Castlevania est une série d’animation de 2017. Une apparence de dessin animé japonais, mais on verra finalement que c’est de l’américain. Le début de la série nous montre quelques ellipses, puis on suit principalement un personnage (qui à la fin de la série, aura créé un groupe).

MESSAGES

Force

C’est mieux d’avoir de la force pour le combat lorsqu’il faut se battre contre des méchants monstres. Le peuple est stupide, mais il peut prendre des armes et donner des coups (mais c’est mieux qu’il soit du bon côté). Quand Trévor rencontre Alucard, ils se battent, parce qu’un vrai mec commence par combattre et pose des questions ensuite. Combattre. Importance de partir la guerre contre le mal veut anéantir le bien. Ne pas avoir peur de la mort. Leader. Trevor va motiver les autres à combattre, donner les ordres. Pour gagner, il faut un bon leader. Antihéros. Tylor est fort, mais il ne montre pas beaucoup de motivation à agir, ce ne sera que sur la fin de la première saison qu’on va découvrir un vrai mec. Coopération. À la fin de la saison, le héros va faire partie d’un groupe, car contre le mal, mieux vaut être plusieurs.

Responsabilité

Trevor est un héros qui a vu sa famille se faire bannir, il a pourtant le pouvoir de lutter contre le mal, mais a abandonné l’idée de le faire. Finalement il va se réveiller et se montrer performant (mais franchement, son retournement n’est pas très réaliste). Prêcheurs qui veulent employer leurs pouvoirs pour sauver le monde.

Surnaturel

Des forces démoniaques, de la magie et un vampire. Cet animé nous montre comme les monstres peuvent exister et que ce n’est pas spécialement l’église qui les combat correctement. Magie. On critique ceux qui s’intéressent à la magie noire, on revalorise ces qui l’utilise pour sauver.

Famille

Couple. Importance du lien entre les époux. C’est l’amour qui est le plus important, et même si le mari était loin, il va réagir fortement lorsque l’on va s’en prendre à sa femme. Relation au père. Le fils du vampire a décidé de prendre parti pour sa mère et de lutter contre son père qui ne respecte pas sa volonté.

Deuil

Souffrance d’un homme qui a perdu son épouse. Chagrin d’amour. En perdant son aimée, Dracula devient agressif.

Castlevania

Castlevania

Vengeance

Désir de Dracula d’exterminer l’espèce humaine, parce que l’église a brulé sa femme comme sorcière.

Vampire

On nous montre une histoire de Dracula. Mais il n’apparaît qu’au début du premier épisode, après on verra moins ses dents pointues et ce sera plutôt ses monstres que l’on va combattre (pour découvrir les créatures de la nuit, mieux vaut aussi regarder la deuxième saison).

Racisme

Critique du racisme de Dracula qui considère les humains comme des inférieurs. Intolérance. Agressivité de certaines familles contre d’autres familles, Les Belmonts sont répudiés.

Science

Importance de la science qui doit éduquer les gens, leur permettre de sortir hors de leurs croyances. Connaissance. Danger d’un peuple pas éduqué capable de faire le mal. Il faut pouvoir l’éducation.

Religion

Critique des chrétiens qui condamne les sorcières qui sont des femmes scientifiques. On entend les paroles d’un chef religieux plutôt agressif. Des prêtres se montrent bien violents au nom de Dieu. Pouvoir. On voit une certaine folie chez l’évêque, il veut devenir le plus puissant. Sacrifice. On perçoit bien que le besoin de tuer certaines personnes ressemble à une forme de sacrifice de la part des hommes d’Église.

Prophétie

On parle d’un sauveur qui dort sous la cité. Des personnes comptent sur lui.

Jeu vidéo

Une histoire inspirée d’une saga de jeu vidéo et plus particulièrement Castlevania III: Dracula’s Curse de Konami.

Castlevania

Castlevania

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Une femme est brulée sur le bucher, on voit comme elle souffre et demande à son mari de ne pas se venger. Elle est entièrement brulée, on voit son squelette, elle tombe en cendre. Un homme apparaît pour arrêter Dracula, on ne sait pas qui s’est fait blesser, mais on voit une gerbe de sang. Dracula va mettre son plan à exécution, des monstres aux yeux rouges s’attaquent à la population. Humains vidés de leur sang, explosions, les bêtes doivent tuer tout le monde. Bagarre, un homme cherche la bagarre, il frappe Trevor, il sera aidé par ses frères (coup dans les testicules), on voit bien le sang gicler lors des coups. Trevor descend sous terre, le sol s’effondre sous lui, deux fois. Il se fait tirer dessus par un cyclope, il est balancé comme une poupée de chiffon, le monstre ne le lâche pas. Peuple en colère qui se dirige vers la cachette des Prêcheurs, on craint pour leur vie, ils ne trouvent que Trevor, on craint pour sa vie, face à un prêtre qui lui donne des baffes et qui lui dit que le peuple sera contre lui. Combat (effet de flèche dans un œil), sang et peuple en colère qui poursuit Trevor pendant que l’on voit que les monstres vont foncer contre la ville. Bête à grosses dents et plusieurs yeux qui va contre l’évêque, il le menace, la bête lui dit vouloir l’embrasser, le sang gicle et on comprend qu’il le mange. Les montres attaquent la ville. La vilaine armée de l’enfer semble se faire battre, mais Trevor et la magicienne tombent, car le sol s’effondre. Trevor semble être nettement plus faible que son adversaire blond torse-nu (et les coups dans les parties ne lui font rien).

Malaise

L’homme revient trop tard, sa femme a été brulée. On le découvre dans une colère effroyable, il prend feu en pleurant, on pourrait craindre qu’il s’en prenne a une vieille femme. Dracula menace toute la population de la détruire et lui laisse un an pour partir, une pluie d’astéroïde en flamme tombe sur la ville. L’homme doit passer dans les égouts pour entrer dans la ville, tout est détruit, on voit des personnes maigres, un pont d’où on lance ceux qui sont morts. Un vieillard risque de se faire tuer par un homme de loi. Coup de fouet avec un œil qui gicle contre un mur. Trevor va accepter d’aller rechercher le corps du petit fils d’un homme pour qu’il ne se fasse pas tuer. L’évêque demande à Trevor de partir, on le sent un peu fou, yeux exorbités. Un homme qui semble être un vampire est réveillé par Trévor et la magicienne

Visuel effrayant

Pluie de sang, hurlement du peuple, des monstres tombent du ciel. Les attaques de ces êtres démoniaques noirs sont agressives et déchirent les habitants de différentes façons. On voit un bébé dans la gueule d’un monstre, une mère hurler devant le berceau recouvert de sang. Des têtes embrochées dans des pics. Gigantesque monstre cyclope qui tire des lasers de son oeil.

Santé

On voit Trevor Belmont bien alcoolisé dans une taverne. Trevor est souvent motivé à boire, il cache ses responsabilités derrière la boisson.

Sexualité

On parle d’un homme nu qui faisait l’amour à une chèvre.

VOCABULAIRE

Langage avec beaucoup de vulgarité.

Une production qui n’est pas pensée pour les enfants. Tiré d’une franchise de jeux vidéo (ici, c’est sorti sur la NES en 1989). Un héros passif va enfin se réveiller et montrer sa force, il va taper du méchant et on sera très content (et le peuple peut s’y mettre, tuer du méchant c’est pas si mal). Cette analyse a été créée à partir de la première saison. (qui comporte un seul bon gag après le coup dans les parties du Vampire, il demande un peu plus de classe dans le combat) (et qui se termine lorsque les trois héros qui doivent combattre Dracula se rencontrent). La suite sera encore  plus gore et glauque.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !