Born to Be Wild

Born to Be Wild

À partir de 6 ans

Born to Be Wild est un documentaire de 2011, adapté IMAX. On va suive deux situations, au Kenya et à Bornéo, nombreuses alternances entre les éléphants et les orangs-outans. Belles images de nature.

MESSAGES

Protection des animaux

Exemple de deux humains qui vont prendre soin d’animaux. Une dame va fonder un centre qui recueille des orphelins éléphants, une autre des orangs-outans. Activisme. Exemple de personnes qui donnent leur énergie pour une cause. Si deux femmes sont à la base des projets, on voit qu’elles gèrent aussi beaucoup d’autres personnes qui font office de nurses.

Importance du milieu naturel

Les animaux présentés ici ne sont pas dans un zoo, ils sont soignés, dans des enclos, mais on accompagne à l’extérieur pour qu’ils puissent ensuite revenir à la vie sauvage.

Les éléphants

On voit des éléphanteaux qu’il faut par exemple protéger du soleil avec de la crème solaire (vu qu’ils n’ont pas l’ombre de leur mère pour les accompagner). On fait vivre ces animaux en troupeau, on joue avec eux. Un humain dort dans la même chambre que l’éléphant. Être renvoyé dans la vie sauvage, avec centre de réadaptation. Premiers contacts avec des éléphants plus vieux.

Les orangs-outans

Favoriser les étapes de développement des bébés. On voit qu’ils dorment avec des mamans humaines. On les fait expérimenter des milieux différents. Visite médicale. Être renvoyé dans la vie sauvage.

Relations d’humains avec des animaux

Un lien se tisse entre ces deux espèces. On va voir des personnes s’amuser avec des éléphants ou des orangs-outans.

Écologie

Critique de la déforestation, avec des orangs-outans qui perdent leurs parents et leur milieu naturel. Il ne faut pas que ces espèces disparaissent de notre Terre.

Protection des parcs nationaux

Patrouilles qui permettent par exemple de retrouver un éléphanteau et l’envoyer ensuite dans le centre.

SCÈNES DIFFICILES

Malaise

On parle de situation difficile pour les animaux qui ont subi différentes attaques, mais ce n’est pas visible.

Crainte

Petit éléphanteau terrifié qui craint les humains, fonce dans un poteau tête la première.

VOCABULAIRE

Beaucoup de commentaires des narrateurs.

Il y a parfois des choses un peu décalées, comme jouer au foot avec les éléphants, ou leur mettre une couverture pour s’endormir, mais ça part d’un bon sentiment. Cela reste un documentaire où on fait attention aux droits des animaux et où on tente de leur offrir ce qu’ils ont perdu. Nous avons une responsabilité face à ces animaux. Un beau début de sensibilisation pour les enfants.

Partager cette page :

Lost Password