Caca de chien – Doggie Poo est un court-métrage de 2003 en stop motion. Animation kawai, mais pas facile au départ de comprendre que l’autre protagoniste au départ est une motte de terre.
MESSAGES
Question existentielle
À quoi vais-je servir ? Dieu m’a forcément créé pour avoir une utilité.
Trouver un sens à sa vie. Être utile
Aider l’autre à vivre et grandir. Le caca va aider à faire pousser le pissenlit, il va donner son énergie à toutes ces graines qui vont ensuite se disséminer plus loin.
On parle de destins
On nous montre différentes utilités : destin de la feuille, qui grandit en été, et tombe en hiver pour laisser la place au prochain, c’est triste mais on doit tous mourir un jour. Ne pas avoir le choix, aller où nous pousse le vent, atterrir où sera sa destinée. – La motte de terre impuissante est persuadée qu’elle va finir écrasée, craindre cela. Finalement
Sens du sacrifice
Accepter d’avoir une utilité et de servir de repas à la poule et à ses poussins (sauf que la poule lui fait bien comprendre qu’il pue… rejet traumatisant). Le sacrifice sera plutôt accepté par la plante qui va l’utiliser comme engrais.
Mort
Il y a des choses qui ne vivent qu’un jour, d’autre des centaires d’années. Quand on est écrasé, c’est fini, il n’y a plus rien, mais si on fait quelque chose de bien, si on permet la vie, on perdure dans l’autre.
Importance de se racheter
Avoir fait de vilaines choses dans sa vie et vouloir faire le bien pour compenser. Regret quand on est proche de la fin.
Temps qui passe
Du jour à la nuit, puis ellipse qui fait passer l’hiver. Avec le temps on trouve toujours son utilité.
Kawai.
Fallait oser faire un caca de chien mignon, comme quoi tout peut être mignon.
SCÈNES DIFFICILES
Tristesse
Le petit caca a souvent la larme à l’oeil. Se retrouver seul, n’avoir personne à qui parler. Difficile séparation de la feuille emportée ailleurs. Se sentir inutile, avec son sacrifice qui ne sera pas accepté par la poule. S’entendre dire que l’on est un rien de rien.
Tension
Nuit, bruit nocturne, le petit caca a peur, impression de danger.
VOCABULAIRE
Classique.