Candy Candy est une série d’animation japonaise de 1976. La qualité des épisodes n’est pas constante, certains sont moins bien dessinés. L’intrigue se joue sur 115 épisodes à suivre qu’il ne faut pas rater. L’histoire tourne toujours autour de l’héroïne, on va la voir grandir.
MESSAGES
Amitié
Candy qui est orpheline ne peut compter que sur ses amis. Annie a été son amie d’enfance avec qui elle a été 10 ans à l’orphelinat, elles voulaient toujours rester ensemble. Elle va faire de nouvelles rencontres, des garçons et des filles qui vont bien l’apprécier. Le meilleur des bonheurs c’est d’avoir des amis, pas de belles robes. Animal de compagnie. Un animal sauvage est devenu domestique, Capucin est un petit raton laveur qui accompagne Candy au début de ses aventures.
Romance
Candy va découvrir l’amour d’enfance en découvrant un beau jeune garçon blond quand elle aura 10 ans, le Prince des Collines, elle ne l’aura vu que quelques minutes, mais restera importante pour elle. Son premier amour sera Anthony qu’elle confond avec lui, déjà jeune elle va réaliser que l’amour c’est compliqué quand Anthony sera jaloux de ce prince. D’autres garçons tomberont sous son charme (comme le ténébreux Terry, un bad boy qui va plaire). Chagrin d’amour. Entre la mort de son premier amoureux, un triangle amoureux qui ne semble pas se terminer en sa faveur, Candy va souffrir dans ses histoires d’amour. Revalorisation. Le Prince des Collines est le premier qui lui a renvoyé qu’elle est plus jolie quand elle sourit que quand elle pleure (cela a marqué Candy qui va garder cette phrase dans son coeur). Amour impossible. Entre l’amoureux trop vieux, celui qui est décédé et celui qui doit s’occuper de celle qui est devenue handicapée, Candy n’a pas la vie facile.
Différence de classe
On voit qu’il existe de personnes riches et des pauvres. Les riches ont des domestiques avec qui il ne faut pas créer des liens. Les riches vont en pension pour leurs études. Les pauvres doivent abandonner leurs enfants dans l’orphelinat. Candy a été adoptée par une famille de riche et peut profiter d’une bonne éducation ou formation, mais elle reste du côté des pauvres. Famille. On nous montre une grande famille, les Legrands et d’une famille encore plus riche, les Andrés, avec des descendants et un grand-oncle qui la régit. Pauvreté. Dans les épisodes au Mexique, on voit une famille de pauvre personne, avec le père qui accepte de laisser sa femme en arrière, tout le monde pleure.
Altruisme
On met beaucoup en avant l’idée de penser aux autres. On doit obtenir des choses que par ses propres moyens. L’orgueil c’est mal. La bonté de Candy va changer certaines personnes (comme Garcia). Aider les autres. Candy va souvent vouloir aider ceux qu’elle croise (elle-même sera aussi souvent aidée). Elle va décider de faire le métier d’infirmière. Sacrifice. Quand on aime les autres, on les met en avant.
Quête identitaire
Candy va devoir grandir dans cet animé, et réussir à continuer d’être une gentille qui pense aux autres. Travail. Elle va trouver ce qu’elle souhaite faire comme formation, elle deviendra infirmière.
Maltraitance
En parallèle, on voit des personnes qui rabaissent Candy, comme Elisa et Daniel. Injustice. Candy va souvent subir la méchanceté des autres, même si elle est très gentille. Jalousie. Elisa est très jalouse de Candy qui est apprécié par Anthony.
Mort
Dans le 24e épisode, le gentil amoureux de Candy va mourir. On va la voir souffrir de cette perte. D’autres morts vont apparaître aussi dans cette série qui ne cache pas que les accidents peuvent faire disparaître ceux que l’on aime. Enterrement. Candy qui a de la fièvre veut se lever pour assister à l’enterrement de celui qu’elle aimait. Costume de deuil, Candy est habillée en noir. Deuil. On voit que la grande tante veut faire enlever les rosiers d’Anthony, pour ne plus devoir penser à son petit fils, ne plus souffrir. Candy se bat pour pouvoir continuer à garder ce garçon dans son souvenir et pour cela faut accepter de passer par des étapes de souffrance.
Femme performante
Candy est forte, d’ailleurs on la dit aussi forte qu’un garçon ou garçon manqué. On voit qu’elle a son caractère, elle est franche, elle ne se laisse pas faire.
Orphelinat
Les premiers épisodes nous montrent Candy et Annie qui grandissent dans leur orphelinat. On y apprend des bonnes manières, on voit que la vie est simple et que les gens s’apprécient. Énurésie. Un des enfants de l’orphelinat fait pipi au lit. Adoption. On peut sortir de sa condition en se faisant adopter.
Historique
Candy va nous faire un peu découvrir l’histoire. Le récit commence en 1898 dans l’Indiana. Traversée de l’Atlantique pour aller étudier en Angleterre. Début de l’automobile. Première Guerre mondiale avec les débuts de l’aviation.
Éducation
Importance d’avoir une bonne éducation, avoir une formation. Invention. Alistair est un garçon ingénieux qui fait beaucoup d’inventions.
Religion
Une des personnes qui s’occupe des orphelins est une bonne sœur. On entend parler de prière. On entend parler des voix du Seigneur qui sont impénétrables. On entend que le bon Dieu peut faire punir. Le bonheur on doit le bâtir sois même et il n’y a que Dieu qui puisse aider à trouver le bonheur en soi-même. On peut prier Dieu pour ne pas avoir de blessure à un rodéo.
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
Candy et Annie sont dans un fleuve et sont emportées par le courant, elles se maintiennent à une corde, Annie lâche, elles risquent de se noyer. Alistair et Candy finissent par faire un accident en voiture et arrivent dans le fleuve. Candy angoisse dans une sombre chambre où elle pense voir des fantômes. Daniel et Elisa veulent faire monter Annie à cheval, ils lui tendent un piège et font mal au cheval pour qu’il s’énerve, Annie appelle à l’aide et risque d’être désarçonnée (et ensuite ils font croire que c’est Candy qui a fait cela pour se venger). Candy s’est enfuie, ses amis sont inquiets, elle dérive sur un bateau sur la rivière endormie, le courant devient très fort, elle risque de chavirer, elle finit par tomber en bas d’une grande chute, et c’est une personne étrange avec lunette et grande barbe qui l’a récupéré. Des hommes tirent dans la maison où se trouve Candy, ils veulent savoir où se trouvent l’homme à la barbe, ils embarquent ensuite Candy en disant que s’introduire dans une maison de la famille André n’est pas permis. L’intendant de la famille André tire avec un fusil sur Monsieur Albert, on voit ses lunettes être brisées, on lui impose de partir, c’était le seul qui aurait pu aider Candy qui demandait de l’aide lorsqu’elle était obligée de partir au Mexique (elle trouve les lunettes brisées au sol, elle s’inquiète). Une bande de bandit braque une arme contre Garcia, il craint être tué parce qu’il n’a rien à donner, il demande à être épargné en échange d’argent (il donne Candy pour que les bandits la vendent) (Candy est bâillonnée, attachée). Si Garcia parvient à se débarrasser des kidnappeurs à cheval, notre héroïne se fait kidnapper par un homme en véhicule (elle craint ensuite être envoyée en Europe, elle tente de s’échapper plusieurs fois même si elle semble être arrivée dans un endroit sympathique). En voulant éviter un bébé renard, Anthony a des problèmes avec son cheval qui marche sur un piège et qui envoie le garçon violemment au sol, il git inerte aux pieds de Candy.
Malaise
Deux bébés ont étés abandonnés devant l’orphelinat en pleine nuit. Les enfants peuvent être adopté, mais Candy et Annie souhaitent rester ensemble et ne jamais être adoptées. Tom va être adopté par un homme qui semble violent, il lui donne un coup et Candy va prendre sa défense. Un homme semble vouloir adopter Annie, c’est pourtant Candy qu’il vient chercher à l’orphelinat, et si notre héroïne parvient à dégouter sa femme en faisant croire qu’elle fait encore pipi au lit, les deux amies seront quand même séparés car Annie va accepter d’être adoptée à sa place. Candy prend les lettres du facteur, ensuite les chèvres commencent à brouter le courrier (on voit le facteur un peu stresser quand il arriver vers l’orphelinat). On voit la souffrance de Candy de ne pas recevoir de lettre de son amie Annie, mais sa mère adoptive explique qu’elle ne veut plus qu’elle ait de lien avec les pensionnaires de l’orphelinat, elle ne veut pas que l’on sache qu’Annie vient de là. On voit comme Candy stresse d’ouvrir le sac du facteur (et on comprend que l’homme est venu livrer le courrier tard le soir pour faire plaisir à Candy et pour l’empêcher de pleurer devant les petits). On voit que Annie attend aussi de recevoir une lettre de son amie. Une femme pauvre avec un enfant croise Candy avec son enfant, elle dit qu’elle souhaite l’abandonner. Candy accepte d’être adoptée, parce qu’elle espère que c’est le beau jeune homme qu’elle a croisé qui est le fils de la famille. Candy donne sa place à la petite fille pauvre. Candy part discrètement de l’orphelinat, quand les enfants se réveillent ils ne savent pas qu’elle est plus là et John qui l’apprécie beaucoup est bien triste. Candy craint ne pas pouvoir emmener Capucin avec elle. Candy croise Tom et son père adoptif, l’homme semble inquiet quand elle parle de la famille qui va l’adopter (il lui demande d’accepter les déboires et de ne jamais pleurer). Des enfants l’accueillent en lui jetant de l’eau dessus. Leur mère n’apprécie pas Candy qu’elle veut mieux éduquer, elle n’a pas envie qu’elle soit considérée comme une soeur pour ses enfants, mais comme une dame de compagnie. On apprend que Dorothée a huit frère et sœur qui compte sur l’argent qu’elle gagne. Candy est mal à l’aise d’aller à la fête sans joli habits. On lui parle l’histoire d’un fantôme dans la maison, elle a peur et crie, les garçons se moquent d’elle (se sont pourtant ceux qu’elle apprécie). Elisa se plaint de mal de tête, elle demande à Candy de lui préparer un lit en l’envoyant au fond du couloir sombre et inquiétant (Elisa et Daniel vont l’enfermer dans une chambre ou elle se fait des frayeurs en y voyant des fantômes). Daniel et Elisa traitent Candy de vaniteuse et ils vont la faire changer de chambre, elle sera à l’écurie, ils se moquent d’elle. Le drap de lit que John, un petit garçon de Pony a emmené pour montrer qu’il n’a plus d’énurésie est traité de chose dégoutante par Elisa, on craint un problème. Les Legrand font croire à sœur Maria qu’elle est bien traitée chez eux, Candy n’ose pas dire qu’elle doit dormir à l’écurie (mais elle n’est pas dupe, elle a vu les mains de Candy). La mère d’Annie demande à Candy de faire semblant de ne pas connaître sa fille pour que personne ne sache qu’elle a été adoptée. Candy n’accepte pas d’être accusée à tort d’avoir piqué le cheval qui a faillit faire tomber Annie, elle se met sur Daniel et lui fait peur, Candy est ensuite accusée et Annie ne prend pas sa défense, et la seule façon de ne pas être renvoyée c’est de demander des excuses. Des roses ont été volées, Anthony n’est pas du tout content, c’est Elisa qui a été le mettre dans la chambre pour créer des problèmes, mais on craint qu’il en veuille à Candy. Candy voit que Daniel a de griffures sur les mains, elle veut l’accuser d’avoir été coupé les roses, mais la mère de Daniel n’est pas du tout contente qu’elle s’en prenne à son fils (et finalement Daniel s’en sort bien et Candy est de nouveau en pleure). Quand Candy retrouve Anthony, il lui donne une gifle (c’est censuré dans la version française). Daniel veut faire prendre une drogue au cheval qui est dans l’écurie avec Candy, mais il se fait frapper avant, puis Elisa accuse Candy d’avoir voulu faire boire ce poison. Daniel alité est motivé par sa soeur à dire que c’est Candy qui l’a frappé, mais Candy se défend en disant qu’une petite fille ne pourrait pas la mettre à terre (il finit par dire que c’est Candy). Triste histoire d’Antony qui a perdu sa mère et qui apprécie les roses parce qu’elle appréciait les roses. La mère de Daniel et Elisa et ses enfants se plaignent au père de Candy qui veut lui parler, elle craint être punie, mais il va l’envoyer en vacances à la maison Pony. L’arbre préféré de Candy risque d’être pris par un riche, elle tente de trouver un moyen de le sauver, mais l’homme va le faire arracher (une petite fille au sommet de l’arbre pleure en disant qu’elle ne veut pas qu’on lui enlève son papa). Daniel fait croire que Candy a volé de précieuses choses, elles ont été retrouvées dans ses affaires, elle est accusée à tort. Candy souffre de devoir partir au Mexique sans pouvoir dire au revoir à Anthony (elle entend que la grande tante raconte aux garçons que c’est une voleuse et qu’ils n’ont plus le droit de la voir). Les trois garçons vont maltraiter Daniel en pleine nuit pour qu’il avoue avoir accusé Candy à tort, mais quand ils reviennent le lendemain, Candy est déjà partie. Candy vole le chariot pour faire soigner le bébé, elle le fait avancer vite, on craint la mort du bébé. Candy accepte de vendre ses précieuses roses pour que la famille de pauvre puisse avoir un peu d’argent. Garcia se fait mordre par un serpent venimeux, Candy suce et crache le venin. Anthony voit le pendentif de la famille André que Candy porte, il comprend qu’elle était amoureuse de ce prince et est jaloux, il en devient triste de penser qu’elle l’aime parce qu’il ressemble à ce prince. Candy réalise que la vie de princesse n’est pas agréable, être servie c’est nul. Candy craint que Anthony se fasse mal au rodéo. Étrange voyante un peu inquiétante qui prétend que Candy va avoir un grand bonheur, par contre quand elle lit les cartes à Anthony, cd qu’elle voit est que du sombre, avec la mort sur la dernière carte, elle retente de tirer les cartes et cela revient au même, elle ne dit rien et demande aux enfants de rentrer. Candy a de mauvaises impressions, elle fait un cauchemar. Les roses d’Antony sont enlevées, la grande tante veut pouvoir l’oublier.
Tristesse
Souffrance d’Annie quand elle entend que Candy va être adoptée. Souffrance de Candy quand elle apprend que son amie a accepté d’être adoptée. Candy reçoit une lettre d’Annie qui lui demande de l’oublier (on voit Candy pleurer). Tristesse de Candy quand elle va quitter orphelinat. Candy est très malheureuse dans sa nouvelle famille, elle tente de ne pas pleurer, mais elle s’écroule en larme dans sa chambre. Elle n’est pas considérée comme une membre de la famille, mais une domestique. Candy ne peut pas porter une folie robe pour une réception, Elisa la renvoie à sa condition de fille de la maison de Pony, Candy va pleurer dans sa chambre. Elisa n’apprécie pas que Candy puisse venir à une fête, elle lui prête une vieille robe trop petite pour elle, se moque d’elle, puis fait semblant de s’énerver quand la robe se déchire (et elle va pleurer dans sa chambre). Candy rencontre Anthony à une fête, elle le croit amoureux d’Elisa, elle est triste (elle croit qu’il est le prince des collines qu’elle avait rencontré vers la maison Pony). Candy pleure parce que Annie fait semblant de ne pas la connaitre et qu’elle a l’impression d’avoir perdu son amie. Dorothée pleure parce qu’elle va être envoyée dans une ferme de la famille André au Mexique. C’est finalement Candy qui va devoir aller au Mexique, et elle est en plus accusée de vol par la famille André. C’est Alistair et Archibald qui lui renvoie que Anthony est mort, on les voit tous souffrir de cette perte.
Maltraitance
Daniel a jeté un chat sur la domestique Dorothée, et c’est Candy qui doit s’excuser d’avoir réagi à la méchanceté du garçon, ce qu’elle refuse, mais ils lui font pression pour qu’elle se mette à genou et s’excuse, sinon la domestique sera renvoyée (on la voit se faire rabaisser de plus en plus). Garcia se montre agressif parce qu’un bébé pleure, il donne des coups de fouet. Garcia imagine vendre Candy pour se faire de l’argent, il aimerait trouver des gens pour l’acheter.
Santé
Alcool. Garcia a tendance à boire. On voit des bandits boire aussi. Terry aussi peut boire. Cigarette. Terry fume des cigarettes.
VOCABULAIRE
Classique.
Une série qui nous montre les difficultés que va traverser une petite fille au début du siècle passé. Une série remplie d’injustice et de romance contrariée. Une série qui s’est permis de tuer le jeune garçon que Candy aimait dans le 24e épisode, ce qui n’a pas été bien acceptée en France où on a censuré les choses et changé la version française. D’autres moments ont pu avoir été modifiés, créant certains non sens (on voit Candy recevoir une gifle d’Anthony, et dans la version censurée, elle lui dit qu’elle a eu peur qu’il la gifle). On peut survivre aux difficultés de la vie avec le sourire, parce qu’ainsi on peut avoir des amis. Mieux vaut avoir 8 ans pour découvrir cette histoire qui traite de la maltraitance et qui fait très souvent pleurer son héroïne. Un animé culte pour une génération d’enfant qui n’avait que ce shojo à l’époque à la télévision.
L’analyse des scènes difficile n’a été faite que jusqu’au 25e épisode, avec la mort d’Anthony (la suite ne sera pas forcément plus facile pour cette héroïne).
Ce que disent les autres : ici une analyse poussée à travers le regard de Shakespeare. Et ici un site avec beaucoup d’informations.