Ces animaux rigolos

Ces animaux rigolos

À partir de 3 ans

Ces animaux rigolos est une série de 1999. Narrateur qui présente l’histoire. Il n’y a pas de liens entre les personnages (ils sont différents dans chaque épisode). Parfois, on ne suit qu’un personnage, parfois il peut y en avoir beaucoup. Le rythme est presque rapide pour un petit.

MESSAGES

Différentes morales

Chaque épisode utilise une série de personnages d’un même environnement (il faut se baigner quand on est sale, quand on se plaint et quand on grommelle, il y a le risque de ne pas avoir d’amis, un sourire donne un sourire, le savoir peut nous sauver de situations dangereuses, la vie est belle quand on prend son temps). Education. Moments que l’enfant peut s’approprier (ne pas faire le ronchon, s’intégrer, plaire à sa maman, être petite, être trop sérieux). Les personnages ont des noms que l’enfant peut connaître (Claire, Régis, Camille, Fred. Pas vraiment multiculturel).

Animaux

Découverte de différents animaux et de leurs environnements.

Histoires racontées

Comme il n’y a qu’un narrateur qui parle, cela fait très histoire racontée. Poésie. La version anglaise se raconte beaucoup en rime (pas présent dans la version française).

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Certains épisodes sont plus dangereux pour les protagonistes que d’autres, même si en général, les problèmes auxquels sont confrontés les animaux ne sont pas anxiogènes (c’est aussi grâce à la voix rassurante du narrateur, à une bande-son tranquille).

Moquerie

Il peut y avoir de la moquerie entre les personnages.

VOCABULAIRE

Les animaux ne parlent pas, un narrateur explique tout ce qui se passe, un peu comme s’il lisait un livre. Avec des effets de rimes. On n’élude pas les mots compliqués.

Pensé pour les petits. Intéressant, ce ne sont pas toujours les parents qui ont raison, la maman hippo concède à son fils ses bains de boue. Les messages peuvent donc s’adresser aussi aux parents. Un anthropomorphisme pas vraiment convaincant. Les épisodes ont des scénarios inégaux, ça part un peu dans tous les sens, sans ligne directrice. Mieux vaut accompagner l’enfant, les messages moraux sont bien présents, et ce n’est pas toujours certains qu’ils vous correspondent.

Commentaire 2 (paragraphe)

Partager cette page :

Lost Password