Capitaine Flam est une série d’animation de 1979, treize histoires qui comportent chacune quatre épisodes. Le premier épisode présente les personnages. Il y a facilement plusieurs intrigues en même temps. Flash-back.

MESSAGES

Aventure

Découverte de nombreuses planètes avec des peuplades inconnues. Héroïsme. Pour accomplir la demande de sa mère sur son lit de mort, Curtis va oeuvrer pour la paix et la justice. Il mène ses combats sans jamais tuer et combat l’injustice et le mal dans l’espace. Représentation manichéenne de la relation à l’autre. Droiture. Un exemple de personne intègre sur qui on peut compte.

Amitié

Même si on semble être dans des rapports hiérarchiques, l’enfant aura envie d’avoir ce capitaine comme copain. Esprit d’équipe. Si le capitaine peut résoudre des choses, il est aussi aidé par ses amis. Son équipe peut même compter sur un enfant.

Science fiction

Extra-terrestre. De nombreux différents monde extra-terrestre. Robot. Il y a des robots, même dans l’équipe du capitaine.

Monde paramilitaire

On parle quand même d’un capitaine. On voit souvent des soldats et on a affaire à une hiérarchie bien définie.

Importance de la paix

Les conflits entre peuples sont critiqués, le capitaine est l’arbitre des conflits, et montre l’exemple en étant bon. Les humains ont souvent le bon rôle. Combattre. Il faut prendre les armes pour sauver la paix.

La femme doit être protégée

La femme existe, mais est surtout présente pour être sauvée. Elles doivent être protégées, l’homme se bat, la femme crie (Johann a pourtant quelques capacités au combat).

Il faut se méfier des apparences

Le capitaine et ses amis se déguisent souvent pour investir la bande des méchants.

Amour

On voit Johann proche du capitaine, mais cela n’ira pas plus loin que de se blottir dans ses bras. Nous sommes ici dans la posture de l’homme fort qui protège.

Danger de la science

Critique de la mauvaise science. C’est mal de s’amuser avec la génétique, il ne faut pas créer des êtres hybrides.

Capitaine Flam

Capitaine Flam

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Un virus qui transforme les terriens en singe géant. Le capitaine Flam se fait assaillir par toute une bande. Le capitaine Flam se fait transformer en monstre marin. De nombreux personnages extra-terrestres peuvent avoir une apparence effrayante. Se retrouver dans une cage en verre remplie d’un gaz paralysant. Trois hommes s’en prennent à Johann. Des monstres du futur à la mine de squelette. On peut voir de la violence avec des loubards qui frappent un homme. Capitaine Flam se fait agresser dans son propre repaire. Johann est souvent prise en otage. Une des histoires est centrée sur une planète prison avec les pires criminels de l’univers, une autre sur l’évasion des criminels. Guerres entre civilisations. De nombreux combats dans l’espace ou avec pistolets laser, coups de poing.

Environnement souvent dangereux

Risquer de se faire tuer par de la lave, risque de périr noyé, de recevoir des décharges, le courant cosmique, survivre à un monde de glace, l’apparition d’une planète qui risque de détruire notre système solaire.

Morts

Des personnages sont tués, un homme de l’empereur de l’espace qui tue un prisonnier. Le sacrifice d’un homme pour sauver Mala. La mort de Saul. Le meurtre d’un jeune savant, la mort d’un vieux professeur. Le sacrifice de Macklington qui offre son calcium au vaisseau. Coup de pioche à une victime qui demande pardon. Un méchant piétiné par la foule. Des personnes qui meurent rapidement de vieillesse. La fausse mort du capitaine Flam.

Scénario complexe

Toutes les histoires sont complexes et proposent des intrigues avec des personnages en difficulté, souffrance. Une épidémie fait régresser les hommes en singes. Une machine qui permet d’échanger les personnalités. Deux civilisations entrent en guerre et vont s’autodétruire. Un roi qui veut toujours plus de pouvoir. Un riche producteur veut voler une mine de diamants aux autochtones. Le besoin de rajeunir.

VOCABULAIRE

Classique. Il peut y avoir des termes scientifiques de science-fiction.

Le plus grand des héros dans une série pour la gloire de la justice. Le capitaine est assez lisse pour permettre aux jeunes de s’identifier. Un animé qui a bercé la jeunesse de nombreux enfants au début des années 80, mais qui reste un monde de science-fiction complexe et avec une certaine violence, mieux vaut attendre 10 ans.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !