Caillou, chou, hibou est un film de 2023 constitué de cinq courts-métrages aux atmosphères bien différentes. La Soupe de Franzy, 8 minutes, est en stop-motion coloré et musical – Quand je suis triste, 6 minutes 39, court moment de poésie avec une narratrice au ton calme sur un visuel qui ressemble à de la craie sur un tableau. – Théo le château d’eau, 8 minutes 30, sont des dessins très colorés stylisés – Le Spectacle de maternelle, 8 minutes, dans un style d’animation en papier découpé – Un caillou dans la chaussure, 11 minutes 30 est du stop motion avec des personnages stylisés.

MESSAGES

LA SOUPE DE FRANZY

Extra-terrestre

Le personnage est un extra-terrestre vert. Il vit sur une planète inconnue et a un vaisseau spatial.

Cuisine

Un personnage prépare de bons repas, on voit qu’il sait bien cuisiner. Importance d’avoir certains aliments pour préparer son repas. La cuisine permet d’inviter des personnes, de se faire des connaissances. Un bon repas permet de changer une personne.

Solitude

Même en ayant tout ce que l’on veut à la maison, lorsque l’on est seul, ce n’est pas vraiment agréable. Déguisement. Pour avoir l’impression de vivre, l’extra-terrestre met différents costumes et change de personnalité.

Tolérance

Il ne faut pas voir peur des autres, fonctionner avec eux c’est beaucoup plus sympa qu’être seul. Égoïsme. Garder les choses pour soi, ce n’est pas sympathique et cela ne nous permet pas des rencontres. Bien-être. En faisant en sorte de partager avec les autres, on peut les transformer en les rendant rassasiés et heureux.

Amour

En étant sympathique, on peut rencontrer l’amour (et savoir cuisiner est un atout) (les genres ne sont pas très clairs, il semblerait que l’extra-terrestre soit une femme et les petits êtres roses sont des hommes).

Motivation

On voit que le personnage apprécie faire à manger, il y met de l’énergie, et est prêt à chercher loin des ingrédients.

La Soupe de Franzy

La Soupe de Franzy

QUAND JE SUIS TRISTE

Poétique

Comme des images de craie sur un tableau, on voit une succession d’images stylisée, avec paroles plutôt poétiques que les plus jeunes ne saisiront pas forcément.

Tristesse

On fait apparaître ce sentiment pas souvent expliqué. On peut être triste, et on nous montre ici les effets (tout en poésie, un passage se crée en moi que traversent des vents froids). On décrit des sentiments, des moments (ne pas recevoir de lettre, ne pas sourire, se sentir hors du système…). Pleurs. Les visages que l’on voit dans l’animé peuvent pleurer.

Déprime

Se lier avec l’obscurité, quand on est triste, c’est peut-être craindre être trop regardé. Ne pas vouloir sortir du lit, pour rester dans l’oubli.

Amour parental

Quand on est embrassé sur le front, la tristesse s’efface. Le lien que peut avoir le parent avec son enfant lui permet de retrouver le sourire.

Solitude

Parvenir à ne plus se sentir seul (l’autre est important pour mieux vivre).

Quand je suis triste

Quand je suis triste

THÉO LE CHÂTEAU D’EAU

Aider l’autre

Robert son chien veut aider un château d’eau pleureur à aller mieux, il lui chante une vision de la vie positive. Revalorisation. On critique ceux qui critiquent. Importance de revaloriser celui qui peut se sentir différent.

Estime de soi

On peut se sentir bien quand on découvre son utilité (faire pousser des fleures ou sauver la ville des flammes).

Tolérance

Il ne faut pas se montrer méchant avec ceux qui sont différents. Les bâtiments se moquent du château d’eau et le font pleurer, et ils rient. En parlant avec les flammes, il parvient à créer un lien et parvient à les faire partir de la ville ou les rendre utiles.

Comédie musicale

Le petit garçon s’exprime en chantant, la musique est bien présente.

Choses anthropomorphes

Les maisons, les arbres et toutes les choses semblent être vivants avec des visages. Poétique. Les couleurs et la petite folie qui sort de ce monde d’anthropomorphes crée un effet poétique.

Chien

Importance du lien avec son chien, Robert est souvent avec (le château d’eau va se motiver à agir surtout pour permettre au chien de retrouver le garçon).

Armée

La statue militaire est montrée comme peu sympathique.

Solitude

Parvenir à ne plus se sentir seul.

Théo le château d'eau

Théo le château d’eau

LE SPECTACLE DE MATERNELLE

École

On se moque de l’enseignant (ou le directeur) qui tente de bien présenter le spectacle et qui est un peu énervant dans sa rigidité. On voit que l’important c’est d’avoir du plaisir, comme le chanteur qui tente d’apporter de la joie au spectacle. On peut ressentir une certaine critique de l’école barbante.

Responsabilité

Difficile de gérer le public, les jeunes acteurs qui peuvent se chamailler. Difficile de faire en sorte que tout fonctionne bien. Celui qui veut faire en sorte que tout aille bien doit apprendre qu’avec les enfants, il faut une certaine flexibilité.

Théâtre

On va nous proposer un spectacle. On voit comme cela peut être compliqué de gérer une troupe d’enfants. Jalousie. On voit comme deux enfants peuvent être jaloux d’un chapeau.

Musique

On nous montre le plaisir qu’à un un artiste a chanté (il prend un peu trop de place au goût du professeur qui veut surtout mettre en avant le spectacle).

Le Spectacle de maternelle

Le Spectacle de maternelle

UN CAILLOU DANS LA CHAUSSURE

École

On découvre un nouvel arrivant dans la classe. Cantine, récréation, il doit comprendre ce qu’il découvre. Intégration. Difficile de s’intégrer avec des camarades qui ne nous accueillent pas. Petit à petit il va créer du lien et se faire des amis. Rêverie. La petite grenouille se met à s’imaginer toute une histoire en pleine classe.

Tolérance

Accepter un nouvel élève qui est différent (c’est ici une grenouille dans une classe de lapin). Il doit apprendre à gérer les choses différemment. Aider les autres. Quand il finira par être intégré, on le verra s’occuper d’un nouvel élève différent (un canard).

Migrant

On découvre un enfant qui va devoir apprendre une nouvelle langue, qui a fait face à de grands dangers dans son pays d’origine et qui est arrivé dans son pays d’accueil avec sa famille pour mieux se sentir. Guerre. Quand on peut quitter un pays dangereux pour migrer.

Peur du noir

La petite grenouille s’imagine des dangers autour de lui la nuit, c’est une gentille camarade de classe qui le sécurise.

Traumatisme

La petite grenouille a vécu quelque chose de traumatisant avec sa famille, il s’est fait poursuivre par des lumières, on ne sait pas vraiment ce que c’était, mais cela vient parfois le hanter. Il doit apprendre à dépasser ses craintes (et on le verra oser avancer sous les lumières).

Animaux anthropomorphes

Grenouille, lapin et canard.

Solitude

Parvenir à ne plus se sentir seul.

Un caillou dans la chaussure

Un caillou dans la chaussure

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

La soupe de Franky. L’extra-terrestre est poursuivi par des êtres d’une autre planète, il ne réalise pas qu’il y en a un qui s’est accroché à son vaisseau. Théo le château d’eau. La ville est en feu, les bâtiments qui brulent aimeraient voler son eau, ils réalisent qu’il n’a plus d’eau et il est considéré comme nul.

Anxiogène

Un caillou dans la chaussure. En rentrant chez lui, pleine d’imagination, la petite grenouille croise des êtres étranges qui ont des faisceaux de lumière à la place du visage, ils font disparaitre les objets avec leur lumière. Bruit sourd inquiétant, on le voit courir pour tenter d’échapper, un enfant est prostré au sol et est détruit, c’est anxiogène.

Malaise

La soupe de Franky. Le petit extra-terrestre se rend sur une planète inconnue, il y a des êtres étranges avec des trompes, il est un peu inquiet. Le repas de l’extra-terrestre est volé par quelque chose sous la table. Quand je suis triste. On voit un personnage qui pleure, la musique est plutôt mélancolique, on ne sait pas ce qui s’est passé, mais il est triste. Les images sont plutôt poétiques, ce n’est pas toujours réaliste (on ne sait pas ce qui est sorti du verre au début du film, et qui glisse ensuite). Théo le château d’eau. Le visuel des bâtiments anthropomorphes est plutôt étrange. Quelqu’un pleure à grosse larme. On voit comme les autres bâtiments peuvent se moquer du château d’eau, ils le dénigrent (ce qui le refait pleurer). Le Château d’eau s’enfuit quand le chien lui fait pipi dessus. Le château fui semble avoir peur avec deux gros yeux, il allait enfin se sentir bien quand une statue de militaire l’empêche de passer, et tous les autres bâtiments vont le dénigrer. Il finit par pleurer dans la nature, cela fait pousser des fleurs. Impression de découragement du château d’eau qui se met à genou. Le spectacle de Maternelle. Un hibou rageux ne veut pas que l’on chante au spectacle. On rit de lui quand la lumière du projecteur l’éblouit. Le réparateur tombe de son échelle et écrase le hibou. Deux enfants se chamaillent. Un père amène son enfant en retard. Tout cela énerve le hibou. Un caillou dans la chaussure. La première journée d’école de la petite grenouille n’était pas très simple, il ne fait pas certaines lettres comme les autres, une camarade qu’il semble apprécier lui tire la langue, il ne sait pas se servir d’une fourchette, personne ne joue avec lui à la récréation. Un élève envoie une balle contre la grenouille qui tentait de faire de la musique, cela casse son instrument, fâché il renvoie la balle et blesse l’autre garçon. La grenouille explique le traumatisme des lumières en le dessinant à sa nouvelle amie, on ne comprend pas vraiment ce que c’était.

Moquerie

Le spectacle de Maternelle. On a tendance à se moquer d’un hibou directeur de spectacle qui est souvent montré énervant. Le hibou se retrouve sans pantalon.

Banalisation de la violence

Le spectacle de Maternelle. On rit des gens qui se cassent la figure.

VOCABULAIRE

Tous les courts- métrages sont sans paroles.

Un film qui aurait pu être vu par tous s’il n’y avait pas eu le dernier court-métrage qui comporte une scène anxiogène. Dans la soupe de Franky, on nous montre que c’est bien d’avoir des amis et que ce n’est pas une bonne idée de profiter de bonnes choses seul dans son coin, un court-métrage sans paroles qui est visible par les plus jeunes. – Quand je suis triste est un court-métrage poétique adapté à tout le monde, visible dès quatre ans, mais qui restera certainement un peu étrange pour les enfants. – Théo le château d’eau nous montre la difficulté d’un château d’eau anthropomorphe qui se fait dénigrer par les autres, jusqu’au moment où il va pouvoir être utile, mieux vaut attendre cinq ans pour faire face à la méchanceté de l’entourage. – Le spectacle de Maternelle est une critique du besoin de l’école de tout maitriser, le plaisir étant d’être content passe par la liberté d’expression, mieux vaut avoir au moins cinq ans pour saisir ce qui est montré. – Un caillou dans la chaussure nous montre comme le soutien des camarades peut aider à dépasser les traumatismes et c’est dans cette production qu’il y aura la scène rêvée qui mérite d’avoir au moins 6 ans pour faire face au traumatisme qu’un petit garçon a pu vivre quand il a dû quitter son pays avec sa famille.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !