Bubulle Guppies est une série en images de synthèse de 2011. Une petite sirène, Molly présente toujours l’épisode, il a beaucoup d’éléments qui seront toujours identiques dans les différents épisodes (l’heure du déjeuner. Le professeur poisson va envoyer tout le monde dehors pour s’amuser).

MESSAGES

Découverte

Chaque épisode va traiter un thème que l’on va abondamment aborder: la gestion d’un restaurant (ce qu’on peut y manger, chanson). La ferme (découvrir les animaux et le bruit qu’ils font, musique country, ce qu’on y plante, naissance d’un bébé veau). Le Rock’n Roll (les instruments, reconnaître leur son, jouer tous ensemble).

Interactivité

Des images apparaissent, et on laisse le temps à l’enfant de dire ce que c’est. On peut lui demander de faire des choix. Il doit informer le fermier quand il voit un lapin.

Pédagogie

On compte des choses, cela ne dépasse pas 10, on fait le lien avec les chiffres qui sont écrits. Faire des choix entre différentes formes. Savoir utiliser des lignes de métro pour se rendre à un endroit choisi.

Revalorisation du jeu

Avec les enfants qui montrent qu’ils peuvent faire semblant d’être un personnage (et des références comme Indiana Jones ou le monstre du Loch Ness qui sont compréhensibles pour les plus grands).

Politesse

Un monde où les enfants disent bonjour, sourient, sont polis.

Repas sain

Quelle heure est-il ? C’est l’heure de déjeuner, on voit les enfants manger des choses saines.

SCÈNES DIFFICILES

Différentes petites tensions

Transformation des sirènes. Des supers-héros qui se battent contre une méchante tomate qui une voix méchante. Où alors être explorateur et prendre garde au gardien du temple. Arrivée d’un lapin robot géant. Ce sera surtout l’accompagnement musical qui crée la tension, le visuel restant bon enfant.

Craintes

Les personnages peuvent avoir peur.

VOCABULAIRE

Langage classique. Trois chansons par épisode.

Une série pour les préscolaires. Dommage qu’il y ait au centre de l’épisode une petite histoire un peu plus tendue, sinon c’était plutôt adapté depuis 3 ans.

Même si cet animé peut être vu par des plus jeunes, beaucoup d’organismes mettent en garde les parents, en déconseillant la télévision pour les enfants de moins de trois ans.

Partager cette page :

Lost Password