Bovines ou la Vraie Vie des vaches est un documentaire de 2012. Rythme souvent lent sans fioritures. La caméra filme ce qu’elle voit, on ne ressent pas de mises en scène.
MESSAGES
Nature d’Europe
Avec des champs, du vert, de la pluie.
La vache
On s’intéresse ici à un animal de chez nous (des Charolaises), plutôt qu’aux animaux exotiques habituels dans les documentaires animaliers. On découvre la vie des vaches, à leur rythme. Meuglement, broutement, ruminements. Se protéger de la pluie, trouver des pommes en dessert.
Alimentation
On perçoit le rôle de l’homme qui utilise la vache, on saisit bien la différence du rythme quand l’humain apparaît, il fait le choix des bêtes qui vont à la boucherie, sépare les mères des petits veaux, fait déplacer les vaches. On découvre que le bétail a une vie avant d’être un steak ou une saucisse.
Naissance
Apparition d’un petit veau, rapide, avec la capacité toujours surprenante de voir un petit animal rapidement sur ses pattes.
SCÈNES DIFFICILES
Environnement stressant
Pour les plus petits, le tonnerre qui annonce la pluie. Les gouttes d’eau, on s’y croirait.
Tristesse
quand on réalise que les vaches vont à l’abattoir (mais c’est un peu leur destinée). Et aussi quand on entend les meuglements de toutes les vaches quand elles sont séparées de leurs petits, on réalise qu’elles réagissent.
Impressionner
La naissance du petit veau peut dégoûter un peu (mais c’est une bonne occasion de discuter autour de la naissance des bébés).
VOCABULAIRE
Aucune parole ni musique, on entend ce que l’on voit.