Boriya est un court-métrage d’animation de 2019. Un animé qui semble être réalisée au crayon de papier, avec un rendu plutôt lumineux. Bien fluide, rythme lent.
MESSAGES
Contemplation
Le film est plutôt contemplatif, la petite fille regarde la nature, le soleil entre les feuilles, les oiseaux. On voit des moments tranquilles dans la nature, une autre époque que la nôtre où les gens fonctionnaient dans le rythme des animaux et des plantes.
Nature
Un environnement sans technologie, avec une enfant qui est sur l’extérieur et qui fonctionne avec ce qui se trouve autour d’elle, comme un ruisseau et le vent. Danger. Boriya va apprendre que tout n’est pas sans danger, qu’il faut faire attention à ce que l’on fait (en s’amusant dans la rivière, elle va risquer de se noyer).
Ferme
Asie. Une enfant dans une ferme dans un pays d’Asie, on y voit différents animaux, on sent bien le soleil. Vache. La petite fille amène la vache au champ.
Solitude
Boriya s’embête toute seule, les adultes travaillent et elle n’a juste qu’à sortir la vache, cela ne remplis pas une journée d’enfant (elle envie une copine qui va en ville). Elle va finir par vibrer avec ce qu’elle peut sentir de la nature.
Autonomie
Avec des parents qui travaillent, la petite doit faire ses expériences seule. On la voit avoir une responsabilité, faire ses découvertes et certainement grandir.
Poétique
Un rythme lent, un sujet contemplatif qui parvient à nous faire gouter le vent.
Responsabilité
La petite fille va réaliser que lorsque l’on a une responsabilité, on peut se sentir mal si on faillit à sa tâche. La vache dont elle avait la responsabilité s’est détachée et on voit comme Boriya est mal avec cela, mais après avoir tenté de la retrouver, elle parvient à mieux se sentir et lorsqu’elle arrive chez elle (où la vache est rentrée seule), la mère l’accueille avec de la nourriture plutôt qu’une punition. Le début des responsabilités.
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
La petite se penche beaucoup pour attraper un escargot d’eau, elle finit par tomber profondément et on craint qu’elle se noie, car elle ne sait pas nager. On voit son corps couler, on la voit avoir de la peine à se hisser hors de l’eau.
Malaise
Boriya ne retrouve pas la vache, la corde s’est détachée du pieu qu’elle avait mis dans la terre, on la voit bien triste et seule, on craint qu’elle ait des problèmes. On voit comme elle est mal à l’aise arrivée devant la porte de la ferme sans la vache.
VOCABULAIRE
Peu de paroles.