Cédric est une série d’animation de 2001. Cédric se raconte une histoire dans son lit au moment de se coucher, c’est souvent pour l’écrire dans son journal intime. L’épisode se raconte à la première personne. Le montage peut être compliqué, avec des flash-backs qui reprennent ce qui s’est passé durant la journée, et autres ellipses. Généralement, l’épisode se conclut par la réplique suivante prononcée par Cédric : « Quelle vie on mène quand on a huit ans ! », prononcée avant qu’il ne s’endorme.

MESSAGES

Intérêt amoureux

Cédric est amoureux de sa maîtresse, Mademoiselle Nelly. Puis surtout de sa copine de classe Chen. Beaucoup d’épisodes tournent autour de ce thème, avec un Cédric qui veut plaire en attente du bisou. Il y a la problématique du rival, Nicolas d’Aulney des Charentes du Ventou, le séducteur du préau. Drague. Offrir un cadeau à celle qu’on aime, la protéger, tenter de l’impressionner, ça ne fonctionne pas toujours.

Amitié

Différents moments entre copains, s’amuser au parc, jouer à la guerre, organisation d’une boum, les bons conseils du meilleur copain. Équipe. Apprendre à fonctionner ensemble.

École

Cédric apprécie l’école, pour une fois elle n’est pas dénigrée dans un dessin animé. Vie d’un élève, avec des moments de classe (la honte quand on déchire son pantalon et l’importance d’avertir la maîtresse quand on part de l’école, les bagarres avec les copains et la difficulté de tomber malade et de rater l’école. La photo de classe. Et surtout améliorer ses bulletins scolaires).

Famille

Grand-parent. On verra les parents et le grand-père est plutôt le confident. On découvre une famille aimante. Des épisodes peuvent montrer la rencontre des grands-parents ou la naissance de la maman. Travail monopolisant. Le père qui travaille n’est pas souvent présent.

Dispute

Il peut y avoir des disputes, surtout quand on est mauvais perdant, où qu’on s’intéresse surtout à obtenir de l’argent.

Égoïsme

Personnalité d’un enfant de huit ans. Cédric peut se montrer caractériel, en criant fort ou un peu trop centré sur lui-même, c’est ça qui fait son charme.

Multiculturel

Ouverture sur les différentes cultures. Surtout avec le fait que Cédric est amoureux d’une petite Chinoise. Couple mixte.

Cédric

Cédric

SCÈNES DIFFICILES

Malaise

Cédric est souvent dans des problèmes relationnels qui l’inquiètent, et l’épisode est là pour résoudre la tension. On peut avoir honte pour Cédric qui peut comprendre les choses de travers, ou qui peut se faire moquer pour différentes choses.

VOCABULAIRE

Classique

Une série adaptée d’une bande-dessinée homonyme. La grande majorité des épisodes sont des tentatives de plaire à sa copine. Intéressant de voir un animé quasiment centré que là-dessus, avec un petit garçon plus intéressé à la relation à la jolie Chen que de vivre des aventures. Un animé pour les enfants qui trouvent un intérêt dans la relation avec l’autre sexe (plutôt penser 10 ans).

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !