Capelito est une série d’animation de 2006. Utilisation de stop-motion avec de la véritable pâte à modeler. Le premier épisode explique d’ou vient le pouvoir du champignon, les autres peuvent se voir indépendamment les uns des autres. Montage parfois complexe, avec mise en abîme, rêve éveillé.
MESSAGES
Faculté de changer
Capelito a le pouvoir de transformer son chapeau en ce qu’il veut, de devenir ce qu’il a envie. Un bon exemple pour les enfants qui peuvent aussi vouloir devenir par exemple cinéaste, fakir, magicien. Déguisement.
Importance d’aider l’autre
enfants, plantes, ou autres. Faire plaisir, être gentil. Capelito est un bon exemple.
Différents petits thèmes par épisode
La lecture et la réalité peuvent être en lien. Se motiver à faire un projet pour pouvoir être apprécié des demoiselles. Critique de la télévision qui empêche les enfants de profiter d’animations sympathiques, rien ne vaut la véritable expérience. Le véritable trésor, c’est un ami. Morales.
SCÈNES DIFFICILES
Personnages qui font peur
Dans le premier épisode, on entend de l’extérieur un grognement. Un tout petit peut avoir peur, ce sera un dragon que va craindre Capelito (mais qui se révélera gentil). Dans le quatrième, un serpent dragon géant va manger tous les enfants, c’est en fait un film tourné par Capelito, mais pas évident à saisir). Carotte géante agressive qui poursuit Capelito. Trois vilains petits microbes qui rendent Capelito malade.
Tristesse.
Capelito n’a personne pour voir son spectacle, il craint que tous les enfants soient malades. La chenille se retrouve à l’hôpital après un accident d’avion, on craint pour sa vie.
VOCABULAIRE
Sans paroles.