Bonobos

Bonobos

À partir de 5 ans

Bonobos est un presque-documentaire de 2011, sur des singes. Une narratrice va durant tout le film raconter ce qui se passe. Un autre narrateur joue le rôle d’un petit singe. Ellipses et on le verra grandir, et ce seront différents animaux qui vont jouer le même rôle, celui de Béni.

MESSAGES

Découverte de la nature au Congo

L’environnement du Bonobo. A travers les yeux d’un bébé singe. Marché, et surtout forêt vierge.

Humains aidant

Les humains font le malheur, mais aussi le bonheur des animaux. On nous montre le travail pour remplacer les mamans bonobos (recevoir un biberon, devoir apprendre à se laver). Sauver des animaux, mais aussi les réintroduire dans la nature. On va apprendre aux animaux à retourner dans leur milieu naturel.

Bénévolat, de volontariat

On peut faire bouger les choses quand on est motivé pour une cause. On perçoit la motivation d’une femme blanche, qui en Afrique, a décidé de sauver de petits singes. Elle a engagé des mamans de substitution africaines pour s’occuper de ces animaux. Activisme. Un exemple qui motive.

Intellligence animale

Les singes sont intelligents, on va entendre ses réflexions (parfois un peu trop anthropomorphiques). Un commentaire qui rend les Bonobos sympathiques, plutôt peureux, qui résolvent les conflits à coups de câlins. Qui apprennent plein de choses.

Puissance des blancs

On a un peu l’impression que c’est la dame blanche qui gère tout, et que les africains sont à ses ordres et qu’ils ne peuvent rien faire tout seul.

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Musique tendue, on voit des hommes qui arrivent. Un coup de fusil et la maman du bébé est au sol, du sang a coulé sur son visage. En ombre on voit un filet jeté sur le bébé. On nous montre la vie sauvage, avec un serpent et de la musique tendue.

Inquiétude

Moment où tout le monde s’inquiète, un des singes de la réserve a disparu. On le recherche dans la nuit, avec des lampes de poche. On le retrouve inanimé sur des branches dans un fleuve, on peut le croire mort, long moment de suspense. On entend le bébé singe se plaindre, il n’a pas l’air content d’être petit. Peur de l’inconnu. Quelque chose de bizarre vient dans la forêt. Tous les singes crient.

Tristesse

Le bébé s’est fait capturer, il est dans une cage dégoûtante. Utilisé comme décoration d’un bar mal famé.

VOCABULAIRE

Langage facile d’accès.

Un film autour de la protection des Bonobos. Beaucoup de paroles, avec un des singes que l’on entend penser, peut-être amusant pour les enfants, un peu lourd pour les adultes qui peuvent préférer un simple documentaire.

Partager cette page :

Lost Password