Captain Biceps est une série d’animation de 2010. Générique tout en ombres, si on reconnaît la silhouette de Captain Biceps, on ne voit pas son visage. Il peut y avoir des rêves, voire des moments de l’enfance de Biceps (ses gros boutons et son appareil dentaire), le rythme est plutôt rapide. On retrouve dans chaque épisode des éléments qui reviennent. Le « saviez-vous » : explication de qui est le méchant et ce qu’on peut faire contre lui. Un premier combat perdu par nos héros, puis la victoire.
MESSAGES
Morales
La maman à travers un « Fais pas ci, fait pas ça » pose des morales (ne pas frapper quelqu’un de plus faible que soi, mais faire du sport, ça oui c’est bon pour la santé. Ne pas mentir à sa maman c’est le plus important, et nettoyer les toilettes si on a fait pipi à côté). Même un méchant peut donner de bons conseils : « pour ne pas se faire piquer faut rester immobile » dira la guêpe.
Revalorisation de l’intelligence
Génius, l’enfant qui accompagne Biceps est intelligent (cela contraste avec Biceps qui utilise surtout ses poingts).
Bonne volonté
Un exemple d’enfant motivé.
Anti-héros
Ne pas être dans le culte du super héros, il y a derrière l’image de héros que l’on peut avoir un être humain stupide. Star-système.
Combattre
Une agressivité pensée pour mettre en scène la justice.
Injustice
Le petit apprenti n’est pas bien considéré.
SCÈNES DIFFICILES
Peur
Un méchant par épisode : ils ont différentes caractéristiques qui peuvent effrayer les plus petits : les armes du dentiste, les tentacules planqués sous l’eau, le dard de la guêpe, mais cela reste plutôt humour.
Injustice
Génus, le petit garçon qui accompagne Biceps est souvent utilisé, peu écouté, houspillé, il y a un côté apprenti exploité plutôt injuste.
Banalisation de la violence
On tape facilement, et c’est pensé rigolo.
VOCABULAIRE
Classique.