’étoile (la colère se retourne toujours contre les colériques). On critique les vilaines boules de Noël qui ne veulent pas laisser partir l’amoureuse. Dans la vie, il y a les gentils et les méchants, mieux vaut faire partie des gentils. Se défendre. La meilleure façon de lutter contre un colérique, c’est de se moquer de lui et qu’il explose (bon dans la vraie vie, on risque surtout d’en recevoir une…).

Charlie et le bonhomme de neige

Charlie et le bonhomme de neige

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Le bonhomme de neige est happé par quelque chose qui bouge, un guirlande dorée qui le tire à travers le sapin. Les deux amis tombent du haut du sapin. La décoration bonbon est au sol, il dit craindre que le chien le découvre.

Malaise

Le bonhomme de neige demande qu’on le décroche, l’ange lui dit qu’il y a un risque qu’il tombe au sol et se brise en mille morceaux (Charlie glisse et on peut craindre quelque chose). Trois vilaines boules de Noël ne veulent pas laisser partir l’amoureuse.

Peur en sursaut

En recherchant Charlie, l’ange aperçoit quelque chose au centre du sapin, dans l’ombre, cela semble être une main monstrueuse qui s’approche de lui (et un effet sonore créer une grosse tension).

VOCABULAIRE

Facile à comprendre.

Visible par les petits, même s’il y a un petit flash de tension, il est vite désactivé. Le film reste quand même principalement la recherche d’une personne disparue qui dure longtemps, avec différentes épreuves à passer.

Ce court-métrage fait partie d’un film sorti en 2018, Arthur et la magie de Noël.

Partager cette page :

Lost Password